L’innovation et le luxe récompensés à Genève
La cérémonie des Luxury Innovation Award a récompensé à Genève quatre startups dans le domaine du luxe, ainsi que Jean-Claude Biver pour l’ensemble de sa carrière.
Près de 70 personnes se sont retrouvées jeudi 27 août pour la première édition des Luxury Innovation Award au Four Seasons Hôtel des Bergues. L’événement a été initié par Deependra Pandey, un jeune entrepreneur de 35 ans qui a fondé Luxury Venture Group, une société qui promeut et investit dans des startups du luxe et des industries connexes basées autour du monde.
Ce dernier a également fondé Luxury Venture Conference, qui met en relation des chefs d’entreprise, des investisseurs, des chercheurs, des artistes, des créateurs et des startups dans le secteur du luxe. Fort de son réseau, Deependra Pandey a réussi à concevoir un jury de très grande qualité pour les Luxury Innovation Award, incluant Michael Glinski, CEO de Porsche Suisse, Julien Tornare, CEO de Zenith, Bénédicte Epinay, CEO du Comité Colbert, Michel Loris-Melikoff, directeur de MCH Group ou encore Aurel Bacs, fameux commissaire-priseur horloger.
150 startups de 40 pays
Pour cette première édition, ce ne sont pas moins de 150 startups qui ont envoyé leur dossier, provenant de près de 40 pays. Après une journée de pitchs, le jury a sélectionné hier soir quatre vainqueurs, parmi eux, Lanéva, une compagnie de bateaux électriques et écologiques basée à Monaco. «Laneva propose une nouvelle façon de naviguer tout en s’affranchissant du bruit moteur, de l’odeur d’essence, des vibrations et des coûts de maintenance», explique François Richard, le fondateur. Lanéva ambitionne de devenir le leader mondial des bateaux électriques à partir de 2023.
Le deuxième gagnant est la société Xibit qui a lancé une plateforme de réalité augmentée, d’art interactif et social pour apporter des expériences artistiques aux lieux. Le troisième lauréat est la startup Acatena, une plateforme qui permet de protéger des produits haut de gamme contre la contrefaçon, le détournement de produits et la fraude.
Jean-Claude Biver à l'honneur
Et dernier vainqueur est la marque de haute joaillerie The Rayy, qui crée des bagues en or personnalisées avec une technologie unique qui reflète la lumière du soleil dans un message personnel. Outre une grande visibilité insufflée par ce prix, tous les gagnants se sont vus remettre une enveloppe de 10'000 francs pour accélérer leur développement.
Enfin, la cérémonie a récompensé Jean-Claude Biver pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution au secteur du luxe. Pionnier et précurseur dans le domaine de l’horlogerie, ce dernier a participé au redressement de Blancpain, d’Omega, de TAG Heuer, de Zenith et d’Hublot. Le Luxembourgeois naturalisé suisse a quitté son poste de président de la division montres du groupe LVMH l’an dernier. Ce qui ne l’empêche pas de fourmiller actuellement de mille projets.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.