Bilan

L’hôtellerie suisse offre un accueil 5 étoiles aux événements

Afin de se démarquer de la concurrence, certains hôtels de luxe ont décidé de développer leur activité événementielle, aussi appelée segment MICE. Voici une sélection de cinq d'entre eux.

  • The Chedi Andermatt

    Crédits: Crédits: The Chedi Andermatt
  • Le Gstaad Palace

    Crédits: Crédits: Gstaad Palace
  • Le Bürgenstock Hotels & Resort Lake

    Crédits: Crédits: Bürgenstock Hotels & Resort Lake
  • Le Waldhaus Flims

    Crédits: Crédits: Waldhaus Flims
  • Le Resort Collina d’Oro

    Crédits: Crédits: Resort Collina d’Oro

De nos jours, se démarquer de la concurrence est devenu un réel casse-tête pour les hôteliers helvétiques. Attirer l’attention du client en lui offrant des chambres de qualité ou des prestations dignes des plus beaux spas ne suffit plus. Désormais, la plus-value hôtelière réside dans les évènements, ou plus précisément les MICE.

Avec un nombre croissant passant de 19'000 à 30'000 (+61%) entre 2011 et 2015, les Meetings, événements Incitatifs, Conférences et Exhibitions, sont devenus les nouveaux boosters de l’industrie du tourisme en Suisse. Certains hôtels de luxe l’ont bien compris et ont décidé de développer leur activité événementielle en conséquence.

Au cœur des collines tessinoises

Aux abords de Lugano, le Resort Collina d’Oro est niché sur la colline d’or comme son nom l’indique. Membre du groupe «Inspiring Meeting Hotels» recommandé par Suisse Tourisme, ce complexe établit sur un terrain de 250'000 m² compte sur son cadre idyllique pour capter l’intérêt des organisateurs d’événements.

Se ressourcer pour stimuler la réflexion pourrait devenir le slogan de cet hôtel cinq étoiles. Avec seulement deux salles de réunion de 36 et 53 m², pouvant accueillir de 10 à 60 personnes, le Resort Collina d’Oro mise tout sur son atmosphère unique au Tessin. Vue à couper le souffle sur les montagnes et le lac de Lugano, vignoble et potager aux pieds des bâtiments, le paysage séduit les amoureux de la nature.

Un charme qui a opéré notamment sur de nombreux artistes et écrivains célèbres tels que Hermann Hesse et Erich Kästner en les inspirant pour leurs œuvres. A 500 mètres d’altitude, les conférenciers, chefs d’entreprise et futurs mariés viendront prendre de la hauteur pour profiter de l’endroit le plus ensoleillé de Suisse.

L’hôtel aux mille et une salles de réception

Dans l’Oberland bernois, le Gstaad Palace fait honneur à son nom. Tel un palais princier, cet hôtel cinq étoiles supérieur offre un choix infini de pièces. Que ce soit pour le lancement fulminant d’un nouveau produit ou une réception de mariage grandiose, l’endroit idéal est forcément proposé dans l’une des cinq salles de conférence du château.

La plus célèbre, nommée Bacarat, mesurant pas moins de 240 m², est ornée de lustres, cheminées, boiseries et a vu défiler des grands noms tels que Roger Moore, Liz Taylor ou encore Ella Fitzgerald. Entre les mains de la famille Scherz depuis trois générations, cet hôtel compte parmi les derniers établissements familiaux d’Europe et a su consolider sa réputation dans le segment MICE.

Pour Anja Ullmann, directrice marketing pour le Gstaad Palace, «ce qui le distingue des autres en termes d’évènement, c’est que l’on peut louer l’entièreté de l’hôtel, assure la responsable. «Rent a Palace» signifie que l’on devient le roi ou la reine du palais.»  Un palais composé de 90 chambres, cinq restaurants, d’une boîte de nuit, d’une piscine olympique, et de quatre courts de tennis.

Quand le chic alpin rencontre le zen asiatique

Combinant le cachet et le charme alpin avec l’élégance et l’hospitalité asiatique, le Chedi Andermatt fait tout juste. Signé Jean-Michel Gathy, le style de cet hôtel cinq étoiles aux 196 cheminées offre une ambiance incomparable.

Statuant à 1'447 mètres d’altitude, le Chedi Andermatt est en réalité une jeune pousse. Inauguré il y a tout juste cinq ans, l’hôtel s’est réellement lancé dans le segment MICE en 2015. «Les organisateurs d’événements regardent principalement, la localisation, les chambres et la taille des salles, précise Anna-Sophia Schiesser, responsable marketing. Nous réunissons tous ces éléments, notamment sur le dernier point, puisque nos différentes salles sont dispatchées aux quatre coins de l’hôtel sous forme de salons.» 

En effet, avec seize salles aux atmosphères différences, telles que la Wine Library ou encore le restaurant aux cuisines ouvertes, doté d’une «chambre à fromages», de multiples combinaisons pour tous types d’évènements sont possibles. «Trois salles sont toutefois davantage ciblées conférences et réunions, indique Mrs Schiesser. A la pointe de la technologie, la plus grande peut recevoir jusqu’à 250 invités.»

Entre modernité et tradition ancestrale

Au-dessus du village de Flims, se trouve le parc Waldhaus, installé depuis 140 ans. Une expérience

mise au service du client MICE. Véritable force de cet établissement, la promesse est faite: «que vous rêviez d’une calèche ou de vous laisser tomber en hélicoptère; que vous souhaitiez vous régaler comme un empereur ou savourer un délicieux barbecue, nos organisateurs d’évènements réaliseront vos envies.»

Doté d’un portefeuille de professionnels allant de l’organisateur de mariage au planificateur de conférence, le Waldhaus Flims met à disposition ses années de vécu. Tout est modelé selon vos désirs pour des fêtes pouvant recevoir jusqu’à 500 personnes.

Historiques mais pas dépassés, les 50 hectares du parc hôtelier ont été rénovés deux ans auparavant afin d’allier le charme de «la belle époque» avec le confort et la modernité contemporaine. Composé d’un hôtel cinq étoiles supérieur, de deux chambres d’hôtes, de trois restaurants et de onze salles polyvalentes, la totalité des infrastructures a été équipé des dernières technologies.

Le dernier né en version MICE Resort

Du côté de Lucerne cette fois-ci, le Bürgenstock Hotels & Resort Lake inauguré en 2018 se veut la

nouvelle destination MICE en Europe. Pas moins de 31 salles de réunion, quatre hôtels luxueux et dix restaurants sont réunis sur cette crête accessible uniquement par funiculaire.

Résolument axé sur l’accueil d’évènements, le complexe occupe des espaces à en donner le tournis. Hormis le centre de conférence de 2'200 m², une salle de bal de 500 m² avec vue lac est également disponible. Des voitures de lancement pouvant être conduites à l’intérieur témoignent de la place offerte par l’édifice.   

Sans oublier le cinéma inclus, qui propose 69 places assises et convient parfaitement à des présentations de nouveaux produits. Un nouveau genre d’offre hôtelière, unique, qui pourrait bien devenir l’avenir du tourisme suisse.



L'Idée Week-end est proposée en partenariat avec Suisse Tourisme.

Mullerjulieweb
Julie Müller

Journaliste

Lui écrire

Du Chili à la Corée du Sud, en passant par Neuchâtel pour effectuer ses deux ans de Master en journalisme, Julie Müller dépose à présent ses valises à Genève pour travailler auprès de Bilan. Quand cette férue de voyages ne parcourt pas le monde, elle se débrouille pour dégoter des mandats dans les rédactions de Suisse romande. Tribune de Genève, 24 Heures, L'Agefi, 20minutes ou encore Le Temps lui ont déjà ouvert leurs portes. Formée à tous types de médias elle tente peu à peu de se spécialiser dans la presse écrite économique.

Du même auteur:

Malgré les turbulences, les agences de voyage gardent le cap
Bouche à oreille, le laissé pour compte du marketing

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Luxe

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."