Bilan

Les nouveautés en station

Avec ou sans neige, les offres se multiplient pour attirer touristes et skieurs. Forfaits hôteliers, chefs étoilés ou bars lounges: tour de piste de ce qui va changer cet hiver.

Alors que l’or blanc tarde à tomber et que le franc suisse refuse de chuter, le touriste étranger fait grise mine. Les stations alpines misent cet hiver sur le skieur suisse pour remonter la pente. Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme: «De janvier à septembre, les nuitées en hôtel des Suisses en Suisse sont restées stables. Cette clientèle très exigeante en termes de rapport qualité-prix demeure la plus importante pour le tourisme suisse avec 43% de nuitées.» D’ailleurs, des offres promotionnelles fleurissent sur tous les sites Web des stations pour les attirer (lire Bilan du 02.11.2011) et tenter d’enrayer le recul de 4,5% des nuitées déjà enregistré pendant la période estivale. La très chic région Engadine Saint-Moritz propose de skier jusqu’à 30% meilleur marché, Crans-Montana mise sur des forfaits ski et hébergement à moins 33%, Gstaad offre des réductions hôtelières avec wellness, Leysin combine hôtel, demi-pension et abonnement de ski, Château-d’Œx développe un forfait familial comprenant hébergement, abonnement, matériel et cours de ski, Les Diablerets offrent jusqu’à 20% de réduction pour la période entre Noël et Nouvel-An.

VERBIER/SAINT-BERNARD Le domaine des 4-Vallées, ses 410 km de pistes et ses canons à neige se disent prêts à offrir glisse, grand air et adrénaline. De jour. En altitude, le nouveau télésiège 6 places permet désormais d’entrer sur le domaine de Verbier sans passer par Médran. Sur les pistes, le chef Claude-Alain Besse ouvre un nouveau restaurant d’altitude, le Dahu, à proximité de la station inférieure de La Chaux-Express. Quant au Sonalon, il est désormais dirigé par Jérémie Piatti, pour une cuisine qu’il promet raffinée et inventive. De nuit. Pour déguster un cocktail jusqu’à très tard, Gwen Blond vient d’ouvrir le Why Not en station.

ZERMATT Avec ses 18 restaurants totalisant 246 points au GaultMillau 2012 et ses 117 kilomètres de pistes déjà ouvertes grâce à un enneigement favorable, la station valaisanne est en bonne position pour attirer les amateurs de gastronomie et de neige. De jour. Le restaurant de l’Hôtel Heimberg, accueille le nouveau chef Christian Geisler, reconnu pour ses performances à l’Hangar 7 de Salzbourg et au Mesa de Zurich. Pour les amateurs de gastronomie en pleine nature, l’Europe Hôtel & Spa propose une fondue pique-nique sur la neige. L’hôtel fournit pain, caquelon, vin blanc, thé, dessert, réchaud, couverture et luge. De nuit. Pour les inconditionnels du design de l’Hôtel Omnia, le lodge inaugure son nouvel espace The Cavern avec bar-club creusé dans la roche dessiné par l’architecte new-yorkais Ali Tayar. Pour les amateurs de musique live et son ambiance de pub irlandais, le mythique Papperla Pub ouvre à nouveau après complète rénovation.

GSTAAD Avec son plan d’investissement ambitieux jusqu’en 2018 réalisé conjointement avec les communes voisines, la société Bergbahnen Destination Gstaad poursuit son objectif de renforcer l’offre et le confort de la station. De jour. Le nouveau tunnel long de 25 mètres à la station de la Videmanette construit à l’arrière du restaurant permet de rejoindre directement les champs de ski. L’Hôtel Ermitage Wellness & Spa, entièrement rénové, sera inauguré le 21 décembre. A signaler, l’ouverture du nouvel hôtel 3 étoiles des Alpes à Saanenmöser. De nuit. Boire un verre ou déguster un bon repas après avoir admiré les œuvres d’art d’Herbert Buchs dans l’ancienne fonderie de cloches sera désormais possible au 16 Art Bar-Restaurant, ouvert à Saanen.

CRANS-MONTANA Le réaménagement du domaine skiable cible dorénavant clairement la clientèle familiale, avec 4 parcs dédiés. De jour. Le chef étoilé Franck Reynaud de l’Hostellerie du Pas-de-l’Ours monte à la cabane des Violettes, entièrement rénovée. Il promet des prix identiques à ceux actuels. Pour les amateurs de golf en hiver, le Golf-Club Crans-sur-Sierre ouvre le Performance Center. De nuit. Pour les night clubbers, le mythique Bar Amadeus fête ses 20 ans et organise des soirées exceptionnelles à Crans. Pour les amateurs de glisse nocturne, le Snow Tubing du Golf de Crans lance un concept nocturne, un jeudi par mois.

Et encore A signaler l’ouverture du nouveau centre Anzère Spa & Wellness. Des balades à raquettes avec GPS dans la région Leysin/col des Mosses. L’inauguration d’un bar lounge avec huîtres et foie gras à l’Hôtel Les Lilas et d’un nouveau restaurant bar lounge La Grange, avec cuisine méditerranéenne aux Diablerets.

Trois nouveautés à tester

Skis: Développé par Bertrand Krafft chez Salomon, le BBR offre de vraies sensations de glisse. Entre freeski et slalom, il est conçu pour être performant sur poudreuse ou sur piste. A tester gratuitement dans une vingtaine de stations. Infos sur www.salomon.com; 800 et 900 francs selon la version.

Chaussures: Proposée par Fischer Sports, la chaussure de ski totalement adaptée au pied existe enfin. Contrairement au moussage qui remplit les espaces creux de la chaussure, la Vaacum Fit permet une adaptation directe de la coque sur le pied grâce à son nouveau matériau – le vacu-Plast. En vingt minutes, la coque est chauffée, ajustée au pied par air comprimé, puis refroidie. De 799 à 999 francs.

Lunettes: Dessinée par le snowboarder slovène Marco Grilc, la version ID2 Pro d’Adidas est astucieuse: le verre de base adapté au brouillard peut être recouvert en deux clics et d’une seule main d’un deuxième verre adapté à la lumière intense. 299 francs.

Crédits photos: Salomon, Dr

Cristina d’Agostino

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."