Bilan

Les meilleures cures détox en Europe

Se purger à tout prix: le séjour détox fait fureur chez les riches et célèbres. Bilan a sélectionné cinq cliniques spécialisées en Europe.
  • Situé dans le Tyrol italien, à proximité des Dolomites, le Palace Merano, Espace Henri Chenot, est probablement la clinique détox la plus bling bling du moment. Se purger dans un luxe néo-classique italien, c’est l’idée de ce palace qui allie traitements esthétiques et cuisines diététiques avec des soins médicaux innovants.

    Tarif pour une semaine: 5’200 CHF environ

  • Palace Merano, Espace Henri Chenot: Le maître à penser des lieux, c’est Henri Chenot, Français d’origine catalane. Il n’est pas médecin, mais diplômé en psychologie et en médecine chinoise. Avec son épouse Dominique, ils élaborent les soins médicaux, esthétiques et diététiques du palace avec, comme concept moteur, la biontologie. Ce terme inventé et déposé par Henri Chenot propose un rééquilibrage des énergies de l’esprit, de l’inconscient et du corps.

  • Vus au Palace Merano, Espace Henri Chenot: Zinedine Zidane, Maradona, Bernard Tapie, Johnny Hallyday, Monica Bellucci, les familles Fendi et Missoni, Kenzo Takada, Flavio Briatore et Jacques Chirac.

  • Située sur les bords du Wörthersee en Autriche, la clinique Viva Mayr est spécialisée dans la digestion et les régimes alcalins. La kinésiologie appliquée et la prise quotidienne d’Epson Salt (laxatifs détoxifiants) sont essentiels à ses programmes.

    Tarif pour une semaine: 3’700 CHF environ

  • Viva Mayr: Le docteur autrichien Franz Xaver Mayr (1875-1965) est le fondateur de la « Mayr Kur », aujourd’hui reprise et adaptée dans plusieurs cliniques et régimes détox. Cette cure place la digestion au cœur de la santé et du processus de guérison. Gérée par un couple, Dr. Harald Stossier et Dr. Christine Stossier, la clinique Viva Mayr propose une des « Mayr Kur » les plus modernes et fidèles qu’il soit.

  • Vus à Viva Mayr: Sarah Ferguson, Uma Thurman, Alber Elbaz.

  • Buchinger-Wilhelmi: Situées sur les bords allemands du lac de Constance et sur la côte méditerranéenne de Marbella, les cliniques Buchinger-Wilhelmi sont spécialisées dans le jeûne thérapeutique et les régimes liquides. Elles sont aussi très courtisées pour le traitement et le soulagement de certains maux chroniques comme le diabète et le rhumatisme.

    Tarif pour 10 jours: 3’000 CHF environ

  • Buchinger-Wilhelmi: Le pionnier de la « méthode Buchinger », qui allie jeûne, activité physique et médecine intégrative, est son éponyme, le Dr. Otto Buchinger (1878-1966). Ce scientifique d’origine allemande est l’un des tout premiers européens à avoir étudié les vertus thérapeutiques du jeûne. Sa méthode est aujourd’hui perpétuée et modernisée par sa descendance, les familles Wilhelmi et Rohrer.

  • Vu à Buchinger-Wilhelmi: Mario Vargas Llosa.

  • Les cliniques Lanserhof se situent à Hambourg, à Lans dans le Tyrol autrichien et aux bords de la Tegernsee, en Bavière. Ultra « high-tech », elles sont réputées pour l’innovation de leurs traitements médicaux, ainsi que pour l’architecture et le design de leur dernière clinique inaugurée en Bavière en 2014. Un projet de quelque 70 millions d’euro pour un espace comprenant 70 chambres à coucher. Spécialisées dans l’étude de la digestion et du sommeil, les cliniques Lanserhof figurent parmi les plus médicalisées du monde.

    Tarif pour une semaine : 3 500 CHF environ

  • Lanserhof: Comme la clinique Viva Mayr, l’idéologie des cliniques Lanserhof dérive des travaux du Dr. Franz Xaver Mayr (1875-1965), qui placent la digestion au cœur de la santé physique et mentale. Les cliniques Lanserhof sont actuellement dirigées par trois médecins-chercheurs, les Drs. Andra Morgner-Miehlke, Roland Fuschelberger et Benedetto-Reisch.

  • Vus à Lanserhof: Vladimir Poutine, Roman Abramovich, Graydon Carter.

  • Située à proximité du lac Léman à Montreux, la Clinique La Prairie incarne l’excellence suisse en matière de soins médicaux et esthétiques. Ses programmes figurent parmi les plus onéreux du monde. Spécialisée dans la médecine anti-âge, la Clinique La Prairie dispose également d’un centre de radiologie et d'imagerie médicale, ainsi que d’un centre de médecine et de chirurgie esthétique.

    Tarif pour une semaine de Revitalisation: 25 000 CHF environ

  • La Clinique La Prairie: La réputation de la Clinique La Prairie se fonde sur la Revitalisation, programme médical anti-âge et régénérant développé par l’un des pionniers de la thérapie cellulaire, le Dr. Paul Niehans (1882-1971). L’exclusivité de certains de ses soins qui ne s’administrent nulle part ailleurs dans le monde, comme le CLP (extraits de cellules de foie d’agneau qui font partie de la Revitalisation), contribue grandement à la renommée mondiale de la Clinique La Prairie.

  • Vus à la Clinique La Prairie: Winston Churchill, Marlène Dietrich, Pie XII, Frank Sinatra, Charlie Chaplin.

Isolées du reste du monde, perchées sur les hauts d’une montagne ou cachées au bord d’un lac, les cliniques détox offrent des consultations médicales et « holistiques » quasi quotidiennes, massages en tout genre, hydrothérapies du colon, injections vitaminées, de maigres plats diététiques et surtout, un accès wifi limité.

Pour s’y rendre, il faut du temps libre (entre 7 et 21 jours) et un porte-monnaie bien garni. Bilan a sélectionné cinq retraites détox parmi les meilleures en Europe.

Malka Gouzer

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Homéopathie: la lutte des petits labos

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."