Bilan

Les 5 écolodges les plus chics d’altitude

Pour prendre de la hauteur et chercher le silence absolu, les 5 oasis de montagne qui vous isoleront du tumulte en plein cœur des Alpes.
  • L'hôtel de l'Hospice du Grimsel (BE)

    Crédits: Grimselhospiz Hotel. photo : David Birri
  • L'hôtel de l'Hospice du Grimsel (BE)

    Crédits: Grimselhospiz Hotel. photo P. di Renzo
  • L'hôtel Bellevue des Alpes à la Petite Scheidegg (BE

    Crédits: Bellevue des Alpes
  • Le Maya Boutique hôtel à Nax (VS)

    Crédits: Maya Boutique Hôtel. photo Pascal Gertschen
  • Le sauna du Maya Boutique hôtel à Nax (VS

    Crédits: Maya Boutique Hôtel. photo : Pascal Gertschen
  • Montagne Alternative, Commeire (VS

    Crédits: Montagne Alternative
  • Ouverture sur les Alpes depuis une chambre de Montagne Alternative, Commeire (VS

    Crédits: Montagne Alternative
  • Alpes etc., Vercorin (VS

    Crédits: Alpes etc.
  • Chambre très cosy au hameau Alpes etc. à Vercorin (VS)

    Crédits: Alpes etc.

Des resorts de montagne chics et alternatifs existent à deux pas de chez vous. L’occasion d’essayer des sports d’hiver loin de votre quotidien ou de décompresser au milieu d’une nature sauvage ! Skijöring, conduite de chiens de traineau ou randonnées hors-piste, au pied de l’Eiger ou sur le col du Grimsel, on prend de la hauteur et on respire.

Le Maya Boutique hôtel.  En pleine nature, non loin de Nax (VS), le Maya Boutique Hôtel est un éco-lodge entièrement conçu sur les principes du tourisme durable. Construction en paille, essences de bois endémiques,  propositions gastronomiques uniquement basées sur des produits locaux et faits maison, la recherche du bien-être est la priorité. Les propriétaires, très innovants en la matière, proposent  huit chambres, toutes habillées d’essences de bois différentes, avec large vue et terrasse sur les Alpes. Le point de départ naturel pour une échappée en skijöring, l’activité insolite qui allie le ski et l'attelage équestre. Un nouveau parcours sur 3 kilomètres vous mènera à travers forêt et champs. Vivifiant.  

Alpes etc. C’est à Vercorin (VS) que le hameau Alpes Etc propose 8 différents mazots à louer, pour vivre l’expérience unique d’un weekend en plein cœur des Alpes. Les dépendances, dont l’une datée du 15ème siècle, accueillent de 2 à 4 personnes. Et c’est dans l’ancienne bergerie rénovée, au centre des mazots,  que les délices gastronomiques sont servis.  Le lieu, propice à la relaxation, offre dans le 9ème chalet en bordure de terrasse et dominant la vallée un petit centre de bien-être composé d’un sauna 2 places, d’un espace pour des séances de massage et d’un jacuzzi à ciel ouvert. Zen.

L’hospice du Grimsel (BE). Magique, hors du temps, l’hospice centenaire est le havre de paix absolu qui offre aujourd’hui le confort high-tech le plus contemporain dans un esprit design. Vivre un weekend à l’hospice du Grimsel, c’est aussi dormir dans le silence absolu, puisque la bâtisse est isolée, perchée au-dessus du barrage du Grimsel et de son lac. Salon panoramique, salle avec cheminée, bar, restaurant, engageante cave à vins et chambres douillettes offrant le meilleur confort. Eco-responsable, la construction  récupère pour son chauffage la chaleur générée par la production d'hydroélectricité du barrage du Grimsel.

Montagne alternative (VS). Redonner vie à un hameau et ses granges centenaires tombées en ruine au passage du temps, c’est le pari réussi de Benoît Greindl, fondateur du projet, et réhabilité grâce au talent de l’architecte Patrick Devanthery. Des constructions d'origine, il n’a conservé que le bois et la pierre. S'y sont ajoutées de larges baies vitrées qui plongent le visiteur dans l’infini du paysage alpestre. Le hameau Montagne alternative, situé à Commeire (Orsières) sur un versant toujours ensoleillé, offre chambres d’hôtel ou quatre bâtisses à louer. Le restaurant l’Arpalle propose une cuisine de terroir apprêtée par le chef  Thierry Verdonck. Le décor est minimaliste, raffiné, élégant. L’équipe de Montagne Alternative propose des activités sportives pour vous faire découvrir les lieux en compagnie de chiens de traineau ou en randonnée.

Le Bellevue des Alpes (BE). Près de Wengen, à la Petite Scheidegg, à 2070 mètres, au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, la bâtisse se dresse, mythique, depuis 200 ans. L’hôtel Bellevue des Alpes, accessible uniquement en train, tout en pierre de taille, a vu les plus grands alpinistes, héros de la face Nord de l’Eiger, marquer les lieux de leur passage. En témoigne encore leur portrait accroché aux murs du bar style années vingt. Entièrement restauré, le lieu a gardé tout le charme du style british qui a fait sa renommée depuis le 19ème siècle. Le soir, les portes du Bellevue se referment sur un lieu habité d’une âme forte, rare, que le temps n’a jamais cessé d’enrichir.

Toute l’année, Bilan vous propose des escapades chics et originales pour le week-end ou plus longtemps, en partenariat avec Suisse Tourisme.

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."