Les 10 collections d'art les plus chères au monde
Plus de 2,3 milliards de dollars: voilà ce que vaut, selon l'estimation des experts mandatés par le cabinet Wealth-X, la collection d'art privée de David Geffen, producteur et créateur d'Asylum Records, Geffen Records et DreamWorks SKG. Amateur d'art contemporain, détenteur de nombreuses oeuvres de Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Willem de Kooning, David Geffen n'est pourtant pas dans le top 100 mondial des plus grandes fortunes de Forbes (sa fortune est estimée à 6,3 milliards de dollars). Mais «il n'y a aucune collection qui soit davantage représentative de l'art américain d'après-Guerre que celle de David Geffen», selon Paul Schimmel, conservateur en chef du Musée d'art contemporain de Los Angeles.
Sur la deuxième marche du podium se retrouve Eli Broad, fondateur de KB Home (ex-Kaufman & Broad), dont la collection est estimée à 2,2 milliards de dollars, pour une fortune estimée à 6,9 milliards de dollars. Membre du conseil d'administration de plusieurs grands musées d'art contemporains en Californie, il est également un philanthrope reconnu. Philip Niarchos, héritier de l'armateur grec Stavros Niarchos, complète le podium avec une collection estimée à 2,2 milliards de dollars (pour une fortune totale de 2,5 milliards de dollars). De Van Gogh à Basquiat en passant par Warhol, sa collection embrasse l'art des XIXe et XXe siècles.
François Pinault en n°6
En 4e et 5e positions se retrouvent deux frères: David et Ezra Nahmad. Ces deux Libanais installés à Monaco ont chacun une collection estimée à 1,5 milliard de dollars, pour des fortunes estimées respectivement à 1,8 et 1,6 milliard de dollars. Dans leurs collections se retrouvent surtout des oeuvres du XXe siècle (Picasso, Braque, Gris).
La plus grande fortune de ce top 10, François Pinault (14 milliards de dollars) se retrouve en 6e position pour la valeur estimée de sa collection personnelle (1,4 milliard de dollars). Celui qui a souhaité faire partager sa passion en ouvrant une part de sa collection au grand public au Palazzo Grassi de Venise est venu en autodidacte vers l'art contemporain. Le patron de Kering a bâti sa collection notamment via une émulation instaurée avec un autre milliardaire français, Bernard Arnault (patron de LVMH).
Les quatre derniers du top 10 mondial ont tous une collection estimée à 1 milliard de dollars: Steven Cohen (11,1 milliards de dollars de fortune), Samuel Newhouse (10,2 milliards de dollars), Bidzina Ivanishvili (5,7 milliards de dollars) et Norman Braman (1,8 milliard de dollars).