Bilan

Les 10 collections d'art les plus chères au monde

Quels sont les collectionneurs privés dont les oeuvres d'art sont estimées les plus chères au monde? Le cabinet Wealth-X a dressé un classement dont voici les dix premiers.
  • La valeur des collections fluctue, mais certains ont de véritables fortunes accrochées chez eux ou cachées dans des coffres.

    Crédits: Image: Ben Stansall/AFP
  • 1. David Geffen: une collection estimée à 2,3 milliards de dollars pour une fortune totale de 6,3 milliards de dollars.

    Crédits: Image: Michael Loccisano/AFP
  • 1. Eli Broad: une collection estimée à 2,2 milliards de dollars pour une fortune totale de 6,9 milliards de dollars.

    Crédits: Image: John Sciulli/AFP
  • 3. Philip Niarchos: à la tête d'une fortune de 2,5 milliards de dollars, sa collection d'art est estimée à 2,2 milliards de dollars.

    Crédits: Image: DR
  • 4. David Nahmad: à la tête d'une fortune de 1,8 milliard de dollars, sa collection d'art est estimée à 1,5 milliard de dollars.

    Crédits: Image: Valery Hache/AFP
  • 5. Ezra Nahmad: à la tête d'une fortune de 1,6 milliard de dollars, sa collection d'art est estimée à 1,5 milliard de dollars.

    Crédits: Image: Valery Hache/AFP
  • 6. François Pinault: à la tête d'une fortune de 14 milliards de dollars, sa collection d'art est estimée à 1,4 milliard de dollars.

    Crédits: Image: Marco Sabadin
  • 7. Steven A. Cohen: une fortune de 11,1 milliards de dollars, une collection d'art estimée à 1 milliard de dollars.

    Crédits: Image: DR
  • 8. Samuel Newhouse Jr: une fortune de 10,2 milliard de dollars, une collection d'art estimée à 1 milliard de dollars.

    Crédits: Image: DR
  • 9. Bidzina Ivanishvili: une fortune de 5,7 milliard de dollars, une collection d'art estimée à 1 milliard de dollars.

    Crédits: Image: Vano Shlamov/AFP
  • 10. Norman Braman (au centre): une fortune de 1,8 milliard de dollars, une collection d'art estimée à 1 milliard de dollars.

    Crédits: Image: Mireya Acierto/AFP

Plus de 2,3 milliards de dollars: voilà ce que vaut, selon l'estimation des experts mandatés par le cabinet Wealth-X, la collection d'art privée de David Geffen, producteur et créateur d'Asylum Records, Geffen Records et DreamWorks SKG. Amateur d'art contemporain, détenteur de nombreuses oeuvres de Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Willem de Kooning, David Geffen n'est pourtant pas dans le top 100 mondial des plus grandes fortunes de Forbes (sa fortune est estimée à 6,3 milliards de dollars). Mais «il n'y a aucune collection qui soit davantage représentative de l'art américain d'après-Guerre que celle de David Geffen», selon Paul Schimmel, conservateur en chef du Musée d'art contemporain de Los Angeles.

Sur la deuxième marche du podium se retrouve Eli Broad, fondateur de KB Home (ex-Kaufman & Broad), dont la collection est estimée à 2,2 milliards de dollars, pour une fortune estimée à 6,9 milliards de dollars. Membre du conseil d'administration de plusieurs grands musées d'art contemporains en Californie, il est également un philanthrope reconnu. Philip Niarchos, héritier de l'armateur grec Stavros Niarchos, complète le podium avec une collection estimée à 2,2 milliards de dollars (pour une fortune totale de 2,5 milliards de dollars). De Van Gogh à Basquiat en passant par Warhol, sa collection embrasse l'art des XIXe et XXe siècles.

François Pinault en n°6

En 4e et 5e positions se retrouvent deux frères: David et Ezra Nahmad. Ces deux Libanais installés à Monaco ont chacun une collection estimée à 1,5 milliard de dollars, pour des fortunes estimées respectivement à 1,8 et 1,6 milliard de dollars. Dans leurs collections se retrouvent surtout des oeuvres du XXe siècle (Picasso, Braque, Gris).

La plus grande fortune de ce top 10, François Pinault (14 milliards de dollars) se retrouve en 6e position pour la valeur estimée de sa collection personnelle (1,4 milliard de dollars). Celui qui a souhaité faire partager sa passion en ouvrant une part de sa collection au grand public au Palazzo Grassi de Venise est venu en autodidacte vers l'art contemporain. Le patron de Kering a bâti sa collection notamment via une émulation instaurée avec un autre milliardaire français, Bernard Arnault (patron de LVMH).

Les quatre derniers du top 10 mondial ont tous une collection estimée à 1 milliard de dollars: Steven Cohen (11,1 milliards de dollars de fortune), Samuel Newhouse (10,2 milliards de dollars), Bidzina Ivanishvili (5,7 milliards de dollars) et Norman Braman (1,8 milliard de dollars).

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."