Bilan

Les stations suisses les plus chères

Gstaad, Zermatt et Verbier sont les stations de ski dans lesquelles l’immobilier coûte le plus cher. C’est ce qui ressort de l’étude 2019 sur les immeubles de luxe en station, réalisée par Naef Prestige/Knight Frank.

Zermatt figure parmi les stations de ski les plus chères de Suisse.

Crédits: DR

Des chalets à plus de vingt millions de francs? Voici un type de vente peu rare à Gstaad. Une étude menée par Naef Prestige et Knight Frank révèle les différences entre les stations de luxe. Autant Crans-Montana que Zermatt, Verbier, Villars, Davos ou Gstaad présentent des caractéristiques bien différentes. Les stations helvétiques occupaient l’an dernier le haut du classement selon l’indice Knight Frank. Il s’agit d’un indice des prix de l’immobilier de luxe alpin. Il suit l’évolution du prix d’un chalet de quatre chambres au coeur d’une station.

Villars et Verbier avaient connu une large hausse du prix de l’immobilier l’an dernier. Cette année, c’est la station française de Val d’Isère qui en souffre le plus. Les experts de Naef Prestige/Knight Frank expliquent cette hausse de 2,9% par plusieurs facteurs. Déjà, un moratoire concernant un développement futur a été lancé. Ce qui a également provoqué la hausse de la demande dans cette station de ski qui figure parmi les plus grandes des Alpes françaises.

Du côté de la Suisse, l’augmentation est moins forte. Verbier a enregistré une hausse de 1,5%, St-Moritz de 1%. Des stations comme Klosters (0,8%), Zermatt (0,5%), Gstaad (0,6%), Villars (0,4), Crans-Montana et Davos (0%) ont bien moins souffert.

L’impact des écoles

Les stations les plus chères en suisse restent Gstaad, Zermatt et Verbier, respectivement 31’500, 20’700 et 20’400 euros par m2. Ce qui influe notamment sur les prix est la part de résidences principales. Une station comme Gstaad attire des personnes souhaitant s’y installer, tandis que Grimentz attire davantage des personnes achetant des résidences secondaires. De plus, les écoles privées créent un réseau de résidents permanents. Il y a le personnel, les étudiants mais aussi les familles qui visitent en achetant ou louant un bien.

L’étude souligne également le nouveau paradigme du travail. L’augmentation du télétravail couplée à l’arrivée de la 4G dans les Alpes permettent de travailler depuis son chalet. «Avec des stations qui investissent massivement dans leurs aménagements et un agenda social et sportif chargé, une résidence principale dans les Alpes est une option de plus en plus viable.»

Vers le fitness et les week-ends en famille

Les acheteurs de biens immobiliers de luxe veulent passer du temps en famille. Du moins, c’est ce qu’ont indiqué bon nombre d’entre eux. S’ils achètent une résidence d’hiver, c’est pour passer davantage de temps avec leurs proches, et ce dans un endroit un peu plus isolé.

La volonté de bien-être se place aussi en facteur de décision, puisque de nombreuses personnes souhaitent profiter des montagnes pour y exercer des activités. Les sportifs peuvent pratiquer le vélo, la course à pied, le trail ou le ski, mais il y a souvent des piscines pour les nageurs. De quoi rentabiliser ces biens de luxe.

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Luxe

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."