Bilan

Les brèves de l'immoluxe de novembre 2018

Les brèves de l'immoluxe de novembre 2018

Le quartier Oassis aura son microréseau d’électricité

Vaud La société de gestion de fonds Patrimonium investit dans une solution migrogrid pour son quartier Oassis (plus de 500 logements entre autres) à Crissier (VD). A la suite de l’acceptation de la révision de la loi sur la stratégie énergétique 2050, elle a décidé de faire appel à Romande Energie pour mettre en place un microréseau privé d’électricité, appelé également microgrid, au sein de son futur quartier. Grâce à un parc d’environ 1650 panneaux solaires répartis sur quatre bâtiments, ce microréseau permettra de produire annuellement l’équivalent de 493 500 kWh destinés à la consommation des résidents du quartier. 

Naissance d’un nouveau quartier à Lancy

Genève Inaugurée le 27 septembre dernier par les autorités, la seconde tranche de la Chapelle à Lancy (GE) donne naissance à un vaste quartier de plusieurs hectares qui va accueillir en tout près de 2000 habitants. «Avec 312 nouveaux logements de la deuxième tranche qui s’ajoutent aux 380 de la première, ce quartier devrait répondre aux besoins de la classe moyenne, des seniors, des familles et des jeunes couples aux revenus modestes qui doivent pouvoir se loger à Genève dans de bonnes conditions», selon le conseiller d’Etat Thierry Apothéloz. Les terrains sont la propriété de la Fondation Berthe Bonna-Rapin et de l’Hospice général qui a concédé des droits de superficie à la Fondation privée pour des logements à loyers modérés. 

Un centenaire en forme

livre  La Société coopérative d’habitation Genève (SCHG) va fêter ses 100 ans d’existence en 2019. Elle avait été fondée par une assemblée constitutive réunissant 614 sociétaires. Un livre retraçant la période 1939-1950 de la Cité Vieusseux («Vieusseux, Mémoire d’une cité», par Gilbert Dumpont) a été édité par Slatkine. Troisième acteur de l’immobilier genevois, la SCHG compte plus de 2000 sociétaires qui bénéficient de 1825 appartements, ainsi que de 50 locaux commerciaux. La coopérative poursuit ses efforts. Elle a des projets qui devraient permettre de mettre près de 600 logements supplémentaires sur le marché au cours des douze prochaines années. 

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."