Bilan

Les 10 montres les plus chères de 2020

4,991 millions: c’est le prix de la montre la plus chère vendue aux enchères l’an dernier. Parmi les “millionaire brands”, Patek Philippe domine. Des marques comme Rolex, Tag Heuer, ou encore Breguet complètent le top 10.

Patek Philippe, Rolex, Tag Heuer et Breguet figurent dans le top 10 des montres les plus chères vendues aux enchères en 2020.

Crédits: DR

La haute horlogerie habille les poignets depuis des siècles. Les maisons de prestige ont créé des garde-temps mythiques, qui traversent les générations et s’arrachent sur le marché des collectionneurs. The Mercury Project a analysé les enchères de 2020. Au cours de cette année, les acheteurs ont déboursé plus d’un million de francs pour 22 produits différents. Retour sur les dix montres les plus chères vendues en temps de pandémie.

10. Rolex - 18k John Player Special Paul Newman Daytona - 1’440’809.- CHF

Cette montre en or a été produite en quantité limitée. Sotheby’s évoque une dizaine d’exemplaires connus avec ce bracelet en or. Le cadran noir s’inscrit comme une particularité de plus pour ce qui a été nommé le “John Player Special”, en lien avec l’écurie de formule 1. La pièce provient d’un collectionneur privé, qui a accepté de s’en séparer pour un montant équivalent à 1’440’809 francs.

Source: Sotheby's
Source: Bob Bob - Flickr

9. Patek Philippe “Cathedral” Minute - 1’850’377.- CHF

La commande spéciale provenait du Qatar. Elle concerne dix montres en platine et une en titane - celle-là même qui s’est vendue aux enchères chez Christie’s pour 1’850’377 francs. Ce modèle “Cathédrale Minute” créé en 2002 est sorti de la manufacture en 2003. La référence est la 5033T-001, tandis que les modèles en platine sont nommés de 5033P-001 à 5033P-010. En tout, 80 pièces ont été produites en une dizaine d’années. Les collectionneurs n’ont pu en voir que 5 sur le marché depuis le lancement du modèle il y a 18 ans.

Source: Christie's.

8. Breguet - 1808 - 1’187’715.- CHF

Breguet a produit cette montre de poche tourbillon pour le Roi d’Angleterre George III. Les guerres napoléoniennes faisaient rage à l’époque. Le site Black Bough rappelle qu’un décret interdisant le commerce entre le Royaume-Uni et la France. “Pour le Roi de Grande Bretagne, acheter une montre française pendant cette période aurait semblé impensable.” peut-on lire dans la description. Il ne fallait alors pas pouvoir relier simplement les deux entités. Breguet n’est mentionné qu’en petites lettres sur le tourbillon. Cette pièce s'est vendue pour 1'187'715.- CHF chez Sotheby's.

Source: Sotheby's

7. Patek Philippe - ref. 1579 - 1’940’000.- CHF

Du platine, du noir ou du bleu et des cornes “araignée”: la référence 1579 de Patek Philippe n’existe qu’en trois exemplaires. Celui vendu pour 1’940’000 francs chez Phillips est le modèle avec l’émail bleu sur le cadran. Les deux autres sont également en platine, mais les tachymètres sont noirs.

La particularité de cette montre réside dans les cornes. Très anguleuses, elles ont hérité du surnom de spider lugs, soit les cornes araignées. Celles-ci supportent très mal le polissage, tant les angles sont prononcés.

Source: Phillips.

6. Heuer - The Haig Alltounian Heuer Monaco ref. 1133 - 1’943’674.- CHF

La Monaco a une longue histoire. Jack Heuer l’a inventée en 1969. Elle serait la première montre carrée résistante à l’eau. Nommée ainsi en l’honneur du circuit de Monaco, la référence 1133 est celle que Steve McQueen a offerte à Haig Alltounian, le chef des mécaniciens pour le film “Le Mans” réalisé en 1970 et surtout le mécanicien attitré de Steve McQueen. C’est la montre que l’acteur a portée durant le film, lorsqu’il jouait le rôle de Michael Delany. Il avait initialement opté pour une Omega Speedmaster - puisque le tournage avait lieu quelques mois après l’alunissage qui a boosté la popularité d’Omega - mais l’un des producteurs a fait remarquer à Steve McQueen que la combinaison du pilote arborait le logo d’Heuer. L'acquéreur a dû débourser 1'943'674.- CHF pour obtenir cette montre, en vente chez Phillips.

Source: Phillips.

“Merci de m’avoir gardé en vie durant tous ces mois”. Haig Alltounian se souvient des mots de Steve McQueen au terme du tournage. Un tournage qui aura notamment coûté une jambe à David Piper, l’un des pilotes du film.

5. Patek Philippe ref. 2499 - 2’600’000.- CHF

349 pièces produites en l’espace de 36 ans: la référence 2499 a été lancée en 1941. En tout, quatre séries ont vu le jour, avec des boutons et matériaux différents. Ce modèle qui provient de la collection personnelle de Jean-Claude Biver fait partie de la seconde série. Les boutons du chronographe sont ronds, le tachymètre et les numéros sont en chiffres arabes.

Source: Phillips.

D’après la maison d’enchères Phillips, cette montre en or a été particulièrement bien conservée.

4. Rolex ref. 16516 - Cosmograph Daytona - 2’975’904.- CHF

Un acheteur a déboursé près de 3 millions de francs pour acquérir cette Rolex Cosmograph. Sotheby’s avait déjà vendu une autre Rolex Daytona en platine en 2018. Ce modèle vendu en 2020 est toutefois le seul connu en platine, avec un cadran en lapis lazuli. Sorti de la manufacture en 1999, il comporte un mouvement Zenith, le calibre automatique 4030. Ce mouvement Zenith sera remplacé une année plus tard par un chronographe automatique maison de Rolex.

Source: Sotheby's.

3. Patek Philippe - ref. 1518 or rose - 3’380’000.- CHF

La troisième montre la plus onéreuse des enchères de 2020 est une Patek Philippe. La référence 1518 compte 13 exemplaires avec des chiffres en or rose sur le cadran. C’est cependant une requête spéciale du propriétaire originel qui aurait poussé Patek Philippe à choisir des aiguilles bleues pour ce garde-temps sorti de la manufacture en 1948. Celui qui l’a proposé aux enchères n’est autre que Jean-Claude Biver, qui comptait cette pièce dans sa collection.

Source: Phillips.

Il s’agit du premier modèle de montre-bracelet à introduire un chronographe à calendrier perpétuel en série, en 1941. Seuls 281 exemplaires ont été produits jusqu’à ce que la production cesse en 1954. Par la suite, ce sont les références 2499, 3970, 5970 et 5270 qui ont pris le relais, avec un mouvement fait maison.

2. Rolex - ref. 6263 Daytona Big Red Paul Newman - 4’819’571.- CHF

Une Rolex Daytona avait marqué l’histoire en 2017. Elle appartenait à l’acteur Paul Newman et s’était vendue à environ 17 millions de francs. Le modèle vendu en 2020 par Phillips lui ressemble sur quelques points. Il est surnommé “Big Red” Paul Newman, en référence à ses couleurs et à son propriétaire d’origine. Joanne Woodward, sa femme, le lui a offert. Elle y a fait graver “Conduis doucement, Joanne” (Drive slowly, Joanne), puisqu’elle connaissait sa passion pour la course automobile.

Source: Phillips.

Paul Newman a été passablement photographié avec cette montre. Il l’a portée pendant environ 20 ans avant de la donner à sa fille Clea Newsman Soderlund en 2008.

1. Patek Philippe - ref. 2523/1 - 4’991’000.- CHF

Le mouvement a été fabriqué en 1954, le boîtier en 1966 et le tout a été vendu en 1973. Cette Patek Philippe en or rose comporte deux fuseaux horaires et un cadran guilloché. La référence 2523/1 existe en quatre exemplaires connus avec ce guilloché - dont l’une est au musée. Celle vendue aux enchères de Phillips en novembre 2020 pour près de 5 millions était dans un état exceptionnel.

Source: Phillips.

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."