Bilan

Le temps d’un repas

A l’enseigne du temps qui passe, voici les meilleures adresses de restaurants et d’hôtels vivant au rythme de l’horlogerie.
  • Venise, Le Florian
  • Paris, Musée d’Orsay Café Campana

Venise

Le Florian

Face à la Tour de l’horloge dont le mouvement de cinq mètres de haut a été rénové par Piaget, l’une des plus belles terrasses du monde s’épanouit au son d’un orchestre d’un autre temps : bienvenue au Café Florian.

Un chocolat viennois ou un Martini (payés au prix fort !) laisse des souvenirs pour la vie. Un café dans les salons tout de stucs, de lustres et de miroirs au moment du carnaval vous transporte au pays des rêves. Et les soirs d’été, lorsque l’aqua alta envahit la place Saint-Marc, comme sur le Titanic, l’orchestre continue à entonner valses et polkas.

Piazza San Marco, +39 041 52 05 641

www.caffeflorian.com

Soleure

Hotel Rother TurmRestaurant Les Tourelles

Ce confortable hôtel moderne se cache derrière l’horloge astronomique de la Tour rouge, au centre de la superbe vieille ville de Soleure.

Côté restaurants, deux options: la brasserie du rez-de-chaussée, décorée d’une multitude de pendules et d’horloges anciennes, et le Restaurant Les Tourelles ( 14/20 au GaultMillau) dont la terrasse panoramique survole les toits et dont les fenêtres regardent l’horloge de l’église voisine. Dans un tel cadre, impossible de ne pas être à l’heure !

Hauptgasse 42, 032 622 96 21, www.rotherturm.ch

Paris

Musée d’Orsay Café Campana

Il se cache derrière l’horloge de l’ancienne gare qui abrite l’éblouissant Musée d’Orsay: le Café Campana, du nom des designers brésiliens qui l’ont conçu, associe le luxe d’une décoration inspirée du mobilier d’Emile Gallé à l’insolite coup d’œil sur Paris à travers le cadrant en verre de l’horloge.

La carte est celle d’une brasserie parisienne typique additionnée d’en-cas gourmands… le tout à quelques mètres de la galerie impressionniste du musée.

Rue de la Légion-d’Honneur, 00331 45 49 47 03, www.musee-orsay.fr

Shanghai

Swatch Art Peace Hotel Shook !

L’ancien « palace » du Shanghai Colonial vit une nouvelle jeunesse grâce à Swatch qui en a fait un hôtel d’avant-garde avec son voisin, le légendaire Peace Hotel. Le Swatch Art Peace Hotel, tel est son nom, s’inscrit dans le renouveau d’une cité tentaculaire et passionnante. Pour s’en rendre compte, un détour par le luxueux Shook!, le restaurant de l’hôtel et son incroyable terrasse sur le toit s’impose.

Ici, on regarde l’avenir dans un auguste vestige du passé et l’on déguste une cuisine contemporaine en dégustant des vins dont les plus anciens sont du millésime 1945. Une vraie machine à voyager dans le temps!

East Nanjing Road, +86 21 23 29 85 22, www.shookrestaurantshanghai.com

Bâle

Hôtel Les Trois-Rois Restaurant du Cheval-Blanc

C’est la plus grande table de la ville (deux macarons Michelin, 18/20 au GaultMillau), installée dans l’un des magnifiques salons de ce palace rénové avec goût: au Cheval-Blanc, le temps passe au rythme du Rhin qui s’écoule sous les fenêtres, des péniches qui remontent le courant et d’une somptueuse horloge neuchâteloise qui domine la salle avec grâce.

Au tintement du cristal et au cliquetis de l’argenterie répond ici le carillon charmeur de cette pendule vert et or qui scande des menus de tout premier ordre servis avec une rare élégance.

Blumenrein 8, 061 260 50 07, www.lestroisrois.com

Lugano

Orologio

Cette institution luganaise vient de changer de style et de propriétaire. Le patron Savino Angioletti et le chef Dario Galli ont néanmoins d’emblée gagné leur place dans le GaultMillau. En salle, des horloges et montres de collection côtoient des fresques de cadran et donnent le ton d’une cuisine au diapason de l’heure d’aujourd’hui: des produits superbes et une signature contemporaine en font une halte aussi précieuse… qu’une belle montre.

Via Nizzola, 091 923 23 38, www.ristorante-orologio.com

Edimbourg

Balmoral Hotel

Palace emblématique de la capitale écossaise, le Balmoral dresse sa tour de l’horloge loin au-dessus de la gare, des parcs et des monuments depuis plus de cent ans. Mais ici, le temps ne s’est pas arrêté.

L’ancien North British Hotel s’est adapté à son époque et pas seulement en changeant de nom: revisité par le groupe Rocco Forte, le grand hôtel victorien décline désormais ses lounges, bars et restaurants au luxe très à la page dans un écrin merveilleusement théâtral agrémenté notamment d’un spa avec piscine intérieure. Depuis ses chambres, la vue sur le Tattoo et sur les processions du Nouvel-An est idéale.

1 Princess st., +44 131 556 24 14, www.thebalmoralhotel.com

Singapour

Raffle’s Hotel – The Tiffin Room

Monument historique, cet hôtel de luxe où fut créé le légendaire Singapour Sling abrite un musée, des boutiques de luxe, des bars, des terrasses et un jardin magique au centre de l’une des plus folles métropoles d’Asie.

Au Tiffin Room, le restaurant indien, on dîne comme au temps de la reine Victoria, sous un plafond à six mètres du sol, dans un décor colonial tout blanc, acajou et or, et l’on se régale des meilleurs currys servis en un somptueux buffet.

Impossible dans ce cadre de rester insensible à la pendule centenaire qui rythme les secondes, les minutes, les heures et les décennies dans le grand hall adjacent: son carillon retentit dans les enfilades de salles et de salons en une parfaite copie de Big Ben. Indeed.

Beach Road 1, +800 1 723 35 37, www.raffles.com

Prague

U Prince Hotel

L’incroyable horloge astronomique de l’Hôtel de Ville de Prague est à deux pas et on la voit depuis la terrasse donnant sur la rue, comme depuis celle, insolite, installée sur le toit de cet hôtel luxueux du centre de la vieille ville.

Installée dans une bâtisse dont les fondations remontent au XIIe siècle, cette boutique-hôtel intimiste propose une gastronomie tchèque typique, ainsi que des chambres et des salons au décor opulent et confortable. Le tout, idéalement placé dans la zone piétonne protégée par l’Unesco et qui a servi de décor au tournage d’Amadeus… une façon comme une autre de zapper d’une époque à une autre.

Place de la Vieille-Ville 29, +42 073 726 18 42, www.hoteluprince.com

Le Brassus

Hôtel des Horlogers

Dans cette verte et paisible vallée de Joux où la tradition horlogère perdure depuis des décennies, l’Hôtel des Horlogers, propriété d’Audemars Piguet, permet une escapade hors du temps.

Un luxe cosy, des chambres douillettes, un petit spa intimiste et deux restaurants, le Chronographe et le Carillon, permettent de voir le temps s’arrêter tout en se laissant choyer par un personnel adorable et par le nouveau chef qui s’active en cuisine. Et pour retrouver l’heure, dans un rayon de cinq kilomètres, la visite d’une douzaine des plus grandes manufactures horlogères du monde s’impose!

Route de France 8, 021 845 08 45, www.leshorlogers.ch

Knut Schwander

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Hmm!
Mon resto, ma passion

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."