Bilan

Le spinelle nouvelle folie des collectionneurs

Le spinelle Hope atteint un prix record. Sa beauté et son origine le propulsent vers les sommets.
Crédits: Dr

D’un rouge profond, d’une pureté peu commune et d’un poids de 50,13 carats (environ 10 grammes), le gros spinelle proposé aux enchères le 24 septembre 2015 par la maison Bonhams à Londres pour une valeur estimée entre 150 000 et 200 000 livres avait tout pour rendre une pierre déjà rare encore plus rare et plus chère.

Mais le fait qu’un appel téléphonique resté anonyme l’ait finalement arraché pour 962 500 livres ou 1,46 million de dollars, soit cinq fois son estimation supérieure, tient avant tout à sa provenance, tissée de brouilles familiales et d’addiction au jeu, de la collection de Henry Philip Hope. Car parmi les connaisseurs, le nom de ce banquier et collectionneur de gemmes londonien disparu en 1839 passe pour une garantie de qualité au même titre que le nom Stradivarius pour un violon. Le fait est que certaines des pierres précieuses les plus célèbres du monde sont liées au nom de Hope, à l’instar du diamant Hope, d’un bleu profond et d’un poids de 46 carats, un des fleurons de la collection de gemmes du Smithsonian Institute à Washington.

La Swiss Connection du spinelle Hope est d’un intérêt national : pour s’assurer de son origine – un gisement historique du Tadjikistan – il avait été confié avant sa mise aux enchères aux laboratoires de réputation mondiale de l’Institut suisse de gemmologie (SSEF), à Bâle, qui ont confirmé sa provenance.

Mais c’est sans doute aussi le regain d’intérêt international pour ce genre de pierre rouge qui aura contribué au prix record atteint par le spinelle Hope. Alors que des pierres plus grandes sont restées d’accès difficile des décennies durant pour des raisons politiques, de nouvelles mines à Madagascar et en Tanzanie garantissent désormais un approvisionnement sûr du marché, explique l’experte joaillière de Bonham, Jean Ghika.

En outre, même les plus beaux spinelles restent pour l’instant comparativement bon marché. Après tout, avec un prix de 30 000 dollars par carat, le spinelle de Hope n’atteint que le niveau de prix des plus petits brillants d’une pureté parfaite, de 1 à 2 carats et du meilleur blanc, le D. Moitié moins lourd avec ses 25,59 carats, le Sunrise Ruby a en revanche coûté, lors des enchères de Sotheby’s à Genève le 15 mai, le montant record de 30,3 millions de dollars, soit presque 1,2 million de dollars par carat! Et deux jours plus tard Christie’s a adjugé un diamant rose de 5,18 carats pour 10 millions de dollars, soit près de 2 millions le carat…

Christian von

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Le temps caché
Places to be

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."