Bilan

Le plein d’applis

Marrantes, stylées, informées, utiles et sportives: douze applications indispensables pour rendre votre smartphone encore plus malin. Et vous avec.

Au compteur, plus de 500 000 applications. Pour rendre votre smartphone chaque jour un peu plus intelligent, c’est la croix et la bannière. Dans cette jungle où le meilleur côtoie le pire, voici douze de ces programmes de poche téléchargés et approuvés par Bilan. Par souci d’équité, la plupart tournent sous iOS (iPhone, iPad) et Android (le reste du monde), mais pas nécessairement sous le système de BlackBerry, les développeurs boudant cette machine. De la même manière, vous n’y trouverez pas les applications de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et tout le tremblement) que vous utilisez déjà sans doute.

Pour tuer le temps

> Doodle God: Dieu, c’est vous Ras-le-bol de catapulter les poulets d’Angry Birds? Passez à Doodle God. Le jeu date de 2010, mais son petit côté puzzle addictif résiste au temps. But de la manœuvre? Associer des éléments deux par deux pour en créer un troisième et ainsi refaire le monde à votre image. Exemple? Ensemble, l’homme et la femme donnent la vie. Logique. Fusionnez maintenant le démon avec la secte et vous obtiendrez le communisme. Jouissif! Tous systèmes, 1 franc.

> Logo Quiz: l’appli qui marque Qui se cache sous ce logo en forme de harpe jaune sur fond bleu pétrole? On a beau les voir partout, tout le temps, on peine parfois à associer une identité graphique avec la marque qu’elle représente. Rigolo, pas superfacile et parfois déroutant. Tous systèmes, gratuit.

Pour travailler

> Noteshelf: le carnet à tout faire Et si vous transformiez votre tablette en carnet à dessins ou en livre de bord? Noteshelf est livré avec différentes couvertures, des stylos, surligneurs et des rames d’e-papiers. Au cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur, une papeterie supplémentaire est à votre disposition moyennant un léger financement. Comptez aussi sur l’achat d’un stylet, complément indispensable à ce cahier numérique où tout s’écrit à la main. Pour iPad uniquement, 6 francs.

> CamCard: le scan à carte Vous possédez un classeur rempli de cartes de visite sagement classées dans leurs petites pochettes transparentes. Sauf que la collection grossit. Et que le classeur s’alourdit. Et si vous conserviez tout cela dans l’épaisseur de votre smartphone? Le principe de CamCard est très simple: le programme scanne n’importe quelle carte de visite et sauvegarde adresses, téléphone, adresses e-mail directement dans les contacts de votre mobile ou dans son porte-cartes. Tous systèmes, 3 francs.

Pour s’informer

> Le Monde et Next: presse gratuite La barrière de la TVA s’arrêtant à nos frontières, impossible pour un lecteur helvétique de lire le magazine du Monde encarté chaque samedi avec le grand quotidien français. La parade existe sous la forme d’une application qui vous permet de télécharger sans rien payer un exemplaire de l’hebdomadaire. Notez que Libération applique la même politique de gratuité à Next, son supplément mensuel, indisponible sous nos latitudes. Pour tablette uniquement, gratuit.

> Flipboard: le magazine sur mesure Le concept n’est pas né de la dernière pluie, mais reste diablement efficace: Flipboard met en page tous les flux auxquels vous êtes relié via Facebook, Twitter et mille autres fils d’actualité. Vous pouvez vous abonner à autant de chaînes que vous voulez, une interface ultra-intuitive (même sur smartphone) fait de Flipboard votre compagnon de route obligé. Un dernier conseil: associez Flipboard à Pocket. Pocket? C’est qui? C’est quoi? Lisez la suite. Tous systèmes, gratuit.

> Pocket: l’avaleur de pages web L’application s’appelait autrefois Read It Later et était payante. Désormais gratuite, Pocket enregistre toujours des pages web que vous pourrez lire plus tard, sans connexion, et donc sans exploser votre forfait. La base. Tous systèmes, gratuit.

> Solar: Weather: la météo design Pas de bouton, pas de graphique et presque pas de pictos. Sur Solar: Weather, c’est un dégradé de couleur qui signifie le temps qu’il va faire. Pour connaître l’évolution du temps dans la journée, il suffit de glisser son doigt vers le haut. Les heures avancent, le camaïeu change, passe du rouge profond au vert émeraude. Soudain la pluie arrive et le tonnerre gronde. De la météo design qui ressemble à un tableau de Rothko vivant. Pour iOS, 1 franc.

Pour le style

> Fancy: l’appli du cool Il est un peu l’ancêtre de Pinterest et de toutes ces applications qui veulent mettre de la coolitude dans votre vie. Sauf que la Fancy Community sait collectionner autre chose que des images de cupcakes fluos, de filles canon et de chiens en salopette. La vraie app de l’air du temps. Tous systèmes, gratuit.

> Vins & Millésimes et Mes vins: le flacon et presque l’ivresse Pas évident de trouver un bon guide des vins à ranger dans son smartphone. En attendant le guide gratuit des vins suisses prévu sur votre mobile le 24 octobre, essayez ce Vins & Millésimes de l’éditeur Hachette. Son interface claire vous permet de naviguer entre les cépages et les millésimes (mais uniquement français). Le contenu, qui reste loin de la panacée, se révèle suffisant pour un dépannage au restaurant. Ajoutez aussi Mes vins à votre couteau suisse épicurien. Un vrai carnet de cave perso dans lequel vous noterez et conserverez vos expériences œnologiques. «Vins & Millésimes», tous systèmes, gratuit, mais existe aussi en version plus complète payante, 19 francs. «Mes vins», uniquement sous Android, gratuit.

Pour garder la forme

> RunKeeper: l’appli qui vous fait marcher Un petit footing avant d’aller bosser? Une heure de nordic walking à la pause déjeuner? Lancez RunKeeper et en avant, marche. L’appli enregistre vos performances (distance parcourue, énergie dépensée) et pioche toute seule dans votre bibliothèque musicale les morceaux les mieux adaptés. Et vous voilà fitness geek. Gratuit, tous systèmes.

Illustration: Robert Palmer

Antoine Roduit

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Mode in Switzerland
Must have

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."