Bilan

Le petit guide de survie du style

Echarpe ou foulard? Business Bag ou attaché-case ? La mode pour homme c’est parfois compliqué. 14 trucs à savoir pour bien se saper jusqu’à la fin de l’année.

Doit-on suivre la mode ? Même si le vestiaire masculin subit des évolutions nettement moins spectaculaires que son pendant féminin, chaque nouvelle saison apporte son lot de nouveautés, d’innovations ou de retours de tendances. Parfois portables, parfois tout à fait inadaptés une fois descendus du podium des défilés. Petit guide de survie des tendances de la saison pour vous permettre de les utiliser, de rester dans le ton en évitant les impairs sans pour autant virer fashion victime.

1 Le look Dandy, indémodable ? Tous ses adeptes vous le diront. Elégance, finesse, originalité, le dandysme, bien plus qu’un look, est un style de vie.  Si le look Dandy et son côté rétro décalé est aujourd’hui à la pointe de la tendance, il est donc par définition menacé de ringardise dans les prochaines saisons. Mais l’esprit, lui, est indémodable.

2. Peut-on adopter le style oversize au bureau ? Tendance majeure de la saison, le style oversize fait partie de ces trends que l’on admire sur papier glacé mais que l’on ne s’imaginera jamais porter au bureau, à moins d’assumer la dégaine Bozo le clown. Pourtant, bien choisi, un pantalon ample de belle facture, taille haute, resserré aux chevilles se porte très bien avec une veste sur un pull près du corps pour un look résolument mode mais élégant.

3. Le Duffle-coat, c’est pas pour aller à la chasse ? Si, à l’origine, le duffle-coat était le manteau des marins de la Royal Navy, il sera la doudoune 2011. Moins encombrant, pratique, agréable à porter et résistant, il a tout pour plaire. Coloré, en mouton retourné, classique ou pied de poule, il y en a pour tous les goûts. Le plus dur sera de choisir.…

4. Quel type de col porter et comment? Chez Yves Saint Laurent, les cols se portent façon polo, arrondis et très courts. Louis Vuitton propose des cols mao. Reste que la plupart des couturiers opte pour les cols droits. On boutonne la chemise jusqu’en haut, avec ou sans cravate et on garde en tête que le col de chemise se porte impérativement et uniquement sous la veste. Notez qu’avec un pull, le col se cache également sous le pull.

5. Quel est le vestiaire chaussures idéal de l’hiver 2011 ? Que ce soit en version bottes lacées, baskets ou bottines de ville, agrippée jusqu’aux chevilles voir carrément jusqu’en dessous du genou, la chaussure phare de cette saison est incontestablement montante. Idéalement, le vestiaire chaussures 2011 se compose d’une paire en cuir noir montante ne craignant ni la pluie ni la neige, de souliers de ville classiques, de mocassins confortables et de baskets en cuir pour les loisirs. Chez les hommes, les chaussures se choisissent généralement foncées, brunes, noires ou grises, histoire de les assortir plus facilement.

6. Business bag ou attaché-case? Avec ses angles nets et sa rigidité à toute épreuve, le bon vieil attaché-case est une pièce incontournable de l’uniforme du businessman. C’était sans compter l’arrivée en force du Business Bag qui est en passe de le détrôner. Plus tendance et surtout plus pratique lors de fréquents déplacements d’affaires, il offre également aux looks les plus classiques une légère désinvolture chic.

7. Foulard ou cravate ? Les deux. Petit bémol tout de même concernant le foulard qui requiert un charme décontracté naturel pour éviter le petit côté aristocratique qui lui colle à la peau. Cet hiver, on choisira de préférence une cravate étroite sans être trop fine et on n’hésitera pas à oser les couleurs et les matières brillantes.

8. Les lunettes à grosses montures rétro, has been or not ? Elevées au rang de véritable accessoire de mode, les lunettes se permettent désormais toutes les excentricités. La tendance retro est toujours de mise et on voit même réapparaître la monture ultra ronde. Un must en matière d’accessoire rétro.

9. L’écharpe, fine, longue, courte, épaisse ? Chez Burberry Prorsum et John Galliano, l’écharpe est légère et ne se noue pas mais s’attache avec une boucle, façon foulard scout. Par grand froid, optez pour une écharpe bien épaisse, assortie à votre pull, que vous porterez enroulée serrée autour du cou façon snood ou col roulé.

10. Le style 70’s de retour sur les podiums, on ose ou pas ? Costumes en velours, foulards, pantalons serrés sur les cuisses et légèrement pattes d’éph’, colliers de plumes : sur le catwalk de Roberto Cavalli c’était un peu la grande parade. Si votre emploi vous permet quelques fantaisies vestimentaires, adoptez l’esprit des 70’s par touches en évitant absolument le total look. Un pull en maille couleur rouille, une veste ou un pantalon en velours avec un foulard noué autour du cou.

11. Peut-on à nouveau porter de la fourrure en 2011 ? Si le port de la fourrure est toujours sujet à controverse, elle n’en reste pas moins une des tendances incontournable et l’une des matières les plus agréables à porter par grand froid. Evitez cependant le total look vison, réservé aux podiums et aux rappeurs américains, et optez plutôt pour un manteau doublé ou pour un col.

12. Le tweed, c’est vraiment in ? Avec son petit air nostalgique de campagne anglaise en hiver, il est classique mais branchouille. Le tweed, c’est chic, c’est beau, c’est in. Alors n’hésitons pas. On le décline en manteau, en veste, en costume, en beret. Bref le tweed c’est THE tissu de l’hiver, donc aucune raison de se priver.

13. La Chapka passera-t-elle l’hiver ? Elégance oblige, on réserve désormais la chapka au climat montagnard. Pour la ville, on préfèrera un chapeau en feutre à large bord ou un béret. Ce dernier se décline aussi bien en tweed qu’en astrakan, voire carrément en fourrure pour remplacer avantageusement la chapka.

14. Le smoking est-il la seule occasion de sortie du nœud papillon?  Non. Cette saison, nous assistons au retour en force du nœud papillon qui s’encanaille sur des tenues de jour plus décontractées, toujours dans un esprit néo dandy. Le nœud papillon 2011 se veut assorti à la chemise pour un effet ton sur ton ou noir, intemporel.

Illustrations: Nicolas Zentner

Christel Flach

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

SMOKING
Valeurs refuge

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."