Bilan

Le paradis vert de Steve Guerdat

C’est en pleine nature, près de Winterthour, que le champion suisse a trouvé son idéal: Un domaine de 15 hectares acquis en février, taillé pour ses ambitions.

Le domaine compte deux paddocks en herbe et une piste en sable.

Crédits: Nathalie Poudret

Ils ont pignon sur l’immensité verte d’Elgg (ZH). Parfaitement bien installés dans l’un des 40 boxes individuels du nouveau domaine équestre de Steve Guerdat, 18 chevaux savourent chacun une fenêtre apaisante sur la campagne zurichoise. Ici, le luxe ne se cache pas dans le chic des matériaux choisis, mais dans celle du bien-être animal. Quinze hectares de verdure devenus aujourd’hui le palace du plus célèbre cavalier suisse.

Après dix ans passés à Herrliberg (ZH), dans les installations d’Urs Schwarzenbach, Steve Guerdat souhaitait réaliser un rêve, gardé vivace depuis l’enfance: investir dans ses propres installations. A 35 ans, il a enfin rassemblé les fonds pour se lancer. Yannick Guerdat, son frère, responsable de sa communication, ne livrera aucun chiffre sur les montants investis, mais commente: «C’est une consécration pour mon frère.

Lire aussi: Olivier Bernheim, une passion pour l'équitation

Il ressentait le besoin de gérer librement son équipe, de mettre en place l’infrastructure idéale pour ses chevaux, de pouvoir accueillir des clients. Il avait commencé ses recherches en fin d’année 2016. Mais les exploitations étaient soit trop petites, soit trop chères. Le domaine de 15 hectares qu’il a acquis au sextuple champion suisse Paul Weier, aujourd’hui âgé de 82 ans, correspondait parfaitement à ses attentes. Et depuis son installation à Elgg, Steve s’est complètement épanoui, c’est frappant.»

Depuis le 2 février dernier, Steve Guerdat a travaillé à la rénovation et au redimensionnement des installations équestres, le plus souvent de ses propres mains. Sur les 80 boxes que comptait le domaine, il n’en a gardé qu’une quarantaine, qu’il a passablement agrandis (13,5 m2 par unité) pour offrir vue panoramique et confort royal à ses cracks. Le manège de 70 m x 30 m a été repeint et son plancher entièrement refait. 

Quant aux extérieurs, le domaine compte deux paddocks en herbe et une piste en sable. Pour assurer l’exploitation du domaine, Steve Guerdat s’est entouré de la même équipe qui l’accompagnait déjà de longue date à Herrliberg. Yannick Guerdat poursuit: «Steve étant en concours quatre jours sur sept, il a besoin d’une équipe fidèle sur qui compter. Sa groom Heidi chapeaute aujourd’hui l’organisation des écuries et un agriculteur – son ex-voisin et ami – s’occupe des hectares de terre à entretenir. Au total, ce sont sept personnes à plein temps.» 

Jamais sans «Nino»

Toujours aussi discret sur les coûts d’exploitation qu’impose un tel domaine, Yannick Guerdat explique que «le monde du cheval devient de plus en plus onéreux. Un cavalier du niveau de Steve Guerdat peut compter sur des sponsors, des propriétaires de chevaux, des gains gagnés en concours, mais aussi, et c’est nouveau, sur du coaching pour clients. En ce moment, c’est un cavalier mexicain de haut niveau, propriétaire de 5 chevaux, qui s’est installé pour plusieurs mois, avec son équipe.

Lire aussi: Steve Guerdat se confie à Bilan Luxe

Steve lui dispense plusieurs heures de cours par semaine. Le domaine permet d’accueillir deux ou trois clients avec, pour chacun, écurie et dix à douze boxes privés, aquatraining, solarium et soins aux chevaux. Bien sûr, Steve se dédiant prioritairement à sa carrière et à l’entraînement de ses 18 chevaux, c’est en étudiant précisément les besoins et le niveau du cavalier (principalement olympique) qu’il acceptera.»

Le havre de paix zurichois, plus grande place en herbe de Suisse, n’aurait pas été élu paradis idéal par le champion olympique sans la présence de son crack fétiche «Nino-des-Buissonnets». C’est chose faite depuis son acquisition et sa mise à la retraite. Une nouvelle liberté que les deux champions ont l’intention de savourer encore longtemps.  

Cristina d’Agostino

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."