Bilan

Le nouveau patron de Baselworld se veut rassurant sur son avenir

Michel Loris-Melikoff, le directeur général de Baselworld en poste depuis juillet, a enregistré les nombreux départs des exposants. Malgré tout, il s'est montré confiant dans une interview au site allnews.ch. Selon lui, Baselworld n'a pas d'équivalent.

La manifestation reste incontournable selon son directeur général, il se veut rassurant après les départs de nombreux groupes horlogers.

Crédits: Keystone

Face aux multiples défections d'exposants pour la prochaine édition de Baselworld, son nouveau directeur général Michel Loris-Melikoff, en poste depuis juillet, s'est malgré tout montré confiant dans une interview au site allnews.ch. Selon lui, "l'écrasante majorité de nos exposants considère Baselworld comme étant la foire de référence, qui actuellement n'a pas d'équivalent." Pourtant, en 2019, plusieurs marques feront défaut au plus grand salon horloger de Suisse, notamment toutes celles du groupe Swatch. Le patron Nick Hayek a notamment critiqué cet été le fait que le groupe MCH a trop peu pris en compte l'avis des exposants pour élaborer un nouveau concept. Raymond Weil et Corum ont également annoncé cet automne qu'ils ne participeraient pas. Breitling participera à Baselworld l'année prochaine, mais s'interroge pour 2020.

L'optimisme toujours présent

Malgré ces retraits de marques, Michel Loris-Melikoff soutient que "ce qui nous rend optimistes ce sont nos taux d'inscriptions pour 2019, qui n'ont absolument pas diminué après l'annonce de retrait du groupe Swatch, et se maintiennent au même niveau que l'année passée à cette même période." Concernant le coût des stands, Baselworld réfléchit "à des gestes à l'intention des petits exposants" et compte "travailler aussi bien avec les traiteurs qu'avec les hôtels afin de réguler les coûts" lors de la foire.

À propos de la prochaine édition, Michel Loris-Melikoff veut développer l'usage du "chatbox (ou robot de conversation) pour propulser Baselworld 2019 à la place de première plateforme mondiale de marketing et de communication dans notre secteur". Le nouveau directeur général assure penser plus loin que l'année 2019 pour l'avenir de la foire: "notre stratégie de renaissance s'inscrit dans la durée, et ses effets les plus marquants sont planifiés pour l'édition 2020"

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