Bilan

Le diamant de Grisogono établit un nouveau record mondial

Lors de la vente aux enchères Christie's qui s'est tenue mardi soir à Genève, la pièce maîtresse, une parure émeraudes/diamants avec un diamant sans imperfection de 163 carats, s'est vendue à 33,5 millions de francs, établissant un nouveau record mondial du genre.

Le collier réalisé par la maison de Grisogono a établi un nouveau record mondial pour cette catégorie de joyaux.

Crédits: Reuters

C'était la vente attendue par tout le secteur de la joaillerie et du luxe: la vente aux enchères Christie's à Genève, la dernière de l'année, qui s'est tenue mardi 14 novembre au soir au Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève, a tenu toutes ses promesses, plaçant toujours davantage la cité de Calvin au centre de l'univers des diamants.

Lire aussi: Des diamants en quête de records lors des prochaines enchères de haute joaillerie de Genève

La vente aux enchères avait annoncé de nombreux joyaux d'exception. Parmi ceux-ci, Le Grand Mazarin, un diamant rose de 19,07 carats ayant appartenu à plusieurs rois et reines de France et même deux empereurs. La pièce tire son nom du principal ministre du début du règne de Louis XIV, l'italien Mazarin, qui avait fait tailler une pierre venue d'Inde, avant de la léguer à sa mort au roi-soleil. Détenue par Louis XV puis par Napoléon et enfin Napoléon III, le joyau avait orné une parue de l'impératrice Eugénie. Vendu par le gouvernement français en 1887 à Frédéric Boucheron, il n'était depuis lors apparu que lors d'une exposition au Musée du Louvre en 1962.

Le record pour le collier de Grisogono

Lors de la vente de mardi soir à Genève, ce joyau qui venait clore la session de vente a atteint la somme de 14,375 millions de francs. Une somme due à la fois à l'extraordinaire beauté de cette pierre issue des mines de Golconda, dans le Nord de l'Inde mais aussi à son histoire exceptionnelle.

Lire aussi: Diamants de couleurs, quand l’impureté crée la valeur

Le record de la soirée est cependant revenu à une autre pièce somptueuse: The Art of de Grisogono, Creation 1, un collier d'émeraudes et de diamants avec un sublime diamant D sans défaut et affichant 163,41 carats, analysé à Anvers et découpé à New York pour la maison joaillère genevoise de Grisogono. «À ce jour, il s'agit du plus gros diamant D sans défaut à avoir été mis en vente aux enchères», avait annoncé Christie's avant la vente. «Il a fallu plus de 1700 heures pour créer ce bijou unique, impliquant une équipe de 14 artisans», avait ajouté Christie's.

Plus de 250 millions de ventes sur 2017

Des chiffres qui donnent le tournis. Et le montant de la vente tout autant: la pièce est partie à 33,5 millions de francs, établissant un nouveau record et effaçant le record détenu depuis 2013 par un diamant D parfait de 118,28 carats vendu pour 30,6 millions par Sotheby's. 

Au total, la session de vente aux enchères de novembre de Christie's à Genève a atteint la somme cumulée de 144,007,100 francs de ventes. Plus de 4600 personnes sont venues voir les pièces en vente lors de cette session genevoise. Avec cette ultime session, le total des ventes de Christie's à Genève en 2017 a atteint 256,012,620 francs, avec 27 lots ayant dépassé le million de dollars.

Lire aussi: «Un diamant de couleur est éternel»

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."