Bilan

Le Club Med sur les pistes du premium

En Suisse, le Club Med renforce son positionnement haut de gamme, pour capter la clientèle des marchés émergents. Découverte de l'offre premium à Villars.
  • Le Club Med gère trois villages en Suisse: à Wengen, à Saint-Moritz et à Villars (ci-dessus).

    Crédits: Image: Club Med
  • A Villars, le Club Med est installé dans un ancien palace du début du XXe siècle.

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  • A Villars, le Club Med se situe au coeur de la station, à deux pas de la gare et néanmoins accessible skis aux pieds par les pistes.

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  • Avec son offre globale, le Club Med propose des vacances aux sports d'hiver tout compris.

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  • La direction du Club Med tient à son village de Villars en raison notamment de l'atmosphère de la station.

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  • Le village du Club Med de Villars propose une piscine extérieure avec accès intérieur tempérée.

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  • Depuis la piscine, la vue sur la vallée du Rhône et le massif du Chablais est superbe.

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  • Les repas se prennent dans la grande salle, sublime héritage de l'époque palace.

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  • L'accueil de l'ancien palace a conservé ses plus beaux attributs.

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  • L'histoire du bâtiment en tant que palace s'inscrit dans la volonté du Club Med de viser le haut de gamme.

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  • Le spa propose saunas, hammams et autres équipements pour le délassement au terme de la journée de ski.

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  • Une série de cabines accueillent les clients désireux de bénéficier d'un soin ou d'un massage.

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  • Les enfants sont pris en charge tout au long de la journée pour toutes les activités.

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  • Un restaurant de spécialités de montagne a été entièrement rénové voici quelques mois dans l'enceinte du village.

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  • Le village Club Med de Villars réunit tous les atouts pour des vacances au ski agréables.

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Au Club Med, un moniteur de ski parle évidemment anglais. Mais désormais il est courant qu’il maîtrise aussi le russe, ou le chinois. Une évolution qui touche toutes les stations des Alpes : le ski est en croissance de 7 à 12% selon les pays, porté par les nouveaux marchés que sont le Brésil, la Russie, l’Inde ou la Chine. L’arc alpin reste en effet le centre névralgique des sports de neige pour le monde entier, en raison des infrastructures très développées dont dispose le massif, de la France à l’Italie en passant par l’Autriche. 

Si la Suisse ne tire pas toujours son épingle du jeu – la croissance dans le domaine y est nulle ou stable en raison notamment de coûts d’exploitation élevés et d’infrastructures vieillissantes-, le Club Med tente de réagir et s’adapter pour faire face à cette nouvelle demande, dans le cadre du virage « haut de gamme» que l’entreprise a amorcé en 2004.

A cette époque, le Club Med constate que son idée pionnière, développé depuis les années 1950 – des villages de vacances conviviaux, permettant des séjours clés en mains – est copiée par un grand nombre de tours opérateurs. L’entreprise française décide alors de garder le concept de vacances « à haut niveau de service », incluant hébergement, restauration, loisirs, sports, activités jeunesse, mais de se détacher de la concurrence par un positionnement clairement plus orienté vers des produits premium. « C’était un parcours douloureux, il a fallu changer de stratégie, remettre en en cause l’âme de la société, repenser le produit », se souvient Fabio Calo, directeur marché du Club Med en Suisse. Et fermer un certain nombre de villages – de 120 structures, le Club est passé à 71 aujourd’hui. 

La montagne, un produit stratégique

La montagne reste un produit stratégique pour le Club, différent des autres car il ne possède pas de concurrence, en raison de son savoir-faire très complet en la matière. Le club possède 23 villages de montagne, ouverts, sauf exceptions, de décembre à avril, dont certains en Chine et au Japon, destinés aux marchés internes de ces pays.

En Suisse, l’entreprise, présente depuis 1956, et qui y a géré jusqu’à neuf villages en même temps s’est recentrée sur trois destinations: Wengen, Saint-Moritz et Villars (voir ci-dessous ou hyperlien). Trois villages qui ont bénéficié d’un important programme de rénovation depuis 2008. « Le marché suisse a permis d’appliquer à la lettre la nouvelle stratégie. Nous avons perdu des clients, mais nous avons acquis un autre type de clientèle », résume Fabio Calo. 

Si la clientèle helvète ne fait pas partie des marchés émergents, elle reste précieuse pour le Club Med , car elle est fidélisée et bénéficie d’un réel pouvoir d’achat. Le club compte d’ailleurs investir en Suisse. Mais les coûts d’exploitation et l’état des infrastructures actuelles freinent aujourd’hui ces prises de décisions. Les investisseurs attendent de Swiss tourism une impulsion décisive et une politique volontariste pour soutenir le tourisme hivernal.

Projets dévoilés courant 2014

Si un projet à Verbier a été placé « en sommeil », d’autres devraient être déployés « mi-2014 », y compris des villages haut de gamme, dont l’un devrait voir le jour dans les mois à venir à Saint-Moritz, en complément de celui qui existe. Les autres projets devraient être dévoilés au courant de l’année. Parmi les nouveautés : le développement de chalets ou appartements privatifs, avec présence d’un majordome 24H/24. L’avantage des stations suisses reste leur charme : elles gardent une authenticité et un cachet qui n’existe nulle part ailleurs. Cependant, pour le Club Med, leur développement dépendra de la politique mise en place par l’Office de tourisme fédéral, pour attirer une clientèle émergente, mais effrayée par un franc fort.

 

Fanny Emery

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