Bilan

Le chef des islamistes en Irak porterait une montre suisse

Rolex? Omega? Depuis la fin de la semaine dernière, les hypothèses vont bon train sur la montre arborée par le chef de l'Etat islamique en Irak et Syrie.
  • Abu Bakr al-Baghdadi, proclamé calife de l'Etat islamique, porte une montre bien visible lors de sa première apparition. Certains ont cru reconnaître une pièce d'horlogerie suisse.

    Crédits: Image: DR
  • Certains modèles Omega peuvent ressembler à la montre portée par le leader des djihadistes au Moyen-Orient.

    Crédits: Image: Omega
  • Des internautes ont mené l'enquête sur la montre d'Abu Bakr al-Baghdadi, plaçant côte à côte sur les réseaux sociaux des captures d'écran de la vidéo et des images en gros plans de montres qu'ils pensent correspondre au modèle porté.

    Crédits: Image: Facebook

C'est la polémique qui agite les réseaux sociaux depuis la fin de la semaine dernière: Abu Bakr al-Baghdadi, proclamé calife de l'Etat islamique (ex-Etat islamique en Irak et au Levant, EIIL), l'entité contrôlée par les fondamentalistes islamistes au Moyen-Orient a fait sa première apparition publique lors de la prière du vendredi à la grande mosquée de Mossoul (Irak). Et si de nombreux médias se sont d'abord focalisés sur ses propos et ses positions politiques, certains internautes ont vite remarqué un curieux détail à son poignet droit.

L'homme portait ainsi une montre-bracelet métallique au cadran noir ou bleu foncé, qui ressortait très clairement alors que le reste de sa tenue était très sombre. Rapidement, en grossissant tant bien que mal les images (de qualité assez médiocre), certains ont cru reconnaître une pièce d'horlogerie helvétique.

 

 

Immédiatement, deux noms de marque apparaissent. Et pas des moindres: Omega et Rolex. Des internautes croient reconnaître là soit une Omega Speedmaster de 45mm de diamètre, soit une Omega Seamaster, ou encore une Rolex Milgauss. D'autres oeils, moins aguerris, évoquent même une Tag Heuer ou une Hublot. Et la plupart assortissent leurs hypothèses de photos des modèles originaux.

Don de ses biens et montre à 4000 francs

Immédiatement, certains commentaires ironiques ont surgi sur Twitter, Facebook et d'autres réseaux sociaux: comment un homme qui prône devant ses fidèles le don de ses biens à la cause peut-il porter une montre dont le prix, pour les modèles les moins chers parmi ceux qui auraient été reconnus, dépasse les 4000 francs?

 

En réalité, la qualité des images et les apparitions somme toute furtives du poignet d'Abu Bakr al-Baghdadi ne permettent pas de déterminer avec une grande précision de quel modèle il s'agit. Ni même la marque. Et certains ne voient finalement même pas une montre suisse mais britannique, de la marque Sekonda.

Evidemment, ces modèles de montres (que le modèle porté soit réellement suisse ou non) sont en vente libre et les marques ne sont pour rien dans le fait qu'un homme qui devrait figurer dans la ligne de mire des démocraties occidentales en porte une. Le hasard veut toutefois que plusieurs des modèles évoqués aient été portés par l'agent secret James Bond dans certains films. De là à faire appel à lui pour lutter contre le nouveau calife autoproclamé...

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."