Bilan

« Le design est un marché en pleine croissance »

L’unique salon de design de collection lancé à Bruxelles il y a trois ans propose des pièces contemporaines uniques ou en édition limitée. Le point avec les deux fondatrices de Collectible.

  • Clélie Debehault et Liv Vaisberg

    Crédits: Miles Fischer
  • Bronze Chair, Isabelle de Borchgrave 2019

    Crédits: Speltdoorn

Clélie Debehault et Liv Vaisberg sont amies, liées par une passion commune pour le design et la création. En discutant autour d’un café, à propos de leur carrière et de leurs aspirations, elles décident de créer un salon d’un genre nouveau. « Collectible se veut une plateforme dédiée au design contemporain de collection pour encourager les collectionneurs à découvrir le design et à l’envisager comme investissement », explique la première.

Après trois éditions prometteuses, pour les deux fondatrices, le succès de l’événement qui a eu lieu début mars confirme « l’intérêt croissant que suscite cette activité auprès des collectionneurs d’art, des passionnés, des professionnels et des institutions culturelles », ajoute Liv Vaisberg.

La foire qui s’étend sur six niveaux dans un bâtiment des années 1930 au centre de Bruxelles est encore trop jeune pour crier au succès, car « l’univers des salons est extrêmement concurrentiel et l’offre pléthorique ». Cependant, Collectible n’est que le début d’une grande aventure. Les galeries n’ont plus impérativement besoin d’un espace physique avec pignon sur rue pour trouver leur clientèle. Elles sélectionnent davantage les salons auxquels elles participent. Clélie Debehault et Liv Vaisberg mettent ainsi tout en œuvre afin d’apporter aux exposants – galeries, musées, jeunes talents – la plus belle plateforme internationale pour le développement de leurs activités.

Le public

Si Bruxelles était jusqu’ici plus connue pour ses antiquaires que pour le design contemporain, les Belges sont les deuxièmes plus grands acheteurs de design contemporain en Europe. De plus, le pays est connu pour avoir la plus forte concentration de collectionneurs d’art par habitant au monde et cette communauté s’intéresse de plus en plus au design de collection, selon les deux fondatrices.

Il est vrai que la capitale européenne est devenue, au cours de la dernière décennie, une destination majeure pour l’art contemporain et le design. Collectible compte bien en bénéficier. « En choisissant Bruxelles pour célébrer le design contemporain de collection, nous voulions non seulement attirer les Belges, mais aussi un public international : les collectionneurs, les architectes, les conseillers artistiques, l’industrie du luxe, les amateurs ainsi que les médias. Le design est un marché en croissance constante. » En termes de prix, la fourchette se situe entre 500 et plus de 100 000 euros. Cela rend la foire attrayante pour le grand public, curieux d’en savoir plus sur ce secteur. Collectible propose également des œuvres de jeunes designers à des prix abordables, ce qui est un plus.

www.collectible.design

Patricia Lunghi

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