Le chef Michel Roth roule pour TGV Lyria qui continue sa mue
Avec 600 millions de francs investis, TGV Lyria continue son plan de modernisation et d’innovation. La société propose désormais des menus gastronomiques en première classe signés par des chefs étoilés.

Après Philippe Chevrier et Damien Coche, c’est au tour du chef étoilé Michel Roth de proposer un menu gastronomique aux voyageurs au départ de Genève pour la capitale française et qui empruntent la solution ferroviaire avec TGV Lyria .
Le chef du Bayview , restaurant de l’ hôtel Président Wilson , meilleur ouvrier de France et Bocuse d’Or signe six plats sur neuf de la carte La Table Automne-Hiver 2018-2019 , disponible dès le 21 novembre en classe Business 1 ère . Trois menus à choix (viande, poisson, végétarien) raviront les palais des voyageurs gastronomes.
TGV Lyria a entrepris depuis bientôt deux ans une refonte complète de son offre avec comme objectif de démocratiser encore davantage l’usage du train entre la Suisse et la France. L’ambition du groupe est de devenir le transporteur incontournable entre les deux pays annonce le CEO Andreas Bergmann.
600 millions de francs investis
A cette occasion, la société va investir un montant total de 600 millions de francs d’ici à fin 2019. Cette mutation verra le renouvellement de la flotte avec l’introduction de nouvelles rames à deux étages permettant d’augmenter la capacité de 40% (510 sièges) par train et une amélioration générale du confort.

Autre innovation: l’accès au wifi en continu et gratuit ainsi que l’introduction d’un horaire cadencé, permettant d’améliorer la fréquence et l’amplitude des horaires entre la Suisse et la France. «Le leader du transport entre les deux pays entend continuer à innover pour mieux servir ses clients, renforcer sa compétitivité et transporter chaque année plusieurs millions de passagers dans les meilleures conditions et au meilleur tarif», ajoute Andreas Bergmann.
Afin de symboliser ces transformations en profondeur, TGV Lyria a demandé à des chefs étoilés de développer des menus signature pour la 1 ère classe (les trains disposant dorénavant de trois classes: standard, standard 1 ère et Business 1 ère ). La société et son partenaire LSG Group se sont également entourés d’un sommelier afin d’élaborer une carte de vins de qualité, issus des meilleures régions viticoles suisses et françaises.
Une flexibilité accrue
Les passagers de la première classe pourront ainsi bénéficier d’une offre de restauration chaude, servie selon l’horaire souhaité, de boissons à discrétion et d’une sélection de presse internationale. De plus, les voyageurs peuvent emprunter tous les trains de la journée sur la même destination. Ils peuvent également échanger ou se faire rembourser gratuitement leurs billets en tout temps. A noter toutefois que La Table de la Business 1 ère est disponible tous les jours à l’exception du samedi. Compter 220 francs l’aller simple entre Genève et Paris.
Chiffres en 2017:
90%: Taux de ponctualité des TGV Lyria
320km/h: vitesse maximum des TGV Lyria -
82%: taux de satisfaction client
+ de 348: chiffre d’affaires en millions -
5,2: en millions le nombre de voyageurs
19: le nombre de trains dédiés à la marque
3h08: meilleur temps entre Genève et Paris
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.