Bilan

Le chef Michel Roth roule pour TGV Lyria qui continue sa mue

Avec 600 millions de francs investis, TGV Lyria continue son plan de modernisation et d’innovation. La société propose désormais des menus gastronomiques en première classe signés par des chefs étoilés.

Michel Roth, chef du restaurant Bayview à Genève, a conçu des menus pour le TGV Lyria.

Crédits: DR

Après Philippe Chevrier et Damien Coche, c’est au tour du chef étoilé Michel Roth de proposer un menu gastronomique aux voyageurs au départ de Genève pour la capitale française et qui empruntent la solution ferroviaire avec TGV Lyria.

Le chef du Bayview, restaurant de l’hôtel Président Wilson, meilleur ouvrier de France et Bocuse d’Or signe six plats sur neuf de la carte La Table Automne-Hiver 2018-2019, disponible dès le 21 novembre en classe Business 1ère. Trois menus à choix (viande, poisson, végétarien) raviront les palais des voyageurs gastronomes. 

TGV Lyria a entrepris depuis bientôt deux ans une refonte complète de son offre avec comme objectif de démocratiser encore davantage l’usage du train entre la Suisse et la France. L’ambition du groupe est de devenir le transporteur incontournable entre les deux pays annonce le CEO Andreas Bergmann.

600 millions de francs investis

A cette occasion, la société va investir un montant total de 600 millions de francs d’ici à fin 2019. Cette mutation verra le renouvellement de la flotte avec l’introduction de nouvelles rames à deux étages permettant d’augmenter la capacité de 40% (510 sièges) par train et une amélioration générale du confort.

Le chef a conçu une série de plats pour les voyageurs. (Aline Périer)
Le chef a conçu une série de plats pour les voyageurs. (Aline Périer)

Autre innovation: l’accès au wifi en continu et gratuit ainsi que l’introduction d’un horaire cadencé, permettant d’améliorer la fréquence et l’amplitude des horaires entre la Suisse et la France. «Le leader du transport entre les deux pays entend continuer à innover pour mieux servir ses clients, renforcer sa compétitivité et transporter chaque année plusieurs millions de passagers dans les meilleures conditions et au meilleur tarif», ajoute Andreas Bergmann.

Afin de symboliser ces transformations en profondeur, TGV Lyria a demandé à des chefs étoilés de développer des menus signature pour la 1ère classe (les trains disposant dorénavant de trois classes: standard, standard 1ère et Business 1ère). La société et son partenaire LSG Group se sont également entourés d’un sommelier afin d’élaborer une carte de vins de qualité, issus des meilleures régions viticoles suisses et françaises.

Une flexibilité accrue

Les passagers de la première classe pourront ainsi bénéficier  d’une offre de restauration chaude, servie selon l’horaire souhaité, de boissons à discrétion et d’une sélection de presse internationale. De plus, les voyageurs peuvent emprunter tous les trains de la journée sur la même destination. Ils peuvent également échanger ou se faire rembourser gratuitement leurs billets en tout temps. A noter toutefois que La Table de la Business 1ère est disponible tous les jours à l’exception du samedi. Compter 220 francs l’aller simple entre Genève et Paris.


Chiffres en 2017: 

  • 90%: Taux de ponctualité des TGV Lyria
  • 320km/h: vitesse maximum des TGV Lyria
  • 82%: taux de satisfaction client 
  • + de 348: chiffre d’affaires en millions
  • 5,2: en millions le nombre de voyageurs
  • 19: le nombre de trains dédiés à la marque
  • 3h08: meilleur temps entre Genève et Paris
Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Luxe

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."