Bilan

Le Bürgenstock se fait remarquer à Cannes

Rénové, le prestigieux resort de Suisse centrale a été retenu par le jury des prix MIPIM 2019 dans la catégorie «Meilleur complexe hôtelier et touristique». C’est la première fois qu’un projet helvétique est finaliste. Par OLIVIER GRIVAT

  • Vue sur le lac des Quatre-Cantons depuis la terrasse du restaurant Sharq.

    Crédits: Bürgenstock Hotels AG
  • Rouvert en 2017, le cinq-étoiles Waldhotel Health & Medical Excellence est neutre en CO2.

  • Le complexe compte 12 bâtiments classés, certains datant de plus de 140 ans.

    Crédits: Bürgenstock Hotels AG

Sophia Loren a siroté de savoureux cocktails sur la terrasse plongeant 500 mètres plus bas sur le lac des Quatre-Cantons. Audrey Hepburn s’y est mariée en 1954 avec Mel Ferrer dans la chapelle jouxtant le palace nidwaldien. Lieu magique au passé prestigieux, entièrement rénové par le fonds souverain du Qatar, le Bürgenstock fait partie des finalistes des MIPIM Awards 2019 qui seront décernés le 14 mars à Cannes. 

Ce fleuron de l’hôtellerie suisse accueille deux établissements 5 étoiles – le Superior Bürgenstock Hotel (383 chambres et suites) – et le Waldhotel Health & Medical Excellence, ainsi qu’un quatre-étoiles (le Superior Palace) et un trois-étoiles: le Taverne 1879. On y trouve aussi 67 suites et villas privatives, 8 restaurants, des spas et des centres médicaux, le tout représentant un investissement de 550 millions. 

Le Bürgenstock est une légende depuis 1873. Sélectionné dans sa catégorie parmi 45 projets de 21 pays, il représentera la Suisse, même si à sa tête, on trouve Katara Hospitality qui a investi près d’un milliard de francs pour trois établissements en Suisse: le Bürgenstock à Obbürgen (NW), le Royal Savoy à Lausanne et le Schweizerhof à Berne. Côté suisse, ont collaboré les architectes lucernois Matteo Thun, Rüssli, Lüscher, Bucher et Theiler ainsi que MKV à Londres pour le design intérieur. 

Quatre candidats, dont un chinois 

Le jury international a étudié plus de 200 candidatures provenant d’un nombre record de 58 pays et a présélectionné les quatre meilleurs projets dans chacune des 11 catégories en compétition. Dans la catégorie «Meilleur complexe hôtelier et touristique», le cinq-étoiles nidwaldien est confronté au Club Med de Cefalù en Sicile – premier 5 tridents d’Europe –, au Barthélemy Hotel & Spa, reconstruit à Saint-Barth après le passage de l’ouragan «Irma», et au Muhshoou Xixi de Hangzhou, en Chine, dressé au milieu d’un parc naturel.

Le Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) est un événement international organisé chaque mois de mars à Cannes. Il est hébergé par Reed MIDEM et comprend une zone d’exposition, des événements de réseautage et des sessions de conférence sur une période de quatre jours. Environ 23 000 personnes sont attendues sur la Riviera, dont 1500 architectes et 4800 investisseurs. Le MIPIM regroupe les acteurs les plus influents de tous les secteurs immobiliers: bureaux, résidences, commerces de détail, soins de santé, sports, logistique et industrie.

Un modèle de protection de l’environnement

«Durant le développement du nouveau Bürgenstock Resort qui a duré près de dix ans, nous avons suivi notre vision «Le futur a un passé», commente Bruno Schöpfer, directeur général de la Bürgenstock Selection. L’un de nos objectifs premiers était de protéger les 12 bâtiments classés, certains datant de plus de 140 ans, ainsi que de mettre en valeur les objets historiques en les intégrant dans le nouveau projet hôtelier.»

«Dans cette même ligne, nous avons mis l’accent sur la préservation de l’environnement et le développement durable, marqués notamment par notre hôtel «vert» Waldhotel Health & Medical Excellence et par notre unique système de chauffage et refroidissement fonctionnant avec l’eau du lac des Quatre-Cantons pompée jusque sur l’arête montagneuse. Etre nominé au MIPIM parmi les plus grands projets internationaux représente pour nous non seulement une grande fierté, mais également un signe de reconnaissance des valeurs qui nous ont guidés durant la conception de ce gigantesque projet», poursuit l’ancien patron de Mövenpick. 

Oliver Grivat

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."