Bilan

L’Automobile Club de France

L’Automobile Club de France

Crédits: Dr
(Crédits: Dr)

L’Automobile Club de France n’est pas une énième association façon Touring Club, mais bien l’un des clubs privés les plus prestigieux de la planète. A commencer par son adresse: deux hôtels particuliers donnant directement sur la place de la Concorde. Sur 10 500 m2, les 2185 membres que compte ce cercle privé se rencontrent pour déjeuner, lire, faire du sport ou quelques bassins : le lieu dispose d’une fort belle piscine de 25 mètres signée Eiffel (membre dès 1909).

Attention, les conditions d’admission à ce « Cercle », comme l’appellent ses membres, sont draconiennes. Le parrainage est obligatoire (2 parrains et 7 sous-parrains). Une commission de 12 membres anonymes examine le dossier et rencontre le candidat à son domicile. Après un second entretien, le conseil procède à un vote à bulletins secrets, un vote défavorable annulant 3 votes favorables. L’admission n’est définitive qu’après approbation du président. Il devra ensuite s’acquitter de  3000 à 6000 €de frais puis de 1440 à 2400 € de cotisation annuelle, selon son âge. Seule façon d’échapper à cette procédure : être le président français, le roi des Belges ou le prince de Monaco, tous membres de droit.

A noter que, depuis sa fondation en 1895, l’ACF a défini le Code de la route, instauré le permis de conduire et créé la Fédération du sport automobile! Une intense activité se déploie derrière les colonnes de la façade.

Jorge Guerreiro

FONDATEUR DE JSBG.ME

Lui écrire

Après avoir travaillé dans des domaines aussi variés que l'industrie du disque ou l'hôtellerie, Jorge S. B Guerreiro a lancé en juin 2010 le blog JSBG.me (JSBG, comme ses initiales). Depuis, toute une équipe de chroniqueuses a rejoint le projet. Devenu petit à petit un véritable webzine, JSBG.me se décline désormais également, en plus du français, en anglais et brésilien et couvre un choix éclectique de sujets: de la mode à la musique, en passant par les voyages, le design, l’horlogerie ou le cinéma.

www.JSBG.me

www.facebook.com/www.JSBG.me

Du même auteur:

Swatch et Damien Hirst collaborent pour les 90 ans de Mickey
Digiluxe

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."