Bilan

L’actu en Champagne

Brad Pitt s’aventure en Champagne avec Fleur de Miraval

  • « Pour moi, l’univers du champagne est un univers fabuleux de célébration, de qualité, de prestige et de luxe »

    Crédits: Serge Chapuis
  • Crédits: DR

Après l’acquisition du domaine de Miraval en Provence en 2012, Brad Pitt s’associe encore une fois à la famille Perrin pour lancer Fleur de Miraval, seule maison de Champagne exclusivement consacrée au champagne rosé. Un vrai projet de vignerons et une nouvelle aventure à laquelle la famille Péters implantée au Mesnil-sur-Oger, sur la Côte des Blancs, depuis six générations contribue également. Fleur de Miraval est un assemblage de 75% de chardonnay de différents âges et 25% de pinot noir jeune qui vient donner au vin sa subtile couleur rosée. « Pour moi, l’univers du champagne est un univers fabuleux de célébration, de qualité, de prestige et de luxe, explique Brad Pitt. Mais le champagne rosé reste relativement marginal. Avec le succès de Miraval en Provence, je voulais qu’on essaie de créer la maison de référence du champagne rosé en concentrant tous nos efforts sur cette seule couleur. » Seuls 20 000 flacons ont été produits pour cette première édition qui sera disponible dès le 15 octobre. Et il faudra débourser 370 francs pour avoir la chance de déguster ce nectar. www.veritable-schweiz.ch


(Crédits: Dr)

Billecart-Salmon ose le champagne sans sucre

Présidée par Mathieu Roland-Billecart, représentant de la septième génération de la maison champenoise, Billecart-Salmon lance la cuvée Brut Nature, un vin sans sucre ajouté au dosage. Le vin se veut sec mais pas austère, précis et élégant, idéal pour l’apéritif et les mets autour de la mer. Elaborée à partir de trois cépages – pinot noir, chardonnay et pinot Meunier – la cuvée Brut Nature est composée d’un savant assemblage réunissant dix vendanges de 2006 à 2015. Les nectars vieillissent ensuite durant quatre ans en cave avant de pouvoir être dégustés. Une expérience très pure pour les amateurs de vins fins. Le champagne Billecart-Salmon Cuvée Brut Nature est vendu chez les cavistes indépendants au prix de 47 fr. 90.

www.champagne-billecart.fr


(Crédits: Dr)

Dom Pérignon présente son nouveau millésime 2010

Rude, contrastée, périlleuse. L’année 2010 a été un vrai défi pour Dom Pérignon qui a eu l’audace de sortir un nouveau millésime. Dom Pérignon Vintage 2010 est toutefois un pari gagné grâce à la maîtrise du nouveau chef de cave Vincent Chaperon et de son prédécesseur, Richard Geoffroy, qui a œuvré près de 28 ans à la tête de la mythique maison d’Hautvillers, près d’Epernay avant de lui transmettre en janvier 2019 les clés du domaine. « En 2010, nous avons eu l’intuition de perdre une partie de la récolte pour sauver les meilleures parcelles et tenter de créer Dom Perignon Vintage 2010. » La cueillette sera drastique, le sacrifice douloureux. Dom Pérignon a décidé alors de se consacrer exclusivement aux raisins épargnés par le botrytis. « A l’issue de la vendange, une partie de la récolte sera perdue, mais les pinots noirs qui ont été sauvés seront glorieux », explique Vincent Chaperon. Au final, le résultat est plein de fraîcheur et d’énergie. Dom Perignon Vintage 2010 est disponible chez Globus au prix de 199 fr. et chez Manor au prix de 179 fr. 

www.domperignon.com

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève (IHEID) en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l'Université de Genève. Après avoir hésité à travailler dans une organisation internationale, elle décide de débuter sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Depuis 2010, Chantal est journaliste pour le magazine Bilan. Elle contribue aux grands dossiers de couverture, réalise avec passion des portraits d'entrepreneurs, met en avant les PME et les startups de la région romande. En grande amatrice de vin et de gastronomie, elle a lancé le supplément Au fil du goût, encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal est depuis 2019 rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan et responsable du hors série national Luxe by Bilan et Luxe by Finanz und Wirtschaft.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."