Bilan

Lacs de montagne, un bain de nature

Chercher la tranquillité et la fraîcheur d’un lac de montagne, c’est l’idée weekend pour se plonger dans un bain de nature au milieu des Alpes, juste avant l’exotisme des destinations estivales.
  • Le lac de Champex au-dessus d'Orsières

  • le lac de Champex atteint 23 degrés en été

    Crédits: Caroline Darbellay
  • Le W Hôtel à Verbier, pour une nuit après la balade au lac de Louvie

  • Le lämmernsee au-dessus de Loèche-les-Bains

  • Passer une nuit au White Pod, aux Giettes, pour dormir en pleine nature, sans un bruit.

  • Lac de Louvie près de Verbier, à 2207 mètres d'altitude.

  • Le resort les Sources des Alpes.

  • Il faut compter une heure de marche jusqu'au lac de Taney.

  • Les mazots de Montagne Alternative en redescendant du lac de Champex.

Pour un pique-nique ou une partie de pêche, une heure de balade suffit pour atteindre des sommets de sérénité. Bilan.ch vous propose quatre lacs de montagne à redécouvrir, quatre destinations de promenades simples et abordables en famille.

Le Lämmernsee au-dessus de Loèche-les-Bains. Moins connu que son grand frère, le Daubensee, mais d'autant plus beau et tranquille, ce «mirror lake» par excellence, situé dans une des plus belles plaines alluviales du pays, est ouvert à la pêche. Depuis Loèche-les-Bains, le téléphérique de la Gemmi vous mènera jusqu’au Daubensee, situé à 2207 mètres. Ensuite, le chemin vers le Lämmernesee, pratiquement à plat, vous demandera peu d’efforts. Longeant la rivière, vous arriverez à destination en un peu moins d’une heure. Si vous souhaitez pousser jusqu’à la cabane CAS du Lämmernehütte,  située à 2501 mètres, vous l’atteindrez en rajoutant à peine 30 minutes à la marche.

Pour les plus téméraires ou sportifs, le col de la Gemmi, avec ses liaisons vers Adelboden et Kandersteg, offre un vaste choix de balades où l’on peut admirer des glaciers de très près. Ceux qui voudront atteindre le Wildstrubel, un guide de montagne ou un bon niveau d’alpinisme est nécessaire pour effectuer les quatre heures et demie de marche. Mais la vue est mythique !

L’hôtel. Une nuit à l’hôtel Les Sources des Alpes vous permettra de vous glisser dans les eaux naturellement chaudes de son centre thermal où soins et cures sur mesure sont là pour effacer la fatigue du jour.  

 Lac de Louvie près de Verbier. Originel et sauvage, avec ses nuances de couleur turquoise uniques, le lac se trouve juste en contrebas de la cabane de Louvie inaugurée en 1997. A 2207 mètres d'altitude, au cœur d'une réserve naturelle peuplée de bouquetins, marmottes et chamois, le lac est à quatre heures de marche de Verbier. Une vue splendide sur le Grand Combin vous attend. Mais vous pourrez également atteindre le lac depuis la Chaux (en téléphérique depuis Verbier), en empruntant le Sentier des Chamois. Pour le retour, vous pourrez continuer la route jusqu’à Fionnay (2,5 heures) pour ensuite rejoindre Verbier par le car postal.

L’hôtel. Une nuit au W de Verbier vous offrira une étape gastronomique avec le chef Sergi Arola et un séjour bien-être grâce à sa piscine intérieur/extérieur du Spa

Lac de Champex au-dessus d'Orsières. En été, le lac de Champex atteint 21 à 23 degrés, suffisant pour chercher la fraicheur. Mais il permet aussi l’organisation d’une partie de pêche, des tours en pédalo, en barque ou en stand up paddle. Pour des balades à pied, le tour du lac, une promenade dans les marais protégés sur le sentier didactique ou une visite du Jardin botanique alpin Flore-Alpe, offre aussi des activités en pleine verdure. Situé à 1500 mètres, le jardin accueille quatre mille espèces de plantes fleurissant sur plus de 6000 m2.

L’hôtel. A Commeire, Montagne Alternative permet de se reposer au milieu des pâturages, dans des granges centenaires rénovées. 

Lac de Taney au-dessus de Vouvry. L’un des plus beau lacs de montagnes des Alpes. Une randonnée magnifique autours du lac ou la découverte d’un bisse traditionnel, c’est la balade idéale. Le point de départ se situe sur le parking du Flon, 8 kilomètres après Vouvry. Vous aurez ensuite le choix entre la route non goudronnée ou le sentier des chèvres. Quelque soit votre choix, il faut compter environ 1 heure de marche jusqu’au col de Taney. Vous pourrez vous restaurer à l’auberge du lac et son bistro au bord de l’eau.

Pour les balades plus sportives, atteindre la Grande Jumelle en passant par le chalet de la Combe est d’un niveau aisé. L’Alamon est aussi très accessible puisqu’il se situe à une heure et demi de marche depuis le Lac de Taney jusqu’au sommet.

L’hôtel. Une nuit aux White Pod aux Giettes, pour dormir en pleine nature, sans un bruit, sous un pod luxueux et à la literie très confortable.

 

Toute l’année, Bilan vous propose des escapades chic et originales pour le week-end, en partenariat avec Suisse Tourisme. 

 

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."