Lacs de montagne, un bain de nature
Pour un pique-nique ou une partie de pêche, une heure de balade suffit pour atteindre des sommets de sérénité. Bilan.ch vous propose quatre lacs de montagne à redécouvrir, quatre destinations de promenades simples et abordables en famille.
Le Lämmernsee au-dessus de Loèche-les-Bains. Moins connu que son grand frère, le Daubensee, mais d'autant plus beau et tranquille, ce «mirror lake» par excellence, situé dans une des plus belles plaines alluviales du pays, est ouvert à la pêche. Depuis Loèche-les-Bains, le téléphérique de la Gemmi vous mènera jusqu’au Daubensee, situé à 2207 mètres. Ensuite, le chemin vers le Lämmernesee, pratiquement à plat, vous demandera peu d’efforts. Longeant la rivière, vous arriverez à destination en un peu moins d’une heure. Si vous souhaitez pousser jusqu’à la cabane CAS du Lämmernehütte, située à 2501 mètres, vous l’atteindrez en rajoutant à peine 30 minutes à la marche.
Pour les plus téméraires ou sportifs, le col de la Gemmi, avec ses liaisons vers Adelboden et Kandersteg, offre un vaste choix de balades où l’on peut admirer des glaciers de très près. Ceux qui voudront atteindre le Wildstrubel, un guide de montagne ou un bon niveau d’alpinisme est nécessaire pour effectuer les quatre heures et demie de marche. Mais la vue est mythique !
L’hôtel. Une nuit à l’hôtel Les Sources des Alpes vous permettra de vous glisser dans les eaux naturellement chaudes de son centre thermal où soins et cures sur mesure sont là pour effacer la fatigue du jour.
Lac de Louvie près de Verbier. Originel et sauvage, avec ses nuances de couleur turquoise uniques, le lac se trouve juste en contrebas de la cabane de Louvie inaugurée en 1997. A 2207 mètres d'altitude, au cœur d'une réserve naturelle peuplée de bouquetins, marmottes et chamois, le lac est à quatre heures de marche de Verbier. Une vue splendide sur le Grand Combin vous attend. Mais vous pourrez également atteindre le lac depuis la Chaux (en téléphérique depuis Verbier), en empruntant le Sentier des Chamois. Pour le retour, vous pourrez continuer la route jusqu’à Fionnay (2,5 heures) pour ensuite rejoindre Verbier par le car postal.
L’hôtel. Une nuit au W de Verbier vous offrira une étape gastronomique avec le chef Sergi Arola et un séjour bien-être grâce à sa piscine intérieur/extérieur du Spa
Lac de Champex au-dessus d'Orsières. En été, le lac de Champex atteint 21 à 23 degrés, suffisant pour chercher la fraicheur. Mais il permet aussi l’organisation d’une partie de pêche, des tours en pédalo, en barque ou en stand up paddle. Pour des balades à pied, le tour du lac, une promenade dans les marais protégés sur le sentier didactique ou une visite du Jardin botanique alpin Flore-Alpe, offre aussi des activités en pleine verdure. Situé à 1500 mètres, le jardin accueille quatre mille espèces de plantes fleurissant sur plus de 6000 m2.
L’hôtel. A Commeire, Montagne Alternative permet de se reposer au milieu des pâturages, dans des granges centenaires rénovées.
Lac de Taney au-dessus de Vouvry. L’un des plus beau lacs de montagnes des Alpes. Une randonnée magnifique autours du lac ou la découverte d’un bisse traditionnel, c’est la balade idéale. Le point de départ se situe sur le parking du Flon, 8 kilomètres après Vouvry. Vous aurez ensuite le choix entre la route non goudronnée ou le sentier des chèvres. Quelque soit votre choix, il faut compter environ 1 heure de marche jusqu’au col de Taney. Vous pourrez vous restaurer à l’auberge du lac et son bistro au bord de l’eau.
Pour les balades plus sportives, atteindre la Grande Jumelle en passant par le chalet de la Combe est d’un niveau aisé. L’Alamon est aussi très accessible puisqu’il se situe à une heure et demi de marche depuis le Lac de Taney jusqu’au sommet.
L’hôtel. Une nuit aux White Pod aux Giettes, pour dormir en pleine nature, sans un bruit, sous un pod luxueux et à la literie très confortable.
Toute l’année, Bilan vous propose des escapades chic et originales pour le week-end, en partenariat avec Suisse Tourisme.