Bilan

La rentrée qui fait mâle

La rentrée automnale, une période idéale pour prendre de nouvelles résolutions (plus de sport, moins de cholestérol). Un moment parfait pour repenser aux basiques d’une salle de bains masculine. Rien que du bon pour un luxe à portée de main: du temps pour soi.
  • S’octroyer une heure Le Richemond, hôtel historique genevois depuis 1875, propose depuis ce mois de septembre un soin expert, typiquement masculin dans son spa. Une bulle égoïste de soixante minutes pour chouchouter la peau. Nettoyage, modelage et tutti quanti avec une marque haut de gamme, Sisley, reconnue pour utiliser le meilleur des extraits naturels des plantes et des huiles essentielles. Au terme de ce moment divin, rien n’empêche de s’asseoir à l’une des tables de son excellent restaurant Le Jardin. www.lerichemond.ch Le Richemond – Jardin Brunswick 1201 Genève – 022 715 70 00. Crédits: Dr
  • Lessiver avec naturel Le savon trône toujours en maître dans une salle de bains. Pourtant, ses effets sont souvent asséchants. En cause, des méthodes de fabrication ou des ingrédients peu catholiques qui s’y cachent. Louve Papillon, une entreprise de Payerne, a été créée par Magali et sa sœur Coralie. Du naturel, rien que du bio, rien que du bon dans leurs savons et autres produits de beauté. Alors qu’elles pensaient sensibiliser la gent féminine, les hommes en sont les plus friands. Le savon Bel Ami est un bonheur pour les peaux viriles à tendance grasse, Wolf’s Forest, un appel boisé dès le matin. Elles fignolent pour la fin 2013 une ligne exclusive pour les hommes. De la mousse et du savon de rasage, un sérum et une gelée hydratante étayeront leur gamme. De quoi être purifié comme un sou neuf. Savons 100% naturels, 85 g, 9 francs A commander sur leur site ou par téléphone. www.louvepapillon.com Crédits: Dr
  • Fonctionner sans simagrée C’est le couteau suisse des produits de beauté pour homme. Un multitâche superefficace: après-rasage, hydratant, nourrissant, antibrillance et antifatigue dans un seul flacon. Sisley a capté les besoins masculins. Pas de chichi, le produit est fonctionnel et efficace. Il paraît que la peau des hommes vieillirait moins vite que celle des femmes. Malheureusement, les rides, ces renégates une fois installées, marquent plus que celles des dames et affaissent les traits. Une pitance pour la peau des hommes qui aiment les actions franches et compétentes. Sisleÿum de Sisley, 50 ml, 236 francs. Crédits: Dr
  • Décanter en douceur Il faut grimper haut pour atteindre le Jardin des Monts, au cœur du Pays-d’Enhaut. L’alpage, racheté en 2004 par Pierre Landolt, renaît dans un but: tirer parti du don des plantes aromatiques et naturelles qui font la richesse de sa terre. Sa fille Charlotte Landolt, Laetitia Jacot et trois collaborateurs concoctent sirops, infusions ou le tchivra (chèvre au lait cru) ainsi que des produits cosmétiques. Pour les coudes et genoux râpeux ou pour renouer avec un corps à la peau moins rêche (non, on ne perd pas sa virilité avec un épiderme soyeux), le gommage au sapin blanc. Sous la douche, grâce à l’exfoliant naturel sucre-sel et graines de pavot enrichies au beurre de mangue, il polit du cou aux orteils. Effet peau de bébé assuré. Gommage corps sapin blanc, 200 ml, 39 francs. A commander sur le site www.jardindesmonts.ch Crédits: Dr
  • Réconforter après la lame A 80 ans, un homme accorderait dix mois de sa vie au rasage de ses joues. Pour ce geste qui s’égraine inlassablement, le plaisir est une valeur ajoutée. L’étape incontournable et postcalmante du passage de la lame: l’hydratation. Ce baume est une bénédiction pour les épidermes sensibles. De l’eau thermale de Vichy, du calcium, surtout pas d’alcool, ni parfum ni parabène. Une manne pour la peau. De plus, sa texture fluide, non grasse et à l’effet «pansement», recouvre la peau d’un film protecteur. Avec ce Sensi-Baume, vous serez frais comme un gardon du matin au soir. Sensi-Baume Mineral de Vichy, 40 ml, env. 29 francs. Crédits: Dr
  • Oindre high-tech Quand la cosmétique s’allie à la science pharmaceutique, c’est de la cosméceutique. Ce ne sont pas des médicaments, mais des produits cosmétiques dont les principes actifs sont plus concentrés que dans les soins standards. De la high-tech pour l’épiderme! Dès ses premiers pas, en 1987, Cellap a compris les différences entre la peau des femmes et celle des hommes et proposé une ligne masculine. Son masque Rare, mi-gel mi-crème, se pose après un gommage. Un coup de pouce à mère Nature, qui, vous le savez, ne laisse aucun répit au temps qui passe. Masque Rare de Cellmen, 125 ml, 189 francs. www.cellcosmet-cellmen.com Crédits: Dr
  • Bourlinguer avec classe Pour les voyages d’affaires ou les sorties du vestiaire, Aesop, la marque australienne supercool, prévoit un kit pour les étourdis du nécessaire de toilette. La trousse London empaquette une base idéale pour les hommes d’aujourd’hui. A l’intérieur de la boîte noire, la gamme de soins du visage à la graine de persil, des essentiels pour le corps et les cheveux ainsi qu’un bain de bouche. Aesop fait plus chiche avec un set pour les bagages cabine. Le temps des aventuriers crapoteux, c’est fini! Trousse de voyage London 100 francs Carry-on Tavel Case 21 francs Site pour commander www.aesop.com/ch/ Boutiques en Suisse à Genève, Bâle et Zurich Crédits: Dr
  • Cocoler les douleurs Des coussins emplâtre bourrés de graines de lin qui soulagent les douleurs musculaires et articulaires. Comme au bon vieux temps mais en plus sérieux! Le laboratoire Les Chochottes a été créé par une kinésithérapeute-ostéopathe française, Sylvie Couderc. Il propose aussi des produits comme le be cool, une synergie de six huiles essentielles qui favorisent la détente ou le «liniment du sportif», une pommade qui soulage les claquages ou autres faiblesses musculaires. Testez et on en reparlera. Après Morat-Fribourg? Les Chochottes dès 24,80 euros – les produits entre 7,80 et 11,20 euros. www.leschochottes.com Crédits: Dr
Sarah Jollien-Fardel

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