Bilan

La belle horlogerie à moins de 5000 francs

La belle horlogerie suisse n’est pas réservée qu’aux ultraprivilégiés. La preuve en six montres mécaniques vendues moins de 5000 francs, dévoilée ce printemps à Baselworld.
  • Carrera de TAG Heuer: une esthétique moderne et sobre, parfaite pour un porter quotidien.

    Crédits: Dr
  • Rolex

    Oyster Perpetual

    4700 francs

    La marque à la couronne propose ici son modèle le plus essentiel sous sa forme la plus pure, sans autre fonction que celle de l’affichage de l’heure, des minutes et des secondes, mais avec de nouvelles couleurs de cadrans, à la fois élégantes et sportives. Boîtier de 31 mm de diamètre, calibre 2231 manufacture à remontage automatique certifié chronomètre (COSC). Ce modèle Oyster Perpetual en acier constitue un accès privilégié au mythe Rolex. A noter que les diamètres plus généreux dépassent rapidement la barre des 5000 francs suisses.

    Crédits: Dr
  • Jeanrichard

    Terrascope

    4150 francs

    La petite marque chaux-de-fonnière, propriété du groupe Sowind, présente cette année son modèle phare Terrascope, notamment en une version acidulée, estivale et surprenante. Avec cet imposant boîtier en aluminium aux couleurs de l’Italie, elle est la montre idéale pour les aventuriers souhaitant se démarquer! Mouvement mécanique à remontage automatique.

    Crédits: Dr
  • Longines

    Conquest Heritage 1954-2014

    4800 francs

    Pour les 60 ans de l’enregistrement de sa marque Conquest, Longines propose des modèles hommage s’inspirant des «Conquest» de l’époque. A la fois sportives, élégantes et arborant un look très vintage, ces montres sont proposées en acier, or jaune ou rose. Mouvement mécanique à remontage automatique (ETA 2824/2), boîtier de 35 mm de diamètre. La version en or rose, édition limitée à 60 pièces numérotées, est proposée à 4800 francs. Parmi les modèles de notre sélection, elle est la seule montre en or à moins de 5000 francs.

    (En photo: Conquest Heritage de Longines: cette version en or rose est proposée à 4800 francs.)

    Crédits: Dr
  • Louis Erard

    1931

    2175 francs

    Ce modèle Louis Erard offre les fonctions heure, minute, seconde, date et chronographe. Le cadran chocolat est ici rehaussé d’une aiguille des secondes jaune flashy, pour la touche jeunesse. Mouvement mécanique à remontage automatique (calibre ETA Valjoux 7750), boîtier acier de 42,5 mm.

    Crédits: Dr
  • Chopard

    Mille Miglia 2014

    4900 francs

    En tant que partenaire de la course Mille Miglia depuis 1988, Chopard rend régulièrement hommage à la «corsa più bella del mondo». Ce chronographe à la fois vintage, racé et «brandé» italien embarque un mouvement automatique certifié chronomètre (COSC) sur un boîtier de 42 mm de diamètre. La version acier est une édition limitée à 2014 exemplaires.

    Crédits: Dr

Si la montre permet à l’homme – et à la femme – d’afficher son statut social, elle peut également renseigner sur l’état d’esprit, voire la personnalité de son possesseur, et parfois assez finement. Vous êtes plutôt Chopard, Rolex, TAG Heuer ou Longines?

Aujourd’hui, la belle horlogerie suisse, celle faite de mouvements mécaniques – comprenez la «véritable horlogerie» – n’est plus le seul apanage des fortunés. Elle sait aussi se rendre «accessible», tout en restant qualitative et fiable.

Un constat néanmoins: en dessous de 5000 francs – une belle somme tout de même – il s’avère quasiment impossible de trouver une montre équipée d’un calibre manufacture, soit pensé et réalisé à l’interne par les marques. Sur les modèles présentés ici, seul l’Oyster Perpetual de Rolex est animé par un mouvement manufacture. Tour d’horizon, à haute valeur ajoutée, pour vous faire plaisir et briller en société. 

Julie Mégevand

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."