Bilan

La Maison olympique ouvrira bientôt ses portes

La Maison olympique ouvrira bientôt ses portes

Crédits: Forbes Massie

Le 23 juin, à l’occasion de la célébration de la Journée olympique, le CIO inaugurera officiellement son nouveau siège à Lausanne, dans le parc Louis-Bourget. Conçue par le cabinet d’architectes danois 3XN, la Maison olympique permettra de réunir tout le personnel sous un seul et même toit (500 employés actuellement répartis sur quatre sites à Lausanne). 

Les Danois 3XN ont été choisis en 2014 pour concevoir le projet dans le cadre d’un concours d’architecture international en plusieurs étapes. A l’issue du concours, le bureau d’architecture suisse IttenBrechbühl a travaillé en partenariat avec 3XN pour réaliser la construction du projet. Ce bureau suisse a récemment œuvré sur la gare Cornavin de Genève (2014), le Musée Chaplin’s World (2016), le Vortex à Lausanne et le nouveau campus de l’Ecole hôtelière de Lausanne. 

La Maison olympique rend hommage à l’esprit olympique en reprenant les mouvements gracieux d’un athlète. Rappelant la symbolique des anneaux olympiques, l’escalier principal s’élève sur toute la hauteur de l’édifice et relie les cinq étages par un atrium central. «Nous avons entrepris une toute nouvelle et profonde collaboration avec des spécialistes et des fabricants de premier plan afin d’inculquer à la construction une approche holistique de la durabilité tout au long de son cycle de vie», observe Robin Kirschke, partenaire chez IttenBrechbühl. Financée par des fonds privés, la Maison olympique confirme l’attachement de cette organisation internationale indépendante à but non lucratif à Lausanne. sg

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."