Bilan

L’intestin, c’est la santé!

En 2018, soignez vos bactéries. L’organe star de notre santé, c’est l’intestin, au centre de toutes les recommandations. Voici pourquoi il est important et comment en prendre soin.
  • Conseil N°1: préférer les aliments naturels non transformés, comme les jus. 

    Crédits: Daniel Ingold/Getty images
  • Les bowls, repas complets servis directement dans un bol, se généralisent pour les déjeuners urbains. 

    Crédits: Shutterstock

Baptisé le 2e cerveau, l’intestin est un organe précieux: il produit 80% des cellules immunitaires de notre corps et 95% des neurotransmetteurs, essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Si l’intestin va mal, tout peut très mal aller. Vous aurez beau manger équilibré et faire du sport, votre santé commence dans le microbiote, le nouveau nom de la flore intestinale.

«Ce que vous mangez n’est pas dans votre assiette, déclare Michel Golay, médecin et micronutritionniste à Genève. Votre corps se nourrit d’abord des déchets de vos bactéries intestinales. Ce sont elles qui mangent et digèrent les aliments de votre assiette.» Une alimentation équilibrée aura des effets positifs sur la santé à une seule condition: que le microbiote soit, lui aussi, en bonne santé. «Le microbiote représente l’origine et la fin de toutes les maladies, explique encore Michel Golay. Le déséquilibre dans l’intestin se traduit par des inflammations de la flore. Sans inflammations, il n’y aurait pas de maladies.» 

Mille milliards de bactéries

En 2015, une équipe de chercheurs de l’Université de Genève a confirmé l’importance des bactéries intestinales dans le développement du surpoids et de l’obésité. Leurs recherches ont montré que les personnes obèses ont une flore intestinale moins diversifiée. Mille milliards de bactéries composent notre flore intestinale. Comment la maintenir à l’équilibre et en bonne santé? 

En mangeant d’abord des aliments naturels non transformés. Et en augmentant les fibres: «Les fibres sont la première nourriture de nos bactéries intestinales, explique Michel Golay. Et c’est la plus grande carence de notre alimentation moderne. En Europe, chaque adulte devrait manger entre 30 et 35 grammes de fibres chaque jour, or, on en consomme à peine la moitié.» Où trouver ces bonnes fibres à manger? Dans les fruits et légumes frais et tous les aliments frais non transformés. 

Michel Lallement, cancérologue français et auteur du best-seller Les clés de l’alimentation santé, incrimine les glucides et sucres rapides: «La farine raffinée et les aliments sucrés sont dangereux pour la santé car ils favorisent la fermentation et le développement des Candida dans l’intestin.» Lesquels donnent des candidoses, une pathologie source d’inflammations de l’intestin et de l’affaissement du système immunitaire. Le 6e rapport sur la nutrition, publié par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, émet les mêmes réserves: «Des rapports scientifiques récents montrent que des pourcentages de glucides moins importants (dans l’alimentation) ont des effets positifs sur la santé.» 

Michel Lallement recommande de manger les aliments réputés pour leurs propriétés anti-Candida comme toutes les alliacées, c’est-à-dire l’oignon, l’ail, l’échalote ou encore la noix de coco et tous ses dérivés (poudre, huile).

Nivez C Photoa
Catherine Nivez

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste en France depuis 1990, d’abord comme reporter et journaliste dans le secteur de la musique, puis dans les nouvelles technologies, internet et l’entrepreneuriat. Après 20 ans en France, j’ai migré en Suisse et à Genève ou je vis et travaille désormais sur ma nouvelle passion: l’alimentation et la santé.

J’ai fait l’essentiel de mon parcours dans l’audiovisuel français (France Inter, France Info, Europe1, ou encore Canal+). Désormais journaliste freelance en Suisse, j’ai signé une série d’articles pour le quotidien suisse-romand Le Temps et travaille désormais pour BILAN où je tiens la rubrique mensuelle « Santé & Nutrition ».

Vous pouvez aussi me retrouver sur mes blogs : www.suisse-entrepreneurs.com, galerie de portraits des entrepreneurs que je côtoie en Suisse, et sur LE BONJUS mon nouveau blog consacré aux jus et à l’alimentation.

Du même auteur:

Philip Queffelec, l’avion dans le sang
Xavier Casile, le pubard de la Suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."