Bilan

L'évasion en associant magie et gastronomie

La Réserve à Genève et le Grand Hôtel Park Gstaad sont les deux premiers hôtels suisses à proposer le concept des « Dîners secrets » lancé par le magicien Stefan Leyshon.
  • La Réserve et le Grand Hôtel Park à Gstaad organisent des soirées dédiées à la magie.

  • La femme en lévitation est un classique de la magie contemporaine.

  • Stefan Leyshon est l'un des magiciens les plus brillants de sa génération.

  • A La Réserve, Virginie Basselot associe son talent dans les cuisines aux talents de Stefan Leyshon sur scène.

    Crédits: Image: DR

Il parle beaucoup avec ses mains et fait disparaître une cuillère devant les yeux de son interlocuteur quand il évoque sa passion. En le quittant juste après l’interview, il offre une rose qu’il vient de faire surgir d’un bout de coton en flamme. Stefan Leyshon est l’un des magiciens les plus talentueux de sa génération. Il a par ailleurs beaucoup œuvré pour la télévision, le cinéma (il a même joué le rôle d’un magicien au côté de Cameron Diaz), le théâtre et les grandes marques de luxe telles que Louis Vuitton ou Chanel.

Lire aussi: Cinq séjours rétro en montagne

Inspiré par Jean-Eugène Robert-Houdin, le plus célèbre illusionniste français du XIXème siècle, Stefan Leyshon a souhaité redonner toutes ses lettres de noblesse à cet art, devenu avec le temps, un peu trop populaire. C’est ainsi qu’il s’est associé à l’auteur et metteur en scène Katell Sevestre pour lancer un concept d’événements raffinés dédié à l’hôtellerie de luxe sous la marque Dîners Secrets.

Décliner un concept avec divers talents

La Réserve à Genève et le Grand Hôtel Park à Gstaad sont les deux premiers établissements suisses à tester le concept de ces soirées dédiées à la gastronomie et à la magie. La Réserve propose ainsi tous les mercredis de décembre et janvier une soirée dans son Lodge d’hiver orchestrée par l’illusionniste et la nouvelle chef des cuisines Virginie Basselot, meilleur ouvrier de France. Celle-ci, qui a travaillé avec Eric Frechon (chef du restaurant *** du Bristol à Paris) puis au Saint-James, propose désormais au Loti une cuisine bourgeoise modernisée, marquée par un retour aux produits et aux saveurs authentiques. Originaire de Normandie, la jeune femme y a appris les goûts des produits du potager et les rudiments de son art, qu'elle n'a cessé de perfectionner depuis lors.

Quant à Gstaad, Stefan Leyshon s’y produira les 5, 6 et 7 janvier. Le « créateur d’émotions » joue également son spectacle au Plaza Athénée tous les samedis de décembre à janvier.

En 2017, il partira proposer son concept à Hong-Kong et Macao, puis à New-York. En Suisse, Stefan Leyshon n’exclut pas de collaborer un jour avec le Veveysan Pierric Tenthorey, élu meilleur magicien du monde en 2015. Le but étant de vendre à terme le concept Dîners Secrets aux hôtels cinq étoiles avec une scénographie particulière qui pourrait être joué ensuite par différents talents.

Des accessoires issus des marques de luxe

Le spectacle se veut innovant sur plusieurs points. La scénographie y est exceptionnelle. En effet, les convives sont assis autour d’une scène centrale en verre motorisée qui permet à tout un chacun de voir le spectacle à la même enseigne. Il existe ainsi une réelle proximité avec les spectateurs qui sont assis de 30 centimètres à maximum deux mètres de la scène. Le spectacle se veut ainsi interactif et immersif.

Autre particularité: l’illusionniste utilise des accessoires en verre transparents conçus expressément pour le spectacle par des grandes enseignes de luxe telles que Louis Vuitton, Cartier ou encore Baccarat. «Nous n’utilisons plus les grandes caisses avec des femmes coupées en morceaux», précise en souriant Stefan Leyshon. Les tours traditionnels tels que la femme en lévitation ou encore la disparition d’un complice sont, en revanche, toujours au programme.

Lire aussi: Le groupe hôtelier La Réserve rêve de Londres et New York

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."