Bilan

L’appel de la petite reine

Et si vous ressortiez votre petite reine pour une virée en plein air sur des chemins de traverse? Bilan vous propose 3 voies royales pour voir du pays, cheveux au vent.
  • Arrêt au bord de l'Aar, avant l'arrivée à Soleure

    Crédits: Suisse Tourisme - Robert Boesch
  • En route pour Soleure. Vue sur la chaîne des Alpes bernoises (Wetterhorn, Schreckhorn, Finsteraarhorn, Eiger)

    Crédits: Suisse Tourisme - Office fédéral de l'environnement
  • Dans le Parc naturel Chasseral, vue en direction de Saint-Imier et Mont Soleil

    Crédits: Suisse Tourisme - Office fédéral de l'environnement
  • Morat. Point de départ du tour des Trois Lacs

    Crédits: Fribourg Région
  • En route le long du canal de la Thielle

    Crédits: Suisse Tourisme - Christof Sonderegger
  • Paysage vallonné de l'Emmental. les douces collines peuvent être explorées presque sans effort en vélo électrique. Dans le fond (de g.à dr.) le Wetterhorn (3692 m), le Schreckhorn (4078) et le Finsteraarhorn (4273 m)

    Crédits: Suisse Tourisme - Christian Perret
  • La route du fromage mène à travers les paysages idylliques de la verte vallée de l'Emme

    Crédits: Suisse Tourisme - Christof Sonderegger

Se laisser couler le long des ruisseaux et des lacs, dévaler des prairies, découvrir des villages historiques… C’est le bon mois pour se mettre en mode roue libre et partir en ballade, entre amis ou en famille. En Suisse, plus de 15'000 kilomètres de parcours balisés pour vélo et plus de 8’000 kilomètres pour VTT sont à votre portée. Nous en avons choisi trois, pour trois types de vélo et trois niveaux d’effort.

Le tour des Trois Lacs (tronçon Morat-Ins-Kerzers-Morat)

Cinquante-quatre kilomètres de découverte, sans encombre, c’est la promesse du tour des Trois Lacs à faire en famille, au départ de Morat. Depuis la cité des Zähringen que l’on peut aisément rejoindre en train, on enfourche son vélo direction Ins. Sur le chemin, le long duquel vous ne rencontrerez que très rarement des véhicules, vous longerez le canal de la Thielle, magnifique sentier bucolique au calme souverain. Une halte déjeuner s’impose au restaurant le Pont-de-Thielle où la terrasse ombragée sur le canal vous bercera de sa brise légère, entourée d’une végétation aux airs de Provence.

La piste cyclable se poursuit ensuite le long de la rive sud du lac de Bienne jusqu’au canal de Hagneck vieux de 130 ans. On traverse ensuite le Grand Marais, immenses champs cultivés où poussent plus de 60 variétés de légumes, pour revenir à Morat via Kerzers.

Niveau : facile.

La route du fromage dans la vallée de l’Emme

Pour tout connaître des secrets du fromage à trous, c’est l’itinéraire idéal du week-end. La balade, qui débute et se termine à Berthoud, est particulièrement adaptée aux amateurs de vélo électrique, puisque c'est ici, dans l'Emmental, à Huttwil que Biketec, un des plus importants fabricants suisses de vélos électriques, a son siège. Sur demande, il sera même possible de suivre le processus de fabrication du Flyer (à louer également à Berthoud). Les amateurs ont le choix entre deux circuits, qui vont d’une journée (35 km) à deux jours (78 km).

La route du fromage est un circuit thématique qui s'accompagne d'une application (iPhone et Android) à télécharger sur le site www.kaeseroute.ch qui permet de s’orienter facilement grâce au GPS. La route du fromage mène à 21 sites, tous centrés autour du fromage d’Emmental. On pourra y visiter une ferme vieille de 300 ans, comprendre le processus de fabrication du fromage, admirer une des plus belles vues sur la vallée, ou encore connaître les rudiments de l’élevage de bétail.

Niveau : facile à moyen.

La route Chasseral-Weissenstein

Pour les amateurs de panoramas à couper le souffle et de virées plus sportives, le parcours le long de la chaîne extrême sud du Jura offre une vue sur tout le Plateau et sur les Alpes enneigées. Mais là, il faudra s’équiper d’un VTT prêt à affronter tous les dénivelés et cas de figure, car l’itinéraire Chasseral-Weissenstein se déroule sur une longueur de 87 km, dont 53 km sur des sentiers non revêtus et 5 km en single trail. La dénivellation? 2300 mètres de Neuchâtel à Soleure.

Du centre-ville de Neuchâtel, la route mène le long de la montagne locale du Chaumont jusqu’au plateau de Diesse. A sa gauche, haut de 1607 mètres, le Chasseral est le point culminant du Jura suisse et vaut à lui seul un détour jusqu’au sommet, mais uniquement pour les plus entraînés. Une fois l’antenne émettrice en vue, on redescend pour une course folle jusqu’au Vallon de St. Imier, avant que le trajet ne grimpe à nouveau jusqu’au col de Pierre Pertuis. Et ce n’est pas terminé ! La «balade» vous fait grimper jusqu’à la crête de la chaîne extrême sud du Jura pour redescendre jusqu’à Soleure. Le bonus: une vue exceptionnelle sur le lac de Neuchâtel et les sommets encore enneigés des Alpes. Et si vous avez de la chance, un coup d’œil sur un chamois ou, qui sait, un des lynx qui peuplent le parc naturel du Chasseral.

Niveau: moyen à difficile.

 

Bilan.ch vous propose une idée weekend tous les 15 jours, en partenariat avec Suisse Tourisme.

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."