Bilan

L’année des métiers d’art

A la complexité mécanique de leurs garde-temps, les horlogers ajoutent volontiers l’excellence esthétique.D’autres tendances marquent cette année 2014.
  • 1. Piaget

    Emperador Coussin Tourbillon automatique Squelette serti Pièce Exceptionnelle. Innombrables diamants.

    L’horloger-joaillier signe ici le premier calibre squelette serti baguette de l’histoire. Qui plus est sur un mouvement extraplat à tourbillon volant. Piaget va même jusqu’à sertir les faces des éléments fonctionnels de ce mouvement extraplat. Audacieux… et unique. Prix sur demande.

    Crédits: Dr
  • 2. Carl F. Bucherer

    Manero ChronoPerpetual. Ultracomplète.

    Chronographe flyback et quantième perpétuel équipent cette Manero ChronoPerpetual. Sur la lunette, une échelle tachymétrique vient compléter l’ensemble. Des proportions généreuses, des niveaux différents et des finitions de surface variées facilitent la lisibilité de ce modèle très complet édité à 100 exemplaires; 41 900 francs.

    Crédits: Dr
  • 3. Jaeger-LeCoultre

    Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon. Eloge de la finesse.

    Onzième opus de la collection Hybris Mechanica, cette montre à grande complication se distingue par sa finesse, avec une épaisseur totale de 7,9 mm seulement. Six dépôts de brevet pour ce modèle doté d’un tourbillon volant inédit, d’un nouveau spiral, d’un système de remontage automatique périphérique et d’un bouton monopoussoir rétractable, sans oublier la répétition minutes dotée d’un nouveau système de réduction des temps morts! Edition limitée à 75 exemplaires; 294 000 euros hors taxes.

    Crédits: Dr
  • 4. Greubel Forsey

    QP à Equation. Complexité maîtrisée.

    Ce quantième perpétuel, couplé à une étonnante fonction d’équation du temps, se distingue par la centralisation de toutes les commandes sur une unique couronne, dans un véritable effort de simplification pour l’utilisateur. Une performance bien maîtrisée. Prix sur demande.

    Crédits: Dr
  • 5. Corum

    Admiral’s Cup AC-One 45 Double Tourbillon. Titane et technique.

    Ce modèle embarque un double tourbillon, une date rétrograde et un ingénieux système de correction de l’heure. Le tout logé dans le célèbre boîtier dodécagonal Admiral’s Cup de la maison chaux-de-fonnière. Un défi horloger à 74 300 francs pour la version titane.

    Crédits: Dr
  • 6. A. Lange & Söhne

    1815 Tourbillon. Sobre technicité.

    Première pour un modèle A. Lange & Söhne, cette nouvelle 1815 conjugue l’arrêt seconde pour le tourbillon et un mécanisme de mise à l’heure Zero-Reset. Une association de mécanismes qui permet de stopper la montre à la seconde près, pour une mise à l’heure plus aisée. Le design sobre de ce modèle lui assure une lisibilité optimale. Version en or rose 155 300 fancs.

    Crédits: Dr
  • 7. Richard Mille

    Tourbillon Capteur de G Compétition RM 36-01 Sébastien Loeb. Accrochez vos ceintures!

    Avec son nouveau capteur de G mobile placé au centre du verre saphir et son boîtier en nanotubes de carbone, ce modèle de près de 48 mm de diamètre en impose. Cette montre exceptionnelle, en édition limitée à 30 exemplaires, est portée par Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde de rallye et ambassadeur de la marque; 599 000 francs.

    Crédits: Dr
  • 1. Blancpain

    Villeret. Email grand feu.

    Ce modèle Villeret 2014 automatique se caractérise par son cadran en émail grand feu. Son avantage ? Ce matériau s’adapte parfaitement à l’esthétique très classique du modèle. De plus, étant inaltérable, l’émail conservera son éclat indéfiniment. Le détail qui tue ? Les initiales « JB », gravées ton sur ton entre les chiffres 4 et 5, 7 et 8. C’est par cette signature secrète que les émailleurs d’autrefois signaient leurs œuvres. Avec une remarquable réserve de marche de huit jours, ce modèle s’illustre par sa sobriété esthétique. Prix non communiqué.

    Crédits: Dr
  • 2. Vulcain

    50s Presidents’Pegasus. Email cloisonné.

    Cette montre représentant Pégase, cheval ailé issu de la mythologie grecque, met à l’honneur la technique de l’émail cloisonné, où les motifs sont «cloisonnés» par un mince fil d’or. Deux éditions disponibles – In The Sky et On The Mountain – chacune limitée à 18 pièces. Boîtier or rose de 42 mm de diamètre, mouvement alarme-réveil Vulcain V-20; 48 000 francs.

    Crédits: Dr
  • 3. Jaquet Droz

    Petite Heure Minute 43 mm. Email noir.

    C’est une tradition annuelle chez Jaquet Droz que d’honorer les animaux du calendrier chinois. Elle le réussit parfaitement avec ce modèle Petite Minute 43 mm présentant un cheval en or rouge gravé, qui semble surgir de la profondeur de l’émail noir. Saisissant spectacle. Edition limitée à 88 exemplaires, boîtier en or rouge, bracelet en alligator noir ou brun; 59 400 francs.

    Crédits: Dr
  • 4. Ulysse Nardin

    Classico Horse. Email champlevé.

    En pleine année du cheval, selon le calendrier chinois, Ulysse Nardin rend hommage aux équidés de belle manière grâce à ce cadran en émail champlevé. Le motif a été creusé dans la matière, puis rempli d’émail; un art maîtrisé par une poignée d’artisans seulement et réalisé à l’interne dans le groupe Ulysse Nardin. Boîtier de 40 mm de diamètre, mouvement à remontage automatique certifié COSC, édition limitée à 88 pièces; 39 800 francs.

    Crédits: Dr
  • 5. Vacheron Constantin

    Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours squelette. Tout en profondeur.

    Avec une remarquable autonomie de quatorze jours pour un mouvement entièrement squeletté, cette Patrimony en platine 950 est tout en performances. Un motif de gravure sur les parties squelettées vient renforcer l’effet tridimensionnel de cette montre, pièce certifiée Poinçon de Genève; 352 000 francs.

    Crédits: Dr
  • 6. Cartier

    Ballon Bleu de Cartier Tourbillon Volant émail. Pureté du bleu.

    Cet élégant cadran guilloché agrémenté d’un émail flinqué bleu accroche immédiatement le regard. Même le tourbillon volant placé à 6 heures ne parvient pas à voler la vedette à ce patient travail d’émail. Dimensions assagies pour le boîtier Ballon Bleu de 39 mm (contre 46 auparavant pour une telle montre munie du calibre à tourbillon). Edition limitée à 100 pièces en or gris, certifiée Poinçon de Genève; 107 000 francs.

    Crédits: Dr
  • 7. Van Cleef & Arpels

    Complication Poétique Midnight Planétarium. Un morceau d’infini.

    Le joaillier-horloger s’inspire du ciel et reproduit en miniature le mouvement de six planètes autour du Soleil. La Terre, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne se déplacent ainsi conformément à leur temps de rotation réel. Saturne mettra donc vingt-neuf ans pour effectuer un tour complet; la Terre une année. Et c’est l’étoile filante qui donne l’heure. Le module du calibre (396 composants) a été développé avec la maison Christiaan van der Klaauw; 243 000 francs.

    Crédits: Dr
  • 8. Hublot

    Big Bang Pop Art. Une touche de fun.

    Flashy et joyeuse, vous adorerez porter cette touche Pop Art au poignet. L’iconique Big Bang 41 mm de Hublot se fait multicolore et très «fresh». Lunette sertie de 48 tsavorites pour la version or jaune avec bracelet alligator vert. Edition limitée à 200 exemplaires: 37 300 francs. Plusieurs couleurs disponibles, existe aussi en acier.

    Crédits: Dr
  • 9. Hermès

    Cape Cod Tonneau Grand Modèle Silver +. Pour les élégantes.

    Pilier de La Montre Hermès depuis 1991, la ligne Cape Cod se réinvente cette année avec un boîtier proposé en Silver +, un alliage d’argent exclusivité Hermès, qui préserve durablement l’éclat du métal. Le cadran a été redessiné et le bracelet est désormais interchangeable pour l’ensemble de la collection.
    Modèle serti: 15 200 francs.

    Crédits: Dr
  • 10. Chopard

    Happy Sport Tourbillon Joaillerie. Il faut que ça brille!

    Le modèle Happy Sport Tourbillon Joaillerie mêle à merveille joaillerie et horlogerie. Les diamants mobiles de cette collection sont rapidement devenus iconiques pour Chopard. Un calibre d’exception, le mouvement tourbillon à remontage manuel L.U.C 02.16-L anime cette pièce certifiée Poinçon de Genève et COSC, plutôt rare; 390 000 francs.

    Crédits: Dr
  • 11. Girard-Perregaux

    Chrono Hawk bracelet acier. Sport chic.

    Pièce au design horloger contemporain, la montre Chrono Hawk est désormais disponible avec un bracelet acier; 44 mm de diamètre pour le boîtier, couleur bleu métallique (ou argenté) pour le cadran construit sur plusieurs niveaux et reprenant le motif du célèbre Pont du Tourbillon Girard-Perregaux. Parfait pour un look sport chic maîtrisé; 15 120 fancs.

    Crédits: Dr
  • 12. Longines

    The Longines Column-Wheel Single Push-Piece Chronograph. Esthétique traditionnelle.

    Sur cette Longines Column-Wheel Single Push-Piece Chronograph, toutes les fonctions du chronographe sont contrôlées par simple pression du monopoussoir. Cadran clair avec chiffres peints noirs et un 12 rouge à midi, référence aux cadrans d’époque. Ce modèle en acier, inspiré d’un modèle historique, est muni d’anses mobiles; 4150 francs.

    Crédits: Dr
  • 13. Breitling

    Chronomat 44 GMT «50e Anniversaire Patrouille Suisse». Acrobates des cieux.

    Cadran personnalisé et fond gravé offrent sa touche unique à ce Chronomat 44 GMT «50e Anniversaire Patrouille Suisse», authentique instrument de poignet pour aviateur. Ce chronographe mécanique se distingue par son cadran noir avec logo de la patrouille à 9 heures, reflétant les liens étroits qui lient Breitling à l’élite mondiale des pilotes. Edition limitée à 1000 exemplaires; 8900 francs.

    Crédits: Dr

C’est à une véritable ruée sur les métiers d’art à laquelle nous convient les horlogers cette année! Si l’intérêt pour ces métiers était perceptible depuis quelques années, il prend aujourd’hui une ampleur sans précédent.

De fait, il n’est bientôt plus de marque de haute horlogerie qui ne présente un modèle ou une collection faisant appel à ces fameux métiers d’art. Indissociables de la belle horlogerie il y a un siècle ou deux, ces métiers traditionnels (émaillage, peinture miniature, laque, gravure, guillochage, marqueterie, sertissage, squelettage, etc.) se sont effacés dans le courant du siècle dernier – et, pour certains, ont presque failli disparaître – avant que l’horlogerie contemporaine s’y intéresse à nouveau. Non contente de pérenniser ou de ressusciter certains métiers, l’horlogerie va même jusqu’à en inventer de nouveaux.

Cet engouement sans précédent pour ces techniques et artisanats anciens ne va évidemment pas sans poser quelques interrogations et problèmes. A commencer par la pérennité de ces métiers qui, pour beaucoup, ne font l’objet d’aucune formation ni de reconnaissance officielles et sont donc le fait des quelques artisans indépendants.

On l’aura compris, au-delà de cette remarquable quête esthétique, le recours aux métiers d’art est rarement une compétence interne, quand bien même les manufactures les plus engagées dans ce créneau tentent aujourd’hui, au vu de la raréfaction de ces savoirs et de l’intérêt qu’ils suscitent, d’intégrer toujours davantage ces compétences.

Les autres tendances notables de ce début 2014 sont la quête de la finesse – une complication en soi, plus encore lorsqu’elle s’allie à la fiabilité – et le retour à des diamètres à nouveau un peu plus raisonnables après des années d’hypertrophie quasi généralisée. Mais ces signaux ne sauraient marquer toute la production horlogère, tant les marques sont hétérogènes et leur production excessivement diversifiée. De fait, il y en a une fois de plus pour tous les goûts.

Michel Jeannot
Michel Jeannot

FONDATEUR DE WTHEJOURNAL.COM

Lui écrire

Journaliste spécialisé, fondateur du site WtheJournal.com et des applications iPhone, iPad et Android associées, Michel Jeannot est à la tête du Bureau d’Information et de Presse Horlogère (BIPH), un team de journalistes collaborant avec une quinzaine de médias dans le monde, dont Bilan et le Figaro. Sa plume sûre et parfois acérée est aussi à l’aise sur les questions techniques que sur les enjeux liés à la branche et à son économie. Michel Jeannot est également éditeur et rédacteur en chef du magazine Montres Le Guide / Uhren von A bis Z / 顶级钟表鉴 (225 000 exemplaires).

Du même auteur:

Rolex: les filiales au pouvoir
«Notre marque de fabrique est l’innovation»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."