Bilan

L’année des méduses

Technosophie
Crédits: Dr

Quoi de plus apaisant que de laisser son regard se perdre dans la contemplation d’un aquarium? Malheureusement, design disgracieux et entretien contraignant dissuadent assez rapidement les amateurs non avertis.  

Entrent en scène Florence Samain et Dave Monfort. Elle travaille dans la mode, lui est informaticien, mais tous deux partagent un goût pour les belles choses et ont su garder leur âme d’enfant. Ils ont donc créé en Belgique la société The Darwin Sect et se sont mis à produire de sublimes dômes en verre de style napoléonien abritant insectes et papillons. Ces réminiscences modernes des cabinets de curiosités d’autrefois s’arrachent. Puis leur est venue l’idée de mettre sous cloche un aquarium à méduses, dont le magnifique ballet est hypnotique.

A l’inverse des eaux troubles dans lesquelles évoluent Valérie Kaprisky et Bernard Giraudeau dans le film l’année des méduses, l’équipe de Darwin Sect a dû ici trouver le moyen de calmer le jeu. 

Comme ces drôles de bêtes ne savent pas nager, elles doivent continuellement être portées par le courant. Il aura donc fallu concevoir un système de pompes suffisamment puissant pour les maintenir en mouvement, sans pour autant leur faire courir le risque d’être aspirées par les filtres. Il s’agit de ne pas oublier que leur corps est composé à 98% d’eau. Un exploit rendu possible grâce à la collaboration du professeur Jeroen van Beeck, du Karman Institute de Bruxelles. Ensemble, le trio a développé un système spécifique baptisé StreamMaker. 

Après avoir recouru avec succès à une campagne de récolte de fonds sur Kick-starter pour en financer le développement, voici désormais The Darwin Tank, puisque c’est son nom, prêt à être commercialisé. Avouons que l’objet a fière allure. De quoi méduser vos invités. Et pour finir de vous convaincre, la Darwin Sect soutient plusieurs ONG actives dans la conservation de l’environnement des espèces dont Sea Shepherd, Greenpeace, l’UICN ou encore Kokopelli.  

Prix 1680 euro. www.kickstarter.com

Jorge S.B.

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Voitures de collection: et si vous vous y mettiez?
REGARD

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."