Bilan

Jean-Claude Gandur dévoile sa collection de figuration narrative

Le mécène et collectionneur suisse Jean-Claude Gandur, qui aspire toujours à voir un jour ses œuvres exposées dans un musée, a levé le voile sur sa collection de figuration narrative. Il vient par ailleurs d’être décoré de la Légion d’honneur.
  • Jean-Claude Gandur a invité des journalistes pour présenter son nouvel ouvrage consacré à sa collection d'oeuvres inspirées de la Figuration narrative, le "pop art" européen.

  • Jean Claude Gandur a présenté son nouveau catalogue réunissant sa collection de tableaux inspirés de la figuration narrative.

  • Le nouveau catalogue de la Fondation Gandur est une bible pour les amateurs du mouvement de la Figuration narrative.

L’homme d’affaires et mécène Jean-Claude Gandur ne baisse pas les bras, il rêve toujours d’avoir un jour son propre musée où il pourra exposer ses 3000 œuvres -1000 tableaux et 2000 objets- datant de l’Antiquité à nos jours. Aujourd’hui, il a rassemblé les membres de la Fondation Gandur pour l’Art (FGA), les auteurs de son nouveau catalogue sur la figuration narrative – dont le conservateur Jean-Paul Améline - et son éditeur (5 Continents Editions) afin de présenter son nouveau «bébé» à quelques journalistes venus dans les entrepôts de Natural Le Coultre à l’avenue Sécheron.

Lire aussi: Où ira la collection Gandur? Les spéculations vont bon train

Cet ouvrage de 335 pages analyse les 130 œuvres acquises depuis 2006 par le collectionneur. Ce mouvement artistique qui se veut à la fois proche et éloigné du pop art américain est né à Paris au début des années 1960, regroupant des artistes venus de toute l’Europe. Ce courant, dont Hervé Télémaque est l’un des dignes représentants, utilise des images venues des mass médias, de la publicité et des bandes dessinées tout en ayant recours à l’imaginaire, à l’humour, à la dérision, voire à la provocation politique.

La plus grande collection de figuration narrative au monde

Ce mouvement pictural a été une révélation artistique pour Jean-Claude Gandur qui a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure il y a une dizaine d’années déjà. Avec près de 130 tableaux, il possède aujourd’hui la plus grande collection de figuration narrative au monde. Par ailleurs, sa fondation, créée en 2010 et qui emploie douze personnes, gère les quatre collections du mécène: Antiquité, Beaux-Arts, Arts Décoratifs et Ethnologie.

Lire aussi: Gandur, ce mal-aimé

Après le rejet de la votation sur le Musée d’Art et d’Histoire de Genève par la population genevoise en février 2016, qui devait accueillir une partie de sa collection, sa fondation continue à mettre ses œuvres à disposition d’institutions muséales, du monde académique et du grand public. Jean-Claude Gandur ne perd pas espoir d’avoir un jour son propre musée. Mais après avoir perdu huit ans à vouloir convaincre les Genevois de son projet pour le MAH, le Vaudois d’origine, qui reçoit de nombreuses sollicitations, ne veut plus se tromper. «J’attends la meilleure proposition, sans compter qu’il faut que j’arrête d’acheter des œuvres».

Un tiers des oeuvres en Suisse, deux tiers en France

Domicilié à Malte depuis quelques années, le passionné d’art profite toutefois de ses œuvres qu’il expose aux murs de ses différentes propriétés sur Suisse et France: 200 tableaux qu’il fait tourner chaque année afin de pouvoir en jouir. Alors que seul un tiers de ses œuvres sont entreposées en Suisse, deux tiers le sont dans l’Hexagone. Le fondateur du groupe pétrolier Addax & Oryx vient, par ailleurs de recevoir les insignes d’officier de la Légion d’honneur en octobre dernier des mains de son amis Francis Wahl. Toujours actif au sein de sa société, mais principalement dans l’immobilier et le Venture Capital, le self-made-man a une fortune estimée par le magazine Bilan entre 1,5 et 2 milliards de francs.

Lire aussi: Jean-Claude Gandur revient avec un projet culturel à l'Ile Seguin

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."