Bilan

Je veux du cuir

Squelette et technologie ne sont pas les seuls emblèmes d’une montre de luxe. Le bracelet compte tout autant. Il semblerait que, de toutes les matières, le cuir s’offre une place de choix dans l’horlogerie haut de gamme.
Crédits: Dr

A l’heure où le smartphone joue le rôle de montre gousset contemporaine, une tocante contribue à donner autre chose que le temps qui passe. Les tendances de la mode édictent, elles, qu’on le veuille ou pas d’ailleurs, non seulement les codes vestimentaires mais aussi ceux des accessoires. Aujourd’hui, la discrétion, l’intemporalité, le luxe sans tapage sont monnaie courante pour tout homme un tant soit peu élégant. Le cuir, complice des montres, de par la noblesse de sa matière séduit de plus en plus. Mais n’est-ce qu’une histoire de mode ?

Pas que… Romain Gourdain, de la maison Hublot, remarque : « L’avantage du bracelet en cuir est qu’il est plus léger qu’un bracelet en métal, cela fait plus habillé et moins sport. » On ajoute, donc, la praticité. Pas que… La technologie se glisse également dans les choix des marques pour le cuir. Ce que confirme la maison Montblanc pour sa montre connectée. Le cuir « extrême » est plus résistant, anti-abrasif, résistant à l’eau et au feu. Pas que…

Savoir-faire et élégance parachèvent les montres avec un bracelet en peau. Parmigiani Fleurier affirme : « Le bracelet en cuir est l’une des composantes essentielles du garde-temps. » Sensualité et surtout savoir-faire exceptionnel pour la maison neuchâteloise qui revêt ses montres des cuirs de la prestigieuse maison Hermès… Chez IWC, le travail du cuir de sa nouvelle Portugaise a été confié hors horlogerie.

Avec maestria le bottier italien Santoni a exclusivement créé un bracelet en cuir patiné grâce à un processus élaboré. D’autres matières étonnantes voient le jour. Chez Hublot – un bracelet en jean déjà usé. « Il n’a pas été simple de l’appliquer sur le caoutchouc sans que le jean ne se disloque totalement. Il s’agit d’un bracelet fragile comme l’est un jean usé. La base en caoutchouc permet une certaine solidité », explique la manufacture. Chez Roger Dubuis, du vison rasé concocté par Benjamin Fourrures confère un chic très couture à la Velvet Haute Couture.

Le cuir pour les montres, attirance que Hady Ouaiss a sentie. Fils d’antiquaire, fin connaisseur de l’univers des montres, il a ouvert en janvier 2014 Cie Bracelet Montre à Paris. Il parle des bracelets comme d’un tableau ; 1800 références, plus de 8000 bracelets en stock dont une partie tapisse les murs de son officine. « Le bracelet est un accessoire magique qui redonne vie à une montre. Si le bracelet est laid ou ne plaît pas, aucune montre, fût-elle la plus luxueuse, ne sera jolie. C’est un habit qui insuffle du caractère et modifie une allure. »

La leçon est limpide – une nouvelle couleur, une autre peau – et une montre en désamour devient autre. 

Sarah Jollien-Fardel

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Unique
Ce que veulent les hommes

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."