Bilan

H comme Hirst

L'artiste anglais Damien Hirst publie un abécédaire pour enfants illustrée par ses œuvres. Le livre parle de l'art et de la mort. Les Anglais s'étripent.

Damien Hirst a la cote qui rame. La traversée du désert date de 2008 et de la vente de ses oeuvres aux enchères. Elle lui avait rapporté 200 millions de dollars et pas mal d'inimité chez ses collectionneurs qui ont fini par bouder "l'enfant terrible" des Young British Artists. Le fait que sa rétrospective à la Tate Modern de Londres l'année dernière ait fracassé tous les records de fréquentation n'a rien changé à l'affaire. Son oeuvre a perdu 30% de sa valeur.

En attendant, Damien Hirst qui est revenu à la peinture - et pas forcément pour le meilleur - s'occupe et continue à faire parler de lui. L'artiste vient de publier chez l'éditeur d'art Other Criteria (dont il est le copropriétaire) ABC, un abécédaire pour enfant dont chaque entrée fait référence à l'une de ses oeuvres. Son but? Sensibiliser les jeunes à l'art, et au sien en particulier qui exploite depuis toujours le thème de la mort. A "L is for Lamb", on trouve donc un agnelet coupé en deux et plongé dans un bain de formaldéhyde. A "D is for Diamonds", son fameux crâne recouvert de diamants et vendu 100 millions de dollars à un consortium d'acheteurs dont l'artiste lui-même faisait partie.

Sorti en librairie le 1er octobre, le livre a fait bondir les Britanniques qui s'étripent sur le sujet Hirst à chaque fois que l'Anglais pointe son look de hipster branché. Pas tant à cause des images - il a quand même évité de publier la photo où il pose, hilare, à côté d'une tête humaine fraîchement tranchée - mais pour le fait que dans la population il passe pour un faiseur uniquement motivé par l'argent. Et que cet étalage agace prodigieusement. L'artiste peut compter sur quelque défenseur qui trouvent que "L for Lamb" change radicalement du cul-cul "L for Lollipop" et les enfants auprès de qui ABC cartonne. Il doit cependant composer avec la grande majorité qui pense que "S for Shit" irait beaucoup mieux que "S for Spin".

 

ABC est édité par Other Criteria et est vendu au prix de 15 livres sterling.

Antoine Roduit

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Mode in Switzerland
Le plein d’applis

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."