Bilan

Glamour on the road

Vous êtes un passionné de courses automobiles ou de rallyes historiques? Petit tour d’horizon sur quelques marques de vêtements haut de gamme pour gentlemen drivers.
  • 8js

    Crédits: Dr
  • 8js

    Crédits: Dr
  • 8js, racing boots

    Crédits: Dr
  • Crédits: Dr
  • Delphine et Sacha Prost, 8js

    Crédits: Dr
  • Louis Vuitton, weekender PMI8 pour BMW

    Crédits: Dr
  • Warson Motors

    Crédits: Dr

Certains apprécient l’atmosphère des circuits automobiles : les effluves d’asphalte et la gomme brûlée, les moteurs qui ronronnent et les pilotes qui défilent le long du bitume. D’autres préfèrent la sérénité des dimanches ensoleillés pour sortir leur belle mécanique afin de pavoiser le long des allées chics et cossues.

Peu importe au fond sa préférence, l’importance est dans le lifestyle, ou plus précisément dans « l’attitude pilote ». Un certain mode de vie qui nécessite de respecter quelques codes vestimentaires, propres à l’univers fascinant de l’automobile.

Dès lors, un grand nombre d’enseignes ont choisi de lancer des collections sportives et glamour afin d’offrir des tenues confortables et élégantes aux passionnés de berlines. Parmi elles, 8js, la nouvelle marque lancée en début d’année par Delphine, Nicolas et Sacha Prost, respectivement la belle-fille et les deux fils du champion de formule 1 Alain Prost.

La nouvelle enseigne, établie en Suisse romande, rend hommage aux 8 pilotes de F1 qui ont marqué l’histoire du sport automobile dans les années 1970 : James, Jo, Jim, John, Jack, Jochen, Jody et Jacky. Des icônes qui inspirent par leur charisme et leur allure. « La marque emprunte à ces légendes leur attitude virile et chic. Son style est élégant et sobre mais pas sophistiqué », commente Delphine Prost, designer de la collection.

La formule 1 a donc donné au label de la famille Prost tout un répertoire: zips et boutons en métal aux couleurs de pièces mécaniques, des renforts et inserts, des « racing stripes », des surpiqûres de combinaison ou encore du cuir performé.

La collection mélange des matières souples aux renforts pour associer aisance et résistance, clin d’œil aux propriétés des combinaisons du Grand Prix. « C’est un univers que nous connaissions tous très bien », rajoute Delphine Prost, diplômée du Mas-Luxe de l’ECAL à Lausanne.

En effet, son époux, Nicolas, qui s’occupe de la gestion de la marque, est avant tout pilote d’essai chez Lotus, l’écurie de Romain Grosjean. Quant au patriarche, quadruple champion de F1, il distille ses bons conseils en termes de confort et de qualité des matières.

Une histoire de moteurs

Tout comme la famille Prost, la famille du pilote de F1 helvétique Sébastien Buemi s’est lancée dans l’industrie vestimentaire inspirée de l’univers automobile. La marque Warson Motors, dont Johnny Hallyday ou encore Jean Alesi sont les premiers fans, est établie à Aigle.

Lancée par trois passionnés de Harley-Davidson dont Olivier Gachnang, oncle de Sébastien Buemi et père de Natacha Gachnang, également pilote automobile (elle est arrivée 11e aux 24 Heures du Mans l’an dernier), la marque Warson Motors mise sur un côté vintage, mécanique à l’ancienne, avec écussons et numéros qui caricaturent la course.

L’enseigne a également dédié une partie de sa collection aux coureurs mythiques des années 1960, dont Jo Siffert ou encore James Dean. Tout comme Warson Motors et 8js, la marque Grand Prix Originals et ses vêtements brandés Gulf s’inspirent de l’âge d’or des courses légendaires des années 1960-1970 avec comme icône Steve McQueen.

D’autres labels déjà établis ont lancé depuis quelques années des vêtements, des accessoires ou différents produits inspirés de la course automobile. Parmi elles, Tods, qui a dessiné une ligne pour Ferrari. Chaque produit est décoré de l’emblème du cheval cabré et décliné dans une palette de coloris évocateurs de l’univers du constructeur italien afin de s’adapter à des tenues habillées ou sportives, avec le raffinement habituel du style Tod’s.

Autre acteur de la chaussure automobile : Car Shoe, lancée en 1963 par Gianni Mostile, un passionné de courses automobiles, et rachetée en 2001 par le groupe Prada. Les mocassins, célèbres dans le milieu de la course, ont été créés avec un cuir souple afin de faciliter l’adhérence de la chaussure sur la pédale des voitures de sport.

Parmi ses adeptes, la marque a pu compter sur quelques dandys amateurs de beaux engins tels que Giovanni Agnelli, John F. Kennedy ou encore Roberto Rossellini. Entièrement fabriquée à la main, « la marque Car Shoe représente la quintessence de la chaussure de conduite », selon son fondateur.

Plusieurs constructeurs automobiles ont compris depuis longtemps l’importance de lancer leur propre ligne de vêtements ou de s’associer à une enseigne existante. Ainsi, la marque anglaise Hackett, qui sponsorise le team Aston Martin lors des 24 Heures du Mans, a créé toute une ligne de vêtements pour les fans de la voiture de luxe.

Lamborghini a lancé sa ligne et s’est associée au couturier Versace pour créer des sacs de voyage. Quant à Porsche, sa marque Design Sport s’est associée en 2006 à Adidas pour proposer des vêtements sportifs, à l’esthétique minimaliste mais avec des matériaux de pointe, destinées aux hommes et depuis l’an dernier également aux femmes. Leur signature?

Une veste de pilote qui allie technique, détails discrets et protection contre le froid dans un tissu spécialement conçu en laine mérinos. La marque propose également des chaussures inspirées du monde automobile comprenant un système de ventilation très sophistiqué. Autre collaboration entre deux grandes marques ? Louis Vuitton, qui a réalisé cette année toute une gamme de bagages automobile en collaboration avec BMW à l’occasion de la sortie du nouveau modèle i8. Où comment rester chic en gardant le volant !  

8js

Bongénie à Genève
Maison Lorenz Bach à Gstaadet à Crans-Montana
www.8-js.com

Porsche Design Sport

La boutique Porsche Design à l’aéroport de Zurich et chez Globus Zurich
www.porsche-design.com

Kit Maserati Quattroporte Zegna

Les boutiques Ermegildo Zegna
www.zegna.com

Warson Motors

70 points de vente en Suisse
www.warson-motors.com

Car Shoe

Les boutiques Prada
www.carshoe.com

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."