Bilan

Giò Ponti De la cuillère au gratte-ciel

Giò Ponti De la cuillère au gratte-ciel

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, admiré par des amateurs éclairés et très convoité par les collectionneurs, Giò Ponti reste peu connu du grand public.

Il obtient son diplôme du Politecnico de Milan en 1921, et ouvre son cabinet d’architecture six ans plus tard. Après des débuts d’inspiration néoclassique, Giò Ponti prend dans les années 1930 un tournant moderniste en fondant en 1928 la célèbre revue d’architecture et design « Domus » publiée sans interruption jusqu’à nos jours et qui reste encore aujourd’hui une référence. Au tournant de la guerre, plusieurs objets emblématiques voient le jour, notamment la Superleggera (1951) éditée par Cassina, une simple chaise empaillée en apparence, mais allégée de tout ornement et réduite à ses éléments essentiels. Un objet iconique en même temps qu’un symbole de cette période d’explosion du design italien. Créateur prolifique, Giò Ponti était aussi intéressé par la production industrielle que par l’artisanat. Il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre. Toujours à la recherche de transparence et de légèreté, il a passé sans ciller du gigantisme de la tour Pirelli (1960), premier gratte-ciel en Italie et plus haute construction de l’époque en Europe, à la finesse des services de table du céramiste Franco Pozzi ou à l’aérodynamique théière en argent pour Christofle. L’univers créatif fécond de ce grand personnage de la scène italienne inspire encore les nouvelles générations de designers et d’architectes.

Cet automne, le maestro est mis à l’honneur au Musée des arts décoratifs de Paris. Avec quelque 500 objets, l’exposition retrace sa longue carrière qui va de 1921 à 1978 et son parcours pluridisciplinaire : architecture, design industriel, mobilier et luminaires, jusqu’à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie.

sean layland

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."