Genève fête les cocktails durant une semaine
Deux centilitres de vodka, six centilitres de gin, 1 centilitre de lilet blanc et un zeste d’orange. Vous l’avez reconnu, il s’agit du Vesper, le cocktail favori de James Bond. Dès lundi, la Geneva Cocktail Week (GCW) va déployer tout l’éventail du savoir-faire des bartenders dans la cité de Calvin. Pour cette deuxième édition, 34 bars et restaurants ont élaboré deux boissons, l’une avec alcool et l’autre sans. Les verres seront délivrés à des prix réduits aux titulaires du pass gratuit et numérique de la GCW. Les organisateurs ont pour ambition de démocratiser cette boisson de faire découvrir au public l’univers du bar. “ Il y a un gros travail de recherche et de présentation, affirme Quentin Beurgaud, directeur du Little Barrel et créateur de l’événement. Cet art demande bien plus de créatitivé que de simplement mélanger deux bouteilles.”
Lire aussi: Quinze vins iconiques à déguster les yeux fermés
Masterclass, ateliers autour d’alcools spécifiques ou encore soirée mixologie et gastronomie: plusieurs rendez-vous ponctuent la semaine. Les cocktails sont pour Quentin Beurgaud un moyen de “boire moins mais mieux”, soit de privilégier la qualité à la quantité. Il y en a pour tous les goûts, du whisky et jus de pomme au breuvage à base de mangue fraîche et de lait de coco. A l’origine de toutes les préparations se trouve l’imagination des bartenders. “Ils jouent sur les odeurs, les goûts ou encore le visuel.” Afin de mettre en avant la profession de bartender tout en faisant rayonner Genève sur le plan international, il a convié des invités de marque, comme Thanos Prunarus, qui tient son propre bar à Athènes.
De grandes villes comme Londres, Paris et New York ont leur propre semaine de cocktails à différents moments de l’année. “Nous avons choisi fin septembre à Genève car c’est la rentrée, explique Quentin Beurgaud. Il y a encore un peu de la magie de l’été, alors que les affaires reprennent.”
Lire aussi: Le vin est-il un bon investissement?
Les organisateurs appellent à boire de manière responsable et se sont associés aux vélos-taxis afin que les participants puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Le Geneva Cocktail Week devrait amener une ambiance festive durant la une semaine. L’an dernier, environ 5000 personnes ont répondu à l’appel selon les organisateurs qui espèrent en attirer encore davantage pour cette édition.