Bilan

Garage Taylor

  Born to be wild and chic

Les modèles Warson et i Fast Peak de Bad Boy Motorcycles, www.bbcc.ch Le modèle Daddy’s Toy de Black Way, www.black-way.com  

Pour assouvir vos rêves d’asphalte et de liberté, il existe en Suisse des spécialistes capables de réaliser votre moto sur mesures. Vous pourrez transformer un modèle existant en « chopper », ce qui consiste à modifier la structure du cadre ou à changer la longueur des fourches, mais aussi de revenir à l’essentiel avec un « bobber » dans un état d’esprit vintage et minimal, qui va vers l’élimination de tous les éléments qui ne sont pas strictement utiles à la conduite. Ces artisans spécialisés maîtrisent également tout le savoir-faire mécanique et esthétique pour la construction complète d’une moto conçue selon vos envies, vos goûts et votre taille. Dans ces ateliers, l’originalité est synonyme de finitions poussées à l’extrême et toutes les pièces sont usinées sous le regard de ces experts. Pour conclure rajoutons que les moteurs Harley Davidson seront les cœurs pulsants de ces machines uniques, puissantes et... homologuées.

Je construis mon propre avion

 Avion en kit coûte entre 60’000 et 100’000 francs www.experimental.ch. Liste des Aérodromes en Suisse : www.bazl.admin.ch (Sous Thèmes/Infrastructures/Aérodromes)

Pour ceux en quête d’un nouvel hobby à long terme, la construction d’avion pourrait représenter une alternative passionnante à la collection des timbres et papillons. En effet en Suisse il est possible, en suivant les directives de l’Experimental Aviation Switzerland (EAS), de fabriquer son propre jouet et de voler avec. Cela peut prendre de 3 à 5 ans pour un avion en kit (avec matières premières et descriptif) et de 5 à 10 ans pour un avion fabriqué de toutes pièces. Il s’agit donc d’un passe-temps de longue haleine pendant lequel le constructeur en herbe est suivi par un conseiller EAS. Répondant aux préoccupations écologiques, les modèles permettent aujourd’hui une consommation d’essence extrêmement raisonnable. Avec 100 litres pour 8 heures de vol et une vitesse moyenne est de 100 nœuds (environs 190 km/h). Vous voilà en Corse avec un plein. Certains passionnés regrettent que la législation suisse soit si stricte, par rapport à d’autres pays européens, pour tout ce qui concerne les aéronefs ultralégers. Ces derniers seraient plus petits et donc plus rapides à construire. En Angleterre, par exemple, vous pourrez trouver sous le sapin des modèles d’avions de combat d’époque en échelle réduite comme le Fokker Eindecker. Avec ce genre d’appareil, on est bien évidemment soumis aux caprices de la météo, car il est risqué de voler en cas de grosse perturbation. Ces aéronefs sont « des moyens rapides pour des gens pas pressés », ironisent les passionnés membres de l’EAS.

Crédits photos :Dr

Francesca Serra

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