Bilan

Futur champion d’europe?

Le sommelier Fabio Masi a été choisi pour défendre les couleurs helvétiques lors du plus important concours professionnel d’Europe.

Fabio Masi

Crédits: Dr

Meilleur sommelier de Suisse en 2012, deux fois meilleur sommelier d’Italie en 2006 et 2010, demi-finaliste au concours du meilleur sommelier du monde en 2010 à Santiago de Chili, Fabio Masi peut désormais rajouter deux lignes à son prestigieux CV: ambassadeur de la sommellerie en Suisse. 

Né à Milan, le Genevois d’adoption de 34 ans partira en effet du 8 au 13 mai prochain à Vienne pour représenter la Confédération au Concours du meilleur sommelier d’Europe. Depuis 2008, l’expert en vin dirige le Restaurant Il Lago au Four Seasons Hotel des Bergues à Genève. L’établissement doté d’une étoile Michelin dispose d’une jolie cave d’environ 15 000 flacons comprenant près de 1200 références, dont une grande majorité de vins français et italiens. Auparavant, il avait collaboré pour de nombreuses tables étoilées à Londres, Lyon, Paris et New York. A Florence, il a même eu la chance de composer avec la plus belle cave d’Italie, 150 000 bouteilles, au restaurant multi-étoilé Enoteca Pinchiorri.

Pour lui, cette compétition, «c’est surtout un moyen de rester continuellement à jour sur tout ce qui concerne le vin dans le monde», explique le challenger. En effet, ce concours exige une grande connaissance théorique. Pour se préparer, Fabio a révisé durant plusieurs mois, entre trois et quatre heures par jour en dehors des heures de service. Pour se donner une chance de remporter le titre suprême, il a pris congé six semaines avant le concours. Il a laissé la clé de la cave aux deux autres sommeliers de l’établissement qui l’accompagnent depuis plusieurs mois dans cette aventure en dégustant régulièrement avec lui des crus provenant des quatre coins du monde. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier? «Il faut beaucoup travailler, rester humble, être passionné et savoir transmettre», répond Fabio Masi. Son petit plus? «Je cherche toujours à comprendre le goût de mes clients pour leur trouver le meilleur accord mets-vins afin de leur procurer un maximum de plaisir.»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."