Bilan

Fuseaux horaires, le jetlag des horlogers

Vieillit-on d’une journée si l’on passe des Samoa au Tonga et inversement ? Eloignés de 950 km mais de 23 heures l’un de l’autre, les deux archipels symbolisent à eux seuls la complexité de la géographie horaire mondiale.

Les archipels du Tonga et des îles Samoa ne sont éloignés l’un de l’autre que de 950 km. Pourtant, lorsque les habitants des secondes se réveillent le dimanche matin, ceux des premiers, juste à côté, se réveillent le lundi matin. La ligne internationale de changement de date coupe le Pacifique en deux, exactement entre les deux pays. D’un côté, à l’Ouest, le fuseau des Tonga (+12h par rapport au Temps Universel Coordonné, (TUC), de l’autre, à l’Est, celui des Samoa (-11 h par rapport au TUC). La ligne suit approximativement le méridien antipode de celui de Greenwich, passant dans une des régions du monde où les activités économiques sont les plus réduites. Elle a été créée en même temps que les fuseaux horaires.

C’est à la Conférence méridienne internationale de Washington en 1884 que la planète fut divisée en 24 fuseaux horaires, couvrant chacun 15° de longitude (une heure) avec pour référence le méridien de Greenwich (longitude 0). Ce système fut rapidement adopté par la plupart des pays du monde. Pour des raisons évidentes d’unification de l’heure, chaque pays possède en général une seule heure légale. Il peut ainsi ignorer la limite d'un fuseau si son territoire n'empiète que légèrement sur le fuseau voisin : c'est le cas de la France métropolitaine tout à l'Est du pays, avec l’Alsace et la Corse notamment. À l'extrême, il peut aussi, bien qu'il recouvre plusieurs fuseaux, adopter une seule et unique heure légale, comme la Chine et l'Inde, ce qui crée une zone exceptionnellement large où le soleil atteint son zénith à 15h à l'extrême ouest, et à 11h à l'extrême est.

La Tambour de Louis Vuitton associe la fonction second fuseau horaire à la poésie d’une répétition minutes.

 

Patrimony Traditionnelle World Time signée Vacheron Constantin : la seule montre à afficher les 37 fuseaux horaires du monde.

 

A chacun son heure

Reste que la plupart des pays étendus (Etats-Unis, Russie, Brésil, Australie, etc.) sont divisés arbitrairement en plusieurs zones afin d'éviter une trop grande différence entre l'heure légale et l'heure solaire. Si la majorité des pays ont adopté le découpage de l’Occident, il reste néanmoins aujourd’hui encore quelques insoumis. Certains d’entre eux, tels l’Inde, l’Afghanistan ou même encore l’Iran, ont retenu un décalage d’une demi-heure par rapport au fuseau horaire auquel ils devraient se rattacher. D’aucuns, comme le Népal, ont même été plus extrémistes dans la démarche en adoptant un quart d’heure de différence. Ainsi, lorsqu’il est midi à Genève (heure d’été), il est 14h30 à Kaboul et 15h45 à Katmandou. L’un des derniers changements en date a été imposé par le président Hugo Chavez qui a choisi en décembre 2007 de décaler de 30 minutes le fuseau horaire du Venezuela. Pour les horlogers, la division planétaire à ouvert de nombreux horizons tandis que la multitude d’exceptions leur complique singulièrement la tâche. De fait, ils sont contraints de rivaliser d’ingéniosité pour développer des systèmes toujours plus originaux – sur des montres à deux, trois, quatre fuseaux ou plus. Le système le plus simple pour afficher simultanément deux fuseaux horaires est d’ajouter une seconde aiguille des heures au centre du cadran, en prenant garde à ce qu’elle se distingue de la première par sa forme ou sa couleur. Lancée en 1955, la Rolex Oyster Perpetual GMT-Master demeure la plus emblématique de cette catégorie.

Dans le même esprit, mais avec la volonté de rendre extrêmement simple d’utilisation la montre à deux fuseaux, Ulysse Nardin propose depuis les années 1990 un système breveté Dual Time doté d’un mécanisme de poussoirs plus (+) et moins (-) extrêmement efficace et synchronisé avec la date en avant et en arrière. Son actuel modèle Executive Dual Time reprend en partie ce système, mais la seconde aiguille a été remplacée par un guichet à 9h. A noter que la seconde aiguille des heures quitte parfois le milieu du cadran pour occuper une position excentrée dans un petit affichage auxiliaire. C’est le cas de la nouvelle Portofino Dual Time d’IWC qui affiche le second fuseau horaire par un compteur à 12h. Autre choix possible: l’affichage de deux fuseaux sur deux cadrans distincts, dans des montres à l’architecture sortant de l’ordinaire. Ainsi Jaeger-LeCoultre tire-t-elle intelligemment parti de son célèbre boîtier réversible sur la Reverso Grande GMT. Au recto, elle dévoile une petite seconde, une grande date et une indication jour/nuit. Au verso, elle affiche les heures et minutes d'un deuxième fuseau, l'indication des 24 heures, une réserve de marche de 8 jours et une indication du décalage avec le temps international GMT. Avec deux cadrans dos à dos, mais naturellement un seul mouvement, le calibre Jaeger-LeCoultre 878 réalise des bonds instantanés à travers le temps.

Deux temps, un mouvement : un classique signé Jaeger-LeCoultre avec sa Reverso Grande GMT.

Deux cadrans auxiliaires dotés d’aiguilles heures/minutes et d’indicateurs jour/nuit pour la Lange 1 Fuseaux horaires de A. Lange & Söhne.

 

GMT sonnant

Il arrive aussi que les fuseaux multiples s’affichent au moyen de disques et de guichets en lieu et place d’aiguilles – ou en corrélation avec ces dernières. Parfois on est en présence d’une lunette tournante ou un réhaut mobile permettant de sélectionner le nom d’une des 24 métropoles de référence. La Lange 1 Fuseaux horaires de A. Lange & Söhne possède deux cadrans auxiliaires dotés d’aiguilles heures/minutes et d’indicateurs jour/nuit. L’heure du domicile permanent s’affiche généralement sur le plus grand. Le réglage du second fuseau (heure locale) s’effectue par le biais d’un poussoir qui permet de faire tourner le réhaut portant le nom des 24 villes. L’utilisateur peut choisir d’inverser les priorités en donnant la vedette à l’heure locale (heure de voyage) et en la synchronisant avec la grande date brevetée. Autre modèle de pièce innovante, la dernière Tambour de Louis Vuitton. L’idée ? Ecouter l'heure qu'il est chez soi en associant la fonction second fuseau horaire à la répétition minutes. Son calibre complexe renouvelle l'approche de la montre GMT, en lui conférant une dimension plus poétique. Ainsi, l'ailleurs (l'heure du lieu où l'on se trouve) est indiqué par les aiguilles ordinaires tandis que l'ici (l'heure du domicile) apparaît dans un guichet au centre du cadran. Et, lorsqu'on active la répétition minutes, la sonnerie indique par ses timbres graves et aigus le temps de chez soi.

Le tour du monde en 37 fuseaux

Connaître l’heure dans un deuxième, troisième ou quatrième fuseau horaire est déjà en soi intéressant, mais afficher simultanément l’heure de tous les fuseaux horaires est une autre prouesse que proposent les montres dites à « heure universelle ». Apparues dans les années 1930 sous l’impulsion de l’horloger genevois Louis Cottier, les montres à heure universelle affichent simultanément l'heure d'au moins 24 fuseaux horaires. Emblématique parmi toutes, une montre à heure universelle de Patek Philippe de 1939 (référence 1415) a défrayé la chronique en 2002 en étant adjugée aux enchères pour 6,6 millions de francs suisses, le record du monde pour une montre-bracelet.

Historiquement, Vacheron Constantin s’est également illustré dans le domaine en développant dès les années 1930 des montres à heure universelle en collaboration avec Louis Cottier. Cette année, la manufacture genevoise a présenté un mouvement mécanique capable d’indiquer non seulement les fuseaux horaires pleins, mais également les fuseaux horaires partiels de manière à refléter la réalité horaire précise des 37 zones mondiales. Inspirée du système Cottier, l’indication des 37 zones horaires telles que proposées par Vacheron Constantin dans son modèle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde est le plus complet qui soit. La montre est aujourd’hui la seule à afficher l’heure des 37 fuseaux, demi-fuseaux et quarts de fuseaux horaires que compte la planète. Parmi eux, l’archipel de Samoa qui vit à l’est de la ligne de changement de date. Or le premier ministre vient de décider que ses quatre îles changeraient de fuseau horaire et traverseraient la ligne de changement de date pour rejoindre Tonga et se rapprocher de ses partenaires économiques de l’ouest. « En faisant du commerce avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie, nous perdons deux jours par semaine, » justifie Tuilaepa Sailele Malielegaoi. Un changement qui ne fait pas que des heureux chez les habitants qui s’étaient habitués à vivre dans le dernier endroit sut Terre à voir le soleil se coucher. De fait, dès le 1er janvier 2012, les Samoa auront fait un bond de 23 heures. Un nouveau casse-tête pour les horlogers.

La Rolex Oyster Perpetual GMT-Master II est emblématique de la montre à double fuseau horaire.

Ce modèle de 1939 de Patek Philippe a affolé les enchères. Il a été adjugé pour 6,6 millions de francs suisse en 2002. Un record !

 

Liste des fuseaux horaires décalés par rapport aux heures pleines GMT pour référence - 9 h 30 : Polynésie : les îles Marquises - 4 h 30 : Venezuela (depuis 2007) - 3 h 30 : Canada : Terre-Neuve-et-Labrador + 3 h 30 : Iran + 4 h 30 : Afghanistan + 5 h 30 : Inde et Sri Lanka + 5 h 45 : Népal + 6 h 30 : îles Coco ; Myanmar (Birmanie) + 8 h 45 : Australie- Occidentale Eyre Highway (Central Western Time) + 9 h 30 : Australie- Méridionale ; (Australian Central Standard Time) + 10 h 30 : Australie : île Lord Howe + 11 h 30 : Iles Norfolk (Norfolk Time : NFT) + 12 h 45 : Iles Chatham (Nouvelle-Zélande)  

La Russie entre dans l’hiver permanent

Le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne lors du choc pétrolier de 1974, afin de permettre des économies d’énergie. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union Européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998 pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.

Le régime de l’heure d’été consiste à ajouter 60 minutes à l’heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre). Dès cette année, le président russe Dmitri Medvedev a décidé de supprimer les changements horaires annuels et de maintenir son pays à l'heure d’hiver, une mesure de santé publique selon lui.«Nous avons pris l'habitude de bouger les aiguilles de nos montres au printemps et à l'automne et nous avons tous l'habitude de nous en plaindre. En effet, cela déstabilise le rythme biologique de l'homme, cela irrite». Cette nouvelle donne fait désormais de la Russie une exception en Europe. L'Union européenne continuant de pratiquer le changement d'horaire, la Russie verra ainsi son décalage horaire avec le vieux continent augmenter et se réduire au gré des saisons.

Simplicité d’utilisation chez Ulysse Nardin et son système breveté Dual Time.

Illustration : Nicolas Zentner, Crédits photos: Dr

Michel Jeannot
Michel Jeannot

FONDATEUR DE WTHEJOURNAL.COM

Lui écrire

Journaliste spécialisé, fondateur du site WtheJournal.com et des applications iPhone, iPad et Android associées, Michel Jeannot est à la tête du Bureau d’Information et de Presse Horlogère (BIPH), un team de journalistes collaborant avec une quinzaine de médias dans le monde, dont Bilan et le Figaro. Sa plume sûre et parfois acérée est aussi à l’aise sur les questions techniques que sur les enjeux liés à la branche et à son économie. Michel Jeannot est également éditeur et rédacteur en chef du magazine Montres Le Guide / Uhren von A bis Z / 顶级钟表鉴 (225 000 exemplaires).

Du même auteur:

Rolex: les filiales au pouvoir
«Notre marque de fabrique est l’innovation»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."