Bilan

Evasion 100% aquatique au Tessin

Besoin de fraîcheur au cœur de l’été? Entre Ascona et Bellinzone, rivières, cascades et deltas s’explorent les pieds dans l’eau, tandis que les îles de Brissago offrent le repos sous leur végétation luxuriante. Une région à (re)découvrir au fil des flots.
  • Au petit matin, le meilleur moment pour explorer le Lac Majeur en paddle.

    Crédits: Ticino Turismo
  • Le nouvel hôtel La Tureta près de Bellinzone offre une jolie halte après l'exploration en canoë de la rivière Tessin.

    Crédits: Ticino Turismo
  • Le décor naturel exceptionnel des "Bolle di Magadino" au Tessin.

    Crédits: Ticino Turismo
  • Voguer au fil du Lac Majeur, avec les bateaux proposés à la location par le Yacht Club de Brissago.

    Crédits: Ticino Turismo
  • Voguer au fil du Lac Majeur, avec les bateaux proposés à la location par le Yacht Club de Brissago

    Crédits: Ticino Turismo
  • Le canoë: idéal pour découvrir la faune et la flore extraordinaire des "Bolle di Magadino" au Tessin.

    Crédits: Image: Ticino Turismo
  • Baignade, canoë ou canyoning, tous les plaisirs des sports aquatiques dans les eaux vertes de la Verzasca.

    Crédits: Image: Suisse Tourisme, Robert Boesch

A deux pas des hauts-lieux touristiques que sont Ascona, Locarno ou Lugano, la Suisse italienne foisonne de rivières, gorges et autres torrents de montagne qui s’explorent de mille manières, seul ou accompagné, mais sous le soleil. De quoi ravir les amoureux de sports aquatiques mais aussi de nature et de grands espaces.

En canoë

Le Tessin ou Ticino, c’est aussi une rivière, qui s’explore en pagayant au calme, entre les hauts sommets et les falaises. Et particulièrement près de Bellinzone, entre Cresciano et Arbedo, où un parcours de 8km permet de vagabonder tranquillement. Le must: s’arrêter sur les nombreuses îles et plages qui jalonnent le trajet pour un instant de farniente au soleil. Et conclure en beauté par la chevauchée des rapides d’Arbedo.

Saules, peupliers, îlots de sable et prairies humides: le delta de la rivière Ticino, l’un des derniers deltas naturels en Suisse, se visite à pieds, ou en canoë, au cours de balades d’une demi-journée, mais toujours avec une paire de jumelles! La réserve naturelle des Bolle di Magadino et sa végétation luxuriante est en effet un lieu de nidification pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Pour se reposer, les chambres récemment rénovées de l’hôtel La Tureta, belle bâtisse du XVIIème siècle, sont idéales. A combiner avec un passage au Splash&Spa Tamaro, grâce à  une offre spécifique pour parfaire la détente. Ce vaste centre de wellness comporte, outre ses bains et son solarium, un spa luxueux, et une série complète de traitements par l’eau, du bain turc Bingül au sauna à l’argile. Profondément ressourçant.

En rafting et canyoning

Les méandres du Tessin s’explorent aussi en rafting, entre Cresciano et Gorduno/Bellinzone. Nul besoin de connaissances particulières, les balades de trois heures ‘Easy rafting’ permettent de se défouler dans les eaux vives sans autre danger que celui d’être trempé de la tête aux pieds.

Les plus sportifs tenteront le canyoning, qui permet de descendre à pied et encordé des portions de torrent de montagne, impraticables par d’autres moyens. Au programme: glissades sur des toboggans naturels, plongeons, passages d’alpinisme...Le tout dans la fraîcheur des flots tessinois, et…en groupe, ce sport s’effectuant sous la conduite d’accompagnateurs chevronnés. Pour les débutants, une journée dans les eaux vertes de la Verzasca (Val Verzasca) offre déjà de très belles sensations.

Débutant ou aventurier chevronné, les excursions s’organisent le plus souvent sur cinq à sept heures, et le matériel - indispensable pour progresser en sécurité - est fourni.

Question récupération, c’est l’occasion de découvrir ici l’un des nombreux ‘rustici’ tessinois, ces logements typiques restaurés avec soin. Peu de superflu, mais le luxe de la simplicité et de l’authenticité.

En paddle sur le lac Majeur

Les eaux scintillantes du lac Majeur s’explorent quant à elle en bateau en profitant de l’offre de location de bateaux du Yacht Club de Brissago, mais aussi en paddle, via des excursions organisées. Prévoir quatre heures pour découvrir les magnifiques îles de Brissago réputées pour leur jardin botanique aux essences exotiques. Des bosquets méditerranéens aux essences d’Extrême-Orient, le dépaysement est garanti.

Et pour rester au contact de la nature et au plus près des flots, on teste le glamping - le camping, mais tout confort -, dans les bungalows ultra-modernes du Camping Campofelice, privatifs et avec véranda.

Bilan.ch vous propose chaque mois une idée weekend en partenariat avec Suisse Tourisme.

 

 

Camille Andres

JOURNALISTE

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."