Bilan

Et si vous deveniez un cordon-bleu?

Aujourd’hui, les hommes aussi investissent les cuisines. Inspirez-vous des plus grands chefs pour époustoufler vos convives. Voici quelques suggestions de cours de haut vol.
  • Chez Benoît Violier (à gauche) les ateliers ont lieu dans la cuisine du restaurant gastronomique. Crédits: Pierre-Michel Delessert, Christian Brun/EOL
  • Denis Martin transmet sa passion de la cuisine moléculaire à travers des shows spectaculaires. Crédits: Pierre-Michel Delessert, Christian Brun/EOL

Que ce soit pour un team building, un souper de boîte, une soirée entre amis ou encore un tête-à-tête en amoureux, l’endroit à explorer est dorénavant la cuisine. Mais pas n’importe laquelle. Bilan a sélectionné quelques cours de cuisine dans des hauts lieux de la gastronomie où les chefs endossent la toque de professeur pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne chère.

L’Hôtel de Ville – Crissier (VD)

Depuis l’arrivée de Benoît Violier dans le fameux restaurant qui fut dirigé des années durant par Philippe Rochat, l’offre de cours de cuisine s’est largement développée. Et l’école de cuisine Violier est née. Les ateliers ont lieu dans la cuisine même du restaurant gastronomique. Ils sont encadrés par le chef de cuisine Franck Giovannini ou par Benoît Violier en personne.

La récente nomination du chef, sacré meilleur cuisinier de l’année au Gault & Millau 2013, ainsi que sa note de 19/20 mettront tous les épicuriens d’accord sur la qualité des plats proposés.

Tarifs: ½ journée, 400  francs; 1  jour, 700  francs; formule pro 3  jours 1800  francs.

Plus d’infos: www.restaurantcrissier.com

Restaurant Georges Wenger – Le Noirmont (JU)

Noté 18/20 au Gault & Millau, Georges Wenger est l’un des meilleurs chefs de Suisse. Le temps d’un après-midi, il sait aussi revêtir la blouse de professeur. Et en souvenir de leur séjour en haute gastronomie, il offre à tous les participants un tablier de cuisine «Georges Wenger».

Tarifs: 180  francs (14 h 30 à 17 h 30); repas à la suite du cours (4 plats et boissons): 165  francs.

Plus d’infos: www.georges-wenger.ch

Restaurant du Cerf – Cossonay-Ville (VD)

Ici, pas question de se contenter d’un poste d’observateur. Pendant cinq demi-journées, Carlo Crisci, 18/20 au Gault & Millau, propose d’intégrer sa brigade et de devenir «pour de vrai» un commis de cuisine. Observer les pros en action, tenter de reproduire leurs gestes – notamment leur technique de découpe –, s’inspirer de leurs idées de dressage des plats… une semaine qui changera à jamais votre rapport à l’art de la cuisine.

Tarifs: 800 francs (les matins, du mardi au samedi). Avec les repas et un menu surprise au restaurant gastronomique pour deux personnes: 1200 francs.

Plus d’infos: www.lecerf-carlocrisci.ch

Damien Germaniez – Vétroz (VS)

Il est jeune – 33   ans –, talentueux - 16/20 au Gault & Millau -, Valaisan, et depuis l’automne dernier, il convie les gourmets et gourmands à s’initier à l’art de la haute gastronomie. Comme le veut la tradition valaisanne, l’accueil débute par un apéritif de bienvenue suivi du cours et de la dégustation des mets préparés en compagnie du chef. Le succès de ce chef est tel que le Restaurant Le Botza déménagera à la mi-août 2013 pour investir de nouveaux locaux à Sion.

Tarifs: 250  francs (cours en soirée, cahier de recettes, repas et boissons compris). Maximum 8  personnes par cours.

Plus d’infos: www.damiengermanier.ch

Denis Martin – Vevey (VD)

Chez ce pro de la cuisine moléculaire qui conserve son 18/20 au Gault & Millau 2013, l’enseignement ressemble davantage à un spectacle. Denis Martin a pris le pari fou de transmettre sa passion au travers de shows de 45 à 90  minutes. Spectaculaire! Pour des soirées privées, des fêtes d’entreprise, des congrès, ce Suisse va partout… En Russie notamment, où les riches s’arrachent son talent.

Tarifs: sur demande en fonction de la durée de la prestation sur mesure.

Plus d’infos: www.denismartin.ch

Katrépices – Genève (GE)

Le manque de temps n’est plus une excuse. Chez Katrépices, première école genevoise ouverte en 2008, l’atelier dure 30  minutes, suivi par la dégustation du repas sur place. De quoi optimiser sa pause déjeuner avant de retourner au travail.

Tarifs: formule lunch 35 francs; formule soirée, 110 à 120  francs.

Plus d’infos: www.katrepices.com 

Jérome Hernot – Versoix (GE)

Le chef propose sept ateliers thématiques dans son arcade versoisienne. Au menu: chasse, poisson, buffet estival, festin pascal, menu de Noël… Ce lieu convivial est aussi l’endroit idéal pour des soirées culinaires privées.

Tarifs: 115 à 130  francs (atelier en soirée, repas, boissons et recettes). 

Maximum 8  personnes par cours.

Plus d’infos: www.jeromehernot.com

«ID» Restauration – Genève (GE)

Pas envie de se mêler aux autres? Le chef se déplace à domicile et investit votre cuisine. Fiches techniques à l’appui, tout néophyte deviendra un véritable pro de la gastronomie grâce au chef français David Imbert. Un beau moment de partage en perspective.

Tarifs: 50 à 700 francs par convive, selon le menu.

Plus d’infos: www.chefdecuisineadomicile.ch

Nathalie Praz

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."