Bilan

Enchères à Hong Kong: record mondial pour une tapisserie tibétaine

Une tapisserie en soie brodée du Tibet du XVe siècle a été vendue aux enchères 348 millions de dollars de Hong Kong (36 millions d'euros) à un milliardaire chinois, un record mondial.

Liu Yigian, ancien chauffeur de taxi devenu financier de haut vol, a déboursé 348 millions de HKD pour s'approprier une tapisserie tibétaine.

Crédits: Aaron Tam / AFP / Getty Images

Une tapisserie en soie brodée du Tibet du XVe siècle a été vendue aux enchères 348 millions de HKD (36 millions d'euros) à un milliardaire chinois, un record mondial, a annoncé la maison Christie's.

Cette pièce aux couleurs rouge et or, appelée thangka en tibétain, mesure 3,35 mètres sur 2,1 m. Elle date de la dynastie Ming et a été tissée entre 1402 et 1424, a ajouté Christie's.

La tapisserie dépeint Raktayamari, dieu de la méditation aussi connu sous le nom de conquérant de la mort, assis sur un buffle. C'est l'une d'une série de trois tapisseries appartenant au monastère Jokhang de Lassa, au Tibet.

Hong Kong s'est hissée parmi les grandes places mondiales pour la vente aux enchères, aux côtés de Londres et New York, portée par le boom économique chinois et l'appétit d'autres collectionneurs asiatiques.

La somme versée représente un record mondial pour une oeuvre d'art chinoise vendue par une maison internationale, a dit Christie's jeudi dans un communiqué.

La tapisserie a été achetée par Liu Yigian, ancien chauffeur de taxi devenu financier de haut vol, l'un des hommes les plus riches de Chine. Sa fortune est estimée à 1,3 milliard d'euros. 

"Je suis fier de rapporter en Chine cette thangka historique et significative du XVe siècle", a-t-il dit après avoir remporté la vente aux enchères. La pièce sera conservée au musée que l'homme d'affaires a récemment ouvert à Shanghai.

En avril, le milliardaire avait déjà battu un record pour une porcelaine chinoise, en achetant à Hong Kong une coupe à vin de la dynastie Ming pour 28,8 millions d'euros.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."