Bilan

En forme, avant et après le sport

L’appel de la neige et des pistes ensoleillées se fait irrésistible. Mais pas question de revenir au bureau tendu et courbaturé! L’effort se prépare, et la récupération se savoure. De Genève à Zermatt, découverte de quelques lieux où les séjours sont sportifs et la détente portée à sa quintessence.
  • Dans le spa de l’hôtel Kronenhof à Pontresina, la nature fait entièrement partie du décor et participe à la remise en forme. 

    Crédits: @Kronenhof
  • Pour un renouveau total, l’hôtel Kronenhof à Pontresina invite à une semaine complète de détente avec son offre Holistic Life Retreat.

    Crédits: © Kronenhof
  • Le «snowga» ou yoga sur neige: pour se ressourcer en pleine nature, skis de fond ou raquettes aux pieds, à St. Moritz.

    Crédits: © Suvretta House
  • Délassement du corps et de l’esprit garanti dans le jacuzzi extérieur de l’hôtel Suvretta House à St. Moritz. 

    Crédits: © Suvretta House
  • Se ressourcer dans un lieu exceptionnel qui trône au cœur des montagnes de la Haute-Engadine à St. Moritz, l’hôtel Suvretta House. 

    Crédits: @Suvretta House
  • L’hôtel La Ginabelle offre de nombreux massages pour se faire chouchouter de la tête aux pieds après une journée bien chargée. 

    Crédits: © La Ginabelle
  • La piscine extérieure de l’hôtel La Ginabelle, lieu de détente idéal pour admirer l’écrin majestueux des sommets entourant Zermatt.  

    Crédits: © La Ginabelle
  • Le Spa Nescens de La Réserve offre de nombreuses possibilités pour combiner effort et détente: espace fitness, courts de tennis et programme spécial de préparation à une saison sportive. 

    Crédits: © La Réserve Genève
  • Savoir que l’on plongera dans l’eau de la spacieuse piscine intérieure de La Réserve après une séance de préparation au sport constitue une promesse de bien-être. 

    Crédits: © La Réserve Genève
  • Les chambres de La Réserve combinent esthétisme et confort dans le style raffiné des lodges africains. 

    Crédits: © La Réserve Genève

Sport et réconfort

Comme les pros

Point ne sert de skier essouflé… il faut partir entraîné! La clé d’une saison de glisse réussie tient souvent à sa préparation. Spas et hôtels l’ont compris et n’hésitent plus à proposer des programmes complets, similaires à ceux suivis par des sportifs professionnels.

Celui du Spa Nescens de l'hôtel La Réserve***** à Genève, a l’avantage d’être entièrement personnalisé: idéal pour les skieurs mais également pour les golfeurs ou les tennismen qui souhaitent déjà anticiper l’arrivée du printemps. Associant coaching, massages mais aussi conseils en nutrition, cette formule à la journée s’adapte aux exigences et au profil de chacun. Prévoir cependant quatre jours au minimum pour un résultat optimal.

Au pied du Cervin

Vous êtes un inconditionnel de Zermatt? La station du Cervin offre toute une gamme d’activités sportives: snowboard, hockey, randonnées, freeride, heliski, curling, ball-trap, patinage, escalade sur glace…et pour les skieurs invétérés, 360km de pistes balisées. Comme un certain nombre d’enseignes locales, l’hôtel La Ginabelle**** propose d’ailleurs des formules véritablement attractives en mars, qui regroupent forfaits pour les domaines de Zermatt Matterhorn & Cervinia, location d’équipement et nuits en demi-pension.

Une fois les muscles bien échauffés par ces journées sportives, place à la détente et au délassement au GinaSpa, qui outre ses installations élaborées (différents saunas, bains de vapeur, lit à eau…) propose des soins réellement revigorants: massages énergisants au quartz rose, ciblés pour les jambes fatigués, bains aux huiles essentielles… A tester: la thérapie au foin des Alpes, qui combine peeling, bain, enveloppements et massages. Complet et local.

Le bien-être sur les pistes

Parfois la détente peut venir… du sport en lui-même! C’est l’idée du ‘snowga’, ou yoga sur neige apparu en 2009 en Californie dans la station de Snow Valley. La tendance s’est rapidement exportée: l’idée s’adresse à tout le monde et a pour but premier de faire le plein de vitamine D, tonifier ses muscles en douceur, et de se ressourcer en pleine nature, où le calme est un luxe. A Saint-Moritz, la tendance se décline de façon originale: le yoga se combine au ski de fond, aux balades en raquettes mais se pratique aussi au chaud, en salle après une journée de ski. Le forfait proposé par La Suvretta House***** combine toutes ces options, avec trois nuits en demi-pension, accès aux remontées mécaniques et transports locaux pour deux. S’y ajoute une lumineuse piscine intérieure, pour parfaire la détente et le recentrage.

Renouveau total

Parfois un week-end est trop court pour une vraie pause régénérative. Cinq jours ou une semaine de ‘remise à neuf’ sont plus adaptés. C’est ce que propose, au cours de la seconde semaine de mars, l'hôtel Kronenhof***** à Pontresina, avec sa Holistic Life Retreat. Ou comment associer le meilleur du yoga –dans l’eau et à l’extérieur-, aux massages ressourçants –dont réflexologie et lomi-lomi- à deux pas de St-Moritz, dans le cadre préservé et magique de la Haute-Engadine. Enfin, pour se défaire des tensions –musculaires ou autres- la thérapie Haki qui associe stretching, massages et détente mentale permet de détendre les muscles en profondeur. De quoi se recharger pleinement en énergie, en particulier lorsque le sport est suivi d’une session dans le spa de 2000m2, qui vaut à lui seul le détour.

 

Cette idée week-end a été pensée en collaboration avec Suisse Tourisme.

Camille Andres

JOURNALISTE

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."