En forme, avant et après le sport
Sport et réconfort
Comme les pros
Point ne sert de skier essouflé… il faut partir entraîné! La clé d’une saison de glisse réussie tient souvent à sa préparation. Spas et hôtels l’ont compris et n’hésitent plus à proposer des programmes complets, similaires à ceux suivis par des sportifs professionnels.
Celui du Spa Nescens de l'hôtel La Réserve***** à Genève, a l’avantage d’être entièrement personnalisé: idéal pour les skieurs mais également pour les golfeurs ou les tennismen qui souhaitent déjà anticiper l’arrivée du printemps. Associant coaching, massages mais aussi conseils en nutrition, cette formule à la journée s’adapte aux exigences et au profil de chacun. Prévoir cependant quatre jours au minimum pour un résultat optimal.
Au pied du Cervin
Vous êtes un inconditionnel de Zermatt? La station du Cervin offre toute une gamme d’activités sportives: snowboard, hockey, randonnées, freeride, heliski, curling, ball-trap, patinage, escalade sur glace…et pour les skieurs invétérés, 360km de pistes balisées. Comme un certain nombre d’enseignes locales, l’hôtel La Ginabelle**** propose d’ailleurs des formules véritablement attractives en mars, qui regroupent forfaits pour les domaines de Zermatt Matterhorn & Cervinia, location d’équipement et nuits en demi-pension.
Une fois les muscles bien échauffés par ces journées sportives, place à la détente et au délassement au GinaSpa, qui outre ses installations élaborées (différents saunas, bains de vapeur, lit à eau…) propose des soins réellement revigorants: massages énergisants au quartz rose, ciblés pour les jambes fatigués, bains aux huiles essentielles… A tester: la thérapie au foin des Alpes, qui combine peeling, bain, enveloppements et massages. Complet et local.
Le bien-être sur les pistes
Parfois la détente peut venir… du sport en lui-même! C’est l’idée du ‘snowga’, ou yoga sur neige apparu en 2009 en Californie dans la station de Snow Valley. La tendance s’est rapidement exportée: l’idée s’adresse à tout le monde et a pour but premier de faire le plein de vitamine D, tonifier ses muscles en douceur, et de se ressourcer en pleine nature, où le calme est un luxe. A Saint-Moritz, la tendance se décline de façon originale: le yoga se combine au ski de fond, aux balades en raquettes mais se pratique aussi au chaud, en salle après une journée de ski. Le forfait proposé par La Suvretta House***** combine toutes ces options, avec trois nuits en demi-pension, accès aux remontées mécaniques et transports locaux pour deux. S’y ajoute une lumineuse piscine intérieure, pour parfaire la détente et le recentrage.
Renouveau total
Parfois un week-end est trop court pour une vraie pause régénérative. Cinq jours ou une semaine de ‘remise à neuf’ sont plus adaptés. C’est ce que propose, au cours de la seconde semaine de mars, l'hôtel Kronenhof***** à Pontresina, avec sa Holistic Life Retreat. Ou comment associer le meilleur du yoga –dans l’eau et à l’extérieur-, aux massages ressourçants –dont réflexologie et lomi-lomi- à deux pas de St-Moritz, dans le cadre préservé et magique de la Haute-Engadine. Enfin, pour se défaire des tensions –musculaires ou autres- la thérapie Haki qui associe stretching, massages et détente mentale permet de détendre les muscles en profondeur. De quoi se recharger pleinement en énergie, en particulier lorsque le sport est suivi d’une session dans le spa de 2000m2, qui vaut à lui seul le détour.
Cette idée week-end a été pensée en collaboration avec Suisse Tourisme.