Bilan

Ellerman House et sa collection d’art

Une oasis discrète qui sert d’écrin à l’une des plus grandes collections d’art privées d’Afrique du Sud. Dans ce Relais & Châteaux de Cape Town, on se languit au bord de la piscine, le coucher de soleil en guise de voisin à l’extrême sud du continent.

Crédits: Etched Space
(Crédits: Dr)

UNE MAISON

Face à l’océan Atlantique, ce cinq-étoiles s’accroche à flanc de falaise sur les hauteurs de Bantry Bay, banlieue huppée de la capitale parlementaire d’Afrique du Sud. Envie de nager dans l’océan ? Les plages de Clifton et Camps Bay sont à côté et il ne faut pas plus de dix minutes pour rejoindre les musées et centres commerciaux du Victoria & Alfred Waterfront. Mais soyons francs: pourquoi quitter l’Ellerman House?

Construite en 1906 dans un style edwardien par Sir Ellerman, la demeure, devenue par la suite un hôtel, a su préserver cet esprit intimiste avec seulement neufs chambres et deux suites. On se sent comme à la maison au point de laisser la porte de sa chambre à coucher ouverte. Les clients se saluent et se retrouvent à l’heure de l’apéro dans l’ambiance feutrée de la bibliothèque. En voilà un qui jette son dévolu sur le piano à queue et entame un morceau de jazz tandis que le feu de cheminée se met à crépiter.

(Crédits: Dr)

SA CAVE À VIN

Rien à dire, le vin sud-africain vaut le voyage jusqu’au bout de ce continent ! Le restaurant possède son joyau: une cave extraordinaire de 15 000 bouteilles de crus étrangers et locaux. Pour rappel, les vignobles de Stellenbosch et Franschhoek sont à une heure de voiture du Cap, l’occasion de visiter les meilleurs domaines de la région avant de les déguster le soir. Côté cuisine, le chef reflète la cuisine colorée de Cape Town avec ses multiples influences qu’il décline avec élégance comme les currys malais ou indiens rehaussés avec des saveurs françaises. En été, on dîne sur la terrasse ou dans les jardins. Dernière extravagance: la petite épicerie avec des sucreries maison présentées sous cloche, des sodas et autres en-cas salés mis à disposition des clients de l’hôtel 24h/24 : le rêve pour les gourmands !

(Crédits: Dr)

LA COLLECTION D’ART

Paul Harris, propriétaire des lieux, a transformé son hôtel en un sanctuaire qui abrite sa collection privée considérée comme la plus grande d’Afrique du Sud. Dans les couloirs, les chambres, les salons, la bibliothèque ou la salle du petit déjeuner, on brosse les deux cents ans d’histoire de ce pays traversé par des tensions violentes. Le curieux se crée un parcours accompagné par les commentaires d’un audioguide. Une historienne, aussi curatrice de la collection, propose des visites d’une heure et demie. Des peintures naturalistes, abstraites, de 1800 à aujourd’hui. On passe en revue la guerre entre les Boers et les Anglais, l’immigration, le travail dans les mines. En contrebas du jardin, une galerie privée accueille les œuvres monumentales de la période postapartheid. Coup de cœur pour le célébrissime William Kentridge. Avec « What will come », l’artiste répète le passé cyclique du continent qu’il crayonne et rend perceptible au travers d’un miroir cylindrique. La collection met en avant de jeunes talents émergents. Une approche aussi visionnaire que pertinente.

www.ellerman.co.za

Eileen Hofer
Eileen Hofer

JOURNALISTE ET CINÉASTE

Lui écrire

Née en 1976 à Zurich. Études en Lettres. 2003: Post-grade en histoire du cinéma. A travaillé comme attachée de presse pour deux festivals de film. Depuis 2005, elle travaille comme journaliste et cinéaste. Elle lance un blog éphémère eileenexpresso.com en juin 2015. L'occasion de croquer ses voyages, raconter ses rencontres.

Plus de sujets sur eileenexpresso.com

et

www.facebook.com/eileenexpresso

Du même auteur:

Chris Hemsworth un acteur sexy aux superpouvoirs
Les derniers boosters anti-âge

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."