Bilan

Election de la Femme de l’Année

A l'occasion de l'élection de la Femme de l’Année cet automne, Bilan Luxe a choisi de mettre en lumière cinq femmes de talent qui vous seront présentées au fil des semaines durant l’été. Aujourd’hui, portrait de Vera Michalski.
En 1986, Vera Michalski a fondé avec son époux les Editions Noir sur Blanc.

Vera Michalski est née à Bâle en 1954, de parents d’origine suisse, russe et autrichienne. Après une enfance en Camargue et des études à Genève, elle épouse Jan Michalski, d'origine polonaise, en 1983.

En 1986 le couple fonde à Montricher, les Editions Noir sur Blanc, spécialisées dans la littérature et les essais concernant l'Europe de l'Est. En 1990 les Editions Noir sur Blanc ouvrent leur antenne parisienne, puis s’installent à Varsovie en 1991. Dès lors, près de trois cents titres ont été publiés en polonais.

En 2000, le couple Michalski fonde Libella, un groupe qui rassemble plusieurs maisons d’édition et qui publie de la fiction, des essais, des ouvrages pratiques, des livres de poche et des dessins.

En 2004, Vera Michalski crée la Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature en hommage à son mari décédé deux ans plus tôt. Elle pose en 2007 la première pierre de La Maison de l'Ecriture à Montricher. L’inauguration de la première partie de La Maison de l'Ecriture a eu lieu en juin dernier.

Vera Michalski a reçu plusieurs décorations polonaises et françaises. En mai 2013, le doctorat Honoris Causa de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne lui a été remis.

Cet été, retrouvez au fil des semaines toutes les personnalités nommées ici.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."