Bilan

Election de l’Homme de l’Année

Pour la première fois cet automne, Bilan Luxe organise l’élection de l’Homme de l’année 2013. Durant tout l’été, les 30 nommés vous seront présentés au fil des semaines. Aujourd’hui, portrait de Joël Dicker, en lice dans la catégorie "Culture".
Avec son second roman publié en septembre 2012, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker obtient le Grand prix du roman de l'Académie française 2012 et reçoit le prix Goncourt des lycéens 2012.

Ecrivain suisse romand, Joël Dicker est né à Genève en 1985. Sa famille est originaire de France et de Russie.

Fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français, Joël Dicker suit toute sa scolarité à Genève. A l’âge de 19 ans, il s’offre une parenthèse en partant quelques années suivre le Cours Florent à Paris avant d'étudier finalement le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.

Dès son plus jeune âge il se passionne pour l’écriture. À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept ans et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.

Ses premiers pas d’écrivain se font avec une première nouvelle, Le Tigre, remarquée en 2005 dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15-20 ans à Lausanne, et publiée dans le recueil des lauréats aux éditions de l’Hèbe.

Son premier manuscrit, Les derniers jours de nos pères, achevé en 2009, peine à trouver un éditeur. Courant 2010, il le soumet au Prix des écrivains genevois, un important prix décerné tous les quatre ans pour le roman et qui récompense uniquement des manuscrits.

En décembre 2010, il reçoit le prix et est alors contacté par Vladimir Dimitrjevic, monstre sacré de l’édition, directeur des Editions de l’Age d’Homme à Lausanne, qui propose de l’éditer.

Avec son second roman publié en septembre 2012, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker obtient le Grand prix du roman de l'Académie française 2012 et reçoit le prix Goncourt des lycéens 2012.

Cet été, retrouvez au fil des semaines toutes les personnalités nommées.

 

 

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."