Bilan

Election de l’Homme de l’Année

Pour la première fois cet automne, Bilan Luxe organise l’élection de l’Homme de l’année 2013. Durant tout l’été, les 30 nommés vous seront présentés au fil des semaines. Aujourd’hui, portrait de Jean-Claude Gandur, en lice dans la catégorie "Charity".
Jean-Claude Gandur crée la Fondation Addax et Oryx en 1996 pour soutenir des projets de développement durable.

Jean-Claude Gandur est citoyen suisse, né à Grasse en 1949, élevé à Alexandrie et dans le canton de Vaud. Sa passion pour les antiquités égyptiennes, et plus généralement pour l’art, naît en Egypte, dans le cadre d’un fonds de collection familiale.

Il crée la Fondation Addax et Oryx en 1996 pour aider à combattre la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient et soutenir des projets de développement durable initiés par des ONG dans les domaines de l’éducation, la santé, le développement communautaire et l’environnement, en collaboration avec les communautés concernées.

Animé par la conviction profonde que l’art et la culture sont des éléments fondamentaux dans le développement personnel, il accepte une première invitation du Musée d’Art et d’Histoire de Genève pour présenter une partie de ses antiquités en 2001.  

Il affine ses réflexions et leur donne substance lorsqu’il crée en 2010 la Fondation Gandur pour l’Art, avec comme motto « l’Education à travers l’Art », qui a pour objectif de conserver et d’enrichir la collection, en collaboration avec le MAH.

En octobre 2012, la Fondation Gandur pour l’Art signe un partenariat avec l’EPFL, lié à la construction de l’un de trois pavillons sur le site de l‘EPFL, «espace Art & Sciences », qui sera dédié au développement de scénographies futuristes pour les musées.

A l’occasion de recherches de mécènes en mars 2010 pour financer l’extension du MAH, Jean-Claude Gandur a souhaité concilier sa passion de collectionneur avec le rôle important de l’art dans l’éducation. Séduit par le projet d’agrandissement proposé par Jean Nouvel, Jean Claude Gandur a proposé 40 millions de francs pour cette extension. Le projet est actuellement en cours de validation auprès des autorités locales.

Cet été, retrouvez au fil des semaines toutes les personnalités nommées.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."