Bilan

Election de l’Homme de l’Année

Cet automne, Bilan Luxe organise l’élection de l’Homme de l’année 2013. Durant tout l’été, les 30 nommés vous seront présentés au fil des semaines. Aujourd’hui, portrait de Valentin Carron, en lice dans la catégorie "Art/ Architecture/ Design".
Valentin Carron, qui enseigne à l’ECAL depuis 2006, représente un certain renouveau de la scène artistique suisse.

Valentin Carron est né en 1977 à Martigny. Après une formation aux écoles d'art de Sion et de Lausanne, il commence sa carrière en 2000 par une série d'expositions largement remarquées: aux premières réalisées au Mamco et au Centre d'Art Contemporain de Genève se succèdent celles de la Kunsthalle à Zurich et du Swiss Institute à New York en 2006.

La croix monumentale qu’il a dressée sur la Messeplatz dans le cadre d'Art Basel 2009 est restée dans les mémoires. En 2010, à Paris, le Palais de Tokyo consacre une exposition individuelle à cet artiste célébré dans le monde entier.

Valentin Carron, qui enseigne à l’ECAL depuis 2006, représente un certain renouveau de la scène artistique suisse, dont il est l'une des figures les plus éminentes. Ses sculptures, ses peintures et ses installations mélangent les genres et renouvellent les stratégies de l'appropriationnisme et du pop art.

Cette année, il représente la Suisse à la Biennale de Venise dont la 55ème édition a ouvert ses portes le 1er juin dernier. Avec le curateur Giovanni Carmine, il a façonné une œuvre inspirée du modernisme architectural du pavillon suisse construit en 1952 par Bruno Giacometti.

Cet été, retrouvez au fil des semaines toutes les personnalités nommées ici.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."